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TRANSPORT FERROVIAIRE: Le défi des 10.000 km de voies à réaliser

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  • TRANSPORT FERROVIAIRE: Le défi des 10.000 km de voies à réaliser

    Un groupe intersectoriel est envisagé pour développer le transport par chemin de fer.

    «L’ambition de l’Algérie de réaliser 10.000 km de voies ferrées a besoin de l’association des nombreuses entreprises activant dans diverses branches du secteur.» S’exprimant ainsi en substance, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Annaba, le ministre des Transports, Amar Tou, a souligné que la création d’un groupe intersectoriel est envisagée pour développer le transport par chemin de fer en Algérie.

    On citera l’apport particulier de Ferrovial (Entreprise nationale de constructions de matériels et d’équipements ferroviaires), dans ce groupe. Le ministre a invité ses responsables à «adhérer à cette orientation fondée sur la coordination et la complémentarité» pour relever le défi du développement du secteur. Il a mis l’accent sur l’indispensable mise à niveau et la promotion des performances de l’entreprise.

    Les investissements et le partenariat devront être encouragés pour réaliser de nouveaux produits d’équipement dans la perspective du développement de ce secteur. Ferrovial produit 600 wagons/an, en plus des matériels de travaux publics, notamment 3000 bétonneuses/an. Au siège de l’Entreprise de transport urbain de Annaba, le ministre a insisté sur l’amélioration de la qualité du service tout en veillant à l’équilibre financier. Il a relevé que le transport urbain en Algérie connaît une situation de désordre et doit être pris en charge par les entreprises qui doivent respecter le schéma de circulation.

    Pour gagner le pari de l’organisation du transport, M.Tou a annoncé la création d’un fonds de soutien au transport urbain, appelant les gestionnaires de l’entreprise de Annaba à se conformer aux règles de management, à même d’assurer la pérennité de l’entreprise. Celle-ci dispose d’un parc roulant de 50 autobus. Le tarif de 10 dinars le ticket a été qualifié «d’insuffisant», par les responsables de l’entreprise qui estiment que «le billet revient en réalité à 40 dinars».

    Amar Tou a aussi inspecté la nouvelle aérogare de Annaba, en cours de réalisation depuis août 2006 à proximité de l’aéroport Rabah-Bitat. Il a instruit les responsables de résorber les retards et respecter les délais d’exécution des travaux qui doivent être achevés fin 2009. Ce projet, réalisé par la société égyptienne Arab Contractors, aura une capacité d’accueil de 700.000 voyageurs/an avec une possibilité d’extension à 1,5 million.

    Le ministre des Transports a également visité le téléphérique reliant Annaba à Séraïdi qui a bénéficié de travaux de rénovation et de modernisation, après une période d’arrêt de 10 ans. Le téléphérique qui couvre une distance de 4000 m, transporte 3000 passagers/jour.

    Au port de Annaba, Tou s’est enquis des perspectives de développement du transport maritime. La capacité de traitement du fret de ce port est de 40.000 à 60.000 conteneurs/an. Le ministre a appelé à son accroissement afin de réduire la période de rade des navires à un maximum de 5 jours.

    A la gare ferroviaire de la ville, le ministre a donné le signal du lancement de la ligne quotidienne de voyageurs Annaba-Tébessa via Souk Ahras qui est restée à l’arrêt pendant 10 ans.

    Le voyage inaugural a été gratuitement offert par la Sntf. La mise en circulation régulière de ce train est prévue au plus tard au début du mois d’avril prochain.

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