Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Report de certaines annonces de Bouteflika a cause des appetis sucités par certains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Report de certaines annonces de Bouteflika a cause des appetis sucités par certains

    Les appétits suscités par l’effacement des dettes des agriculteurs poussent Bouteflika à reporter certaines annonces


    Par sonia lyes , le 08/03/2009

    Envisagée il y a quelques jours, la décision d'éponger les dettes des jeunes entrepreneurs aurait été gelée par le gouvernement. La cause ? La pluie de demandes formulées depuis la fin février, notamment via la presse, par d'autres catégories de la société d'éponger leur dettes. A l'image de ceux qui ont acquis à crédit des logements en location-vente ou des voitures. Les patrons du FCE ont également demandé l'assainissement de la situation financière des entreprises, notamment celles qui ont été touchées par le terrorisme et les pertes de change dues à la forte dévaluation du dinar effectuée au début et au milieu des années 1990.

    « Le gouvernement n'a pas reculé sur la question d'éponger la dette des jeunes entrepreneurs, mais il a décidé de temporiser l'annonce de la décision », affirme une source proche du dossier. Interrogée dimanche sur le forum de l'ENTV, le premier ministre Ahmed Ouyahia avait esquivé la question. Il n'a pas dit oui, ni non.

    La boîte à cadeaux ouverte par le président Abdelaziz Bouteflika en effaçant la totalité des dettes agriculteurs (41 milliards de dinars) a suscité des appétits dans tous les secteurs. Mais, dans la rue, la décision a reçu un accueil mitigé. Beaucoup d'Algériens s'interrogent sur son intérêt et surtout si elle va réellement profiter aux vrais agriculteurs ou aux spéculateurs.

    En outre, cette décision a été critiquée par le chef d'El-Islah, Mohamed Djahid Younsi, candidat à la présidentielle du 9 avril. Tout en félicitant les agriculteurs, M. Younsi a dénoncé cette initiative du chef de l'Etat comme une utilisation de l'argent de l'Etat par le candidat Abdelaziz Bouteflika durant la précampagne électorale. « Cette décision aurait du être prise depuis 2005 et non durant la période précédant la campagne électorale », a-t-il estimé lundi au cours d'une conférence de presse à Alger.

    TSA
Chargement...
X