Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ayman Nour. “L’Egypte n’est pas en voie de démocratisation”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ayman Nour. “L’Egypte n’est pas en voie de démocratisation”

    Propos recueillis par Nina Hubinet
    Ayman Nour. “L’Egypte n’est pas en voie de démocratisation”

    Le principal opposant laïc à Hosni Moubarak, condamné à 4 ans de prison pour falsification de documents nécessaires à la création de son parti, a été libéré fin février. TelQuel l’a rencontré chez lui, au Caire, prêt à reprendre le combat.

    Vous dites avoir été surpris par votre libération, le 18 février, officiellement pour raisons médicales. Comment s’est-elle déroulée ?
    C’était l’après-midi. A 14h20, un garde m’a dit : “Vous avez un visiteur

    important”. Un homme est arrivé et m’a demandé de le suivre, en refusant de dire son nom. On est montés dans une voiture, qui m’a conduit directement jusqu’à mon appartement. Cinq minutes après mon arrivée, des dizaines de journalistes envahissaient mon salon avec leurs caméras et leurs micros. Depuis, j’ai donné des interviews à la BBC, Al Jazeera, Al Arabiya, Al Daouliya, Fox News…

    De nombreux analystes y voient un geste du régime égyptien pour s’attirer les faveurs de la nouvelle administration américaine. Qu’en pensez-vous ?
    Les Etats-Unis réclamaient ma libération depuis longtemps, sans succès. Je pense que plusieurs raisons ont poussé à ce que je sois libéré maintenant : l’élection d’un nouveau président américain en est une, comme la guerre de Gaza et les tensions qu’elle a suscitées en Egypte. Le gouvernement a peut-être voulu détourner l’attention en me libérant. Tout cela va s’éclaircir peu à peu.

    Votre libération peut-elle être perçue comme une démonstration de force du régime, qui montre qu’il est assez solide pour relâcher des opposants ?
    Non, je ne pense pas. J’ai été libéré, mais le gouvernement fait tout pour m’empêcher d’exercer à nouveau mes droits politiques (Ayman Nour est inéligible tant qu’il n’a pas été gracié par Hosni Moubarak, ndlr). Le régime a toujours très peur de l’opposition.

    Les autres détenus politiques, moins connus, ne risquent-ils pas d’être oubliés ?
    Obtenir leur libération est pour moi une priorité. Tant qu’ils seront emprisonnés, je ne me considérerai pas comme un homme libre.

    L’année dernière, vous avez déclaré que le régime voulait votre mort physique en prison, après vous avoir assassiné politiquement. Pourquoi ?
    J’ai dû adresser plusieurs plaintes au ministère de l’Intérieur pour être correctement nourri et obtenir des médicaments car je suis diabétique. J’étais souvent menotté douze heures par jour. Le 12 mai 2007, on m’a emmené dans un lieu inconnu, hors de la prison, et des officiers m’ont battu pendant plusieurs heures. J’ai gardé les traces des coups durant des semaines et j’ai subi plusieurs fois de telles séances. Je n’avais pas le droit de faire la prière avec les autres détenus, ni de recevoir ou d’envoyer du courrier. Pour faire passer des articles à l’extérieur, j’écrivais sur du papier à cigarettes, que certains gardiens m’aidaient ensuite à faire sortir de la prison.

    Votre parti, El Ghad, a été très affaibli pendant votre détention. Quelle est votre stratégie pour le reconstruire ?
    En 2005, nous avions plus de 300 000 membres, alors que seuls 89 jours séparaient la création du parti et mon arrestation. Aujourd’hui, nous n’avons plus que quelques centaines de membres. Mais nous allons parcourir le pays pour aller à la rencontre des Egyptiens. Lors d’un meeting à Alexandrie la semaine dernière, nous avons eu plus de 1000 demandes d’adhésion, émanant principalement de jeunes.

    Comptez-vous faire appel à des hommes d’affaires égyptiens pour financer votre parti ?
    Les hommes d’affaires égyptiens ne me donneront pas un sou : ils n’osent pas s’opposer au régime. Nous essayons de convaincre des gens qui ont un peu d’argent de nous aider. Avant mon arrestation, je donnais presque tout ce que je gagnais comme avocat au parti. Un juriste mandaté par le Pouvoir essaie en ce moment de me faire rayer du syndicat des avocats et du syndicat de la presse, pour que je ne puisse plus travailler.

    Qu’est-ce qui différencie El Ghad des autres partis de l’opposition ?
    El Ghad est un parti laïc et libéral. C’est le parti d’une génération, de la jeunesse. Il n’est pas uniquement composé de bureaucrates, comme la plupart des partis égyptiens, mais a une vraie base populaire. Nous sommes patients et déterminés. Comme on dit en français, “la vengeance est un plat qui se mange froid”.

    Votre parti peut-il devenir aussi populaire que les Frères musulmans ?
    Les Frères musulmans utilisent la religion pour rassembler les gens et séduire les Egyptiens qui sont en colère. Nous avons d’autres outils et nous pouvons aussi attirer ces gens-là. Mais, pour l’instant, nous ne sommes pas en compétition avec les Frères musulmans : comme eux, nous nous battons contre ce régime, qui est mauvais pour tout le monde.

    Que pensez-vous de la politique égyptienne dans le conflit israélo-palestinien ?
    Ce sont des discours creux. L’Egypte défend ses intérêts plus que ceux des Palestiniens. Elle fait tout pour contrer le Hamas, parce qu’il est lié aux Frères musulmans. Le gouvernement égyptien essaie toujours de remettre Mahmoud Abbas en selle, alors qu’il n’a plus aucun crédit auprès de la population. On devrait plutôt essayer de faire libérer Marwan Barghouti (dirigeant du Fatah détenu en Israël depuis 2002, ndlr), qui est toujours très populaire.

    Vous avez déclaré que Mohamed El Baradeï, directeur de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), ou Hisham Bastawisi, président de la Cour de cassation, seraient de bons candidats à la présidentielle de 2011. Cela signifie que vous ne serez pas candidat ?
    Pas du tout. Je les citais simplement à titre d’exemples. J’espère reconquérir mes droits politiques et pouvoir me présenter à la prochaine élection présidentielle. Et si je ne suis pas éligible, El Ghad présentera un autre candidat.

    Si Gamal Moubarak, le fils du raïs, arrive malgré tout au pouvoir, pensez-vous qu’il œuvrera dans le sens d’une ouverture démocratique ?
    Bien qu’il appartienne à la jeune génération, a l’esprit plus ouvert, Gamal Moubarak ne s’est jamais positionné clairement en faveur d’une démocratisation en Egypte. Pour l’instant, je ne vois pas beaucoup de signes qui poussent dans le sens d’une ouverture.


    Dernière modification par orion, 09 mars 2009, 23h15.

  • #2
    Biographie. De l’élection présidentielle à la prison
    Ayman Nour est né en 1964 à Al Mansoura, une ville moyenne du Delta du Nil, dans une famille de la bourgeoisie francophone. Après des études de droit dans sa ville natale, il fait ses premières armes en politique au sein du parti libéral El Wafd. Il est rapidement intégré aux instances dirigeantes, tout en travaillant comme journaliste au sein du quotidien de ce parti d’opposition. En 1995, il est élu député du quartier populaire de Bab El-Shahriya, au Caire, puis réélu en 2000. En octobre 2004, il crée son propre parti, El Ghad (Demain), qui s’oppose au régime de Hosni Moubarak en plaidant pour une réforme de la Constitution, visant la réduction des pouvoirs du raïs. Charismatique, Ayman Nour commence à sillonner le pays, suscitant un certain engouement. Il est arrêté en janvier 2005, en pleine séance de l’Assemblée du peuple. Son immunité parlementaire est levée pour permettre son jugement. Libéré quelques mois plus tard, il obtient finalement 7,6% des voix à l’élection présidentielle, arrivant en seconde position derrière Hosni Moubarak, élu avec 88% des suffrages. En décembre 2005, il est condamné à près de quatre ans de prison pour avoir falsifié des documents nécessaires à l’agrément de son parti, ce qu’il a toujours nié. Les protestations des Etats-Unis et de l’Union Européenne concernant Ayman Nour n’avaient eu, jusqu’à sa libération, aucun effet.

    © 2009 TelQuel Magazine. Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Je peux oser une question ? Pourquoi Tel-Quel fait un entretiens sur la democratisation en Egypte et ignore celle-ci au Maroc, son propre pays ?

      Commentaire


      • #4
        ya akhi pourquoi tu fais une fixation sur le Maroc ?

        je trouvé l'article intéressant et je l'ai posté.
        il est indéniable qu'il nous reste énormément de travail à accomplir au Maroc, pourquoi ça nous empêcherait de nous intéresser à d'autres pays ?

        je ne comprends vraiment pas cette logique.
        c'est uniquement l'avis d'Ayman Nour, il ne détient pas la vérité absolue.

        et puis telquel, ou d'autres organes de la presse marocaines (ceux qui se respectent, et il y en a à part telquel), n'ignorent pas la démocratisation du Maroc, et plusieurs critiques ont été faites et postées sur ce même forum ...

        Commentaire


        • #5
          Je peux oser une question ? Pourquoi Tel-Quel fait un entretiens sur la democratisation en Egypte et ignore celle-ci au Maroc, son propre pays ?
          La Hawla wala Kouwata ila Bi LLah !

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi vous vous énervez pour une simple question ?
            regardez sur ce forum, tous les jours mille messages villipendent le President en Algérie, denonce le recul de la constritution ou la panne vers la Démocratisation !
            Vous êtes trop susceptibles au Maroc, vous êtes dans vos retranchements et en mode défense !! Why ?

            Commentaire


            • #7
              Mais depuis quand un journal devait impérativement se limiter a ce qui se passe chez lui ? Mais c'est quoi ces manières de penser ? Connais-tu réellement ce qu'est le journalisme ? M'enfin, toujours ce Maroc coincé dans la gorge de qlqs uns..

              Commentaire


              • #8
                Je peux oser une question ? Pourquoi Tel-Quel fait un entretiens sur la democratisation en Egypte et ignore celle-ci au Maroc, son propre pays ?
                Bon courage , je pense que tu viens de faire un lèse majesté .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Bon courage , je pense que tu viens de faire un lèse majesté .
                  tu t'y mets toi aussi 3zzouz ?
                  je ne comprends pas ce que vient faire sa majesté la dedans?
                  Des critiques envers