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10 choses à ne pas faire en voiture

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    10 choses à ne pas faire en voiture

    Chose à faire et à ne pas faire en voiture, conseils, avertissement, trucs et astuces pour une conduite sans stress et sans mauvaises surprises.


    - 1° En cas d'aquaplaning
    Beaucoup d'idées reçues ou de mauvaises pratiques portent sur la réaction à adopter en cas d'aquaplaning.

    Ce qu'il faut faire :
    La SEULE chose à faire est de relâcher l'accélérateur et d'attendre que les pneus récupèrent leur adhérence.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Freiner. Cette action est l'une des pires à commettre. En cas de freinage lors d'un aquaplaning, l'eau va s'accumuler devant le pneu et accentuer ou prolonger la perte de contrôle du véhicule

    Accélérer. Contrairement aux idées reçues, accélérer ne va pas chasser l'eau sous les pneumatiques et mettre fin à l'aquaplaning.

    Tourner le volant. Le résultat de cette action est pire que de ne rien faire. Changer de direction est totalement inefficace et surtout dangereux : lorsque vos pneumatiques "accrocheront" de nouveau, votre direction pourrait ne pas être la bonne !


    - 2° Ce qu'il ne faut pas faire en cas de gros freinage
    En cas de gros freinage, pensez à embrayer afin de ne pas caler.
    Lors d'un freinage d'urgence mais aussi lors d'un freinage très appuyé, la réaction à adopter diffère selon que votre automobile est munie d'un ABS ou non.

    Ce qu'il faut faire :
    Si votre véhicule est muni d'un ABS, appuyez aussi fort que vous le pouvez sur vos freins.

    Ce qu'il ne faut pas faire (sauf si votre véhicule n'a pas d'ABS)
    Pomper sur les freins. L'ABS a pour fonction d'empêcher les roues de se bloquer en cas de freinage intense. Si vous pompez sur des freins munis d'ABS, vous augmenterez votre distance de freinage au lieu de la réduire.


    - 3° Ce qu'il ne faut pas faire en cas de changement de pneus
    Lors du renouvellement de vos pneus, privilégiez la qualité, la sécurité n'a pas de prix.

    Vos pneus sont usés. Leur bande de roulement approche du témoin d'usure. Vous avez pris la décision de changer deux de vos pneus.

    Ce qu'il faut faire :
    Toujours placer les pneus neufs à l'arrière (que le véhicule soit une traction ou une propulsion). Si ce sont les pneus avant qui doivent être changés, mettre les pneus arrière à l'avant (réaliser cette inversion si possible techniquement).

    Les raisons :
    Pour votre sécurité et une meilleure maîtrise du véhicule. En cas de défaut d'adhérence des pneus, l'avant du véhicule est plus facilement "rattrapable" que l'arrière.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Mettre les pneus neufs à l'avant sous prétexte qu'il est plus important d'avoir de l'adhérence à l'avant et que les pneus arrière s'usent moins vite (sur une traction).


    - 4° Ce qu'il ne faut pas faire en cas de fort dénivelé de la route
    Dans une longue descente prenez garde au poids et à l'inertie de votre auto : augmentez les distances de sécurité.

    Vous empruntez une route à fort ou très fort dénivelé et vous souhaitez réduire votre allure.

    Ce qu'il faut faire :
    Utiliser le frein moteur et la boîte de vitesses au maximum quitte à maintenir un régime moteur élevé.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Solliciter trop vos freins. Maintenir le pied sur le frein ou freiner trop fréquemment entraîne un échauffement des freins et donc une perte de leur efficacité.


    - 5°Ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous démarrez une voiture à boîte manuelle
    Nul besoin de faire chauffer votre voiture à l'arrêt, une conduite souple est aussi efficace.

    Vous entrez dans votre voiture et vous mettez le contact afin de démarrer le moteur.

    Ce qu'il faut faire :
    Embrayer (appuyer à fond sur l'embrayage) tout en démarrant

    Les raisons :
    par sécurité, au cas où un rapport de la boîte de vitesses soit engagé

    pour user le moins possible le démarreur. En effet si vous embrayez, il n'entraînera que le moteur et pas l'embrayage et la boîte de vitesses.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Ne rien faire sauf tourner la clef de contact


    - 6° Ce qu'il ne faut pas faire lors du démarrage ou de l'arrêt du moteur
    Les voitures modernes sont équipées de starter automatique, il est inutile de chauffer le moteur à l'arrêt.

    Vous venez de démarrer votre véhicule ou vous souhaitez arrêter le moteur après une utilisation prolongée de celui-ci.

    Ce qu'il faut faire :
    Adopter une conduite souple jusqu'à ce que la température du moteur soit optimale.
    Après une utilisation prolongée, ne coupez pas le contact immédiatement mais laissez tourner le moteur au moins 30 secondes à l'arrêt.

    Les raisons :
    Afin de prendre soin de votre moteur et des pièces d'usure qu'il contient.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Solliciter le moteur à froid et partir sur les chapeaux de roue dès le contact mis.


    - 7° Ce qu'il ne faut pas faire lors du contrôle de la pression des pneus
    Profitez du contrôle de la pression de vos pneus pour vérifier l'état de ces derniers.

    Vous souhaitez effectuer la pression de vos pneus.

    Ce qu'il faut faire :
    Majorer la pression conseillée des pneus de 0,3 bars si vos pneus ont parcouru plus de 10 kilomètres environ (voir nos conseils ici)

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Effectuer la pression des pneus sur un véhicule chargé.
    Contrôler la pression sur un pneumatique endommagé : celui-ci peut éclater à tout moment.


    - 8° Ce qu'il ne faut pas faire en cas de surchauffe du moteur
    Attendez impérativement que le moteur refroidisse avant d'ouvrir le capot.

    Votre moteur chauffe et ne tourne plus tout à fait rond. Sa température atteint des niveaux jamais atteint.

    Ce qu'il faut faire :
    Si votre situation le permet, le mieux est de rouler afin que le moteur se refroidisse avec l'air et la vitesse.

    Si la circulation est dense :
    Continuez de rouler et coupez la climatisation. Mettez le chauffage de votre habitacle au maximum afin de libérer la chaleur bloquée sous le capot.
    Si les actions ci-dessus sont inefficaces et que la température du moteur monte trop, arrêtez vous immédiatement et coupez le contact. Appelez une dépanneuse.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Continuer d'utiliser la climatisation

    S'arrêter et ouvrir le capot : un appel d'air pourrait vous projeter à la figure un nuage de vapeur d'eau accumulé sous le capot.


    - 9° Ce qu'il ne faut pas faire si l'on est passager à l'avant
    Un airbag passager est généralement d'un volume de 150 litres. Or il se remplit en 50 millièmes de seconde.

    En cas de choc, l'airbag frontal s'ouvre à plus de 300 km/h. Une mauvaise position du passager peut entraîner de graves blessures.

    Ce qu'il faut faire :
    Mettre toujours sa ceinture, se tenir droit, les mains libres et non chargées d'objet. Ne pas être trop proche du tableau de bord et ne pas être penché vers l'avant.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Pendant le trajet, ne pas tenir dans ses mains des objets pendant une durée prolongée.

    Ne pas mettre ses pieds sur le tableau de bord

    Pour les femmes enceintes, le port de la ceinture est aussi obligatoire. La sangle inférieure doit être placée au niveau du bassin donc nettement sous le ventre. En cas de choc, les dangers de l'airbag en lui-même sont moins graves que son absence (ou la désactivation).


    - 10° Ce qu'il ne faut pas faire lorsque la température extérieur est négative
    Il existe différents types de liquide de lave-glace, à utiliser en fonction de la température extérieure.

    Les conditions climatiques sont mauvaises : la température extérieure est négative et un risque de gel existe. Malheureusement votre pare-brise est sale. Vous roulez et votre visibilité est fortement altérée. Vous n'avez pas le liquide de lave-glace adéquat.

    Ce qu'il faut faire :
    Faire au mieux avec les conditions et la visibilité. Ralentir et s'arrêter à la prochaine aire de repos ou station-service afin de nettoyer le pare-brise.

    Ce qu'il ne faut pas faire :
    Utiliser le liquide de lave-glace. Le froid risque très vraisemblablement de coller vos essuie-glaces sur votre pare-brise et vous gêner dans votre conduite.

    Utiliser les essuie-glaces seuls. Votre visibilité sera encore plus altérée.

    Source : L'internaute
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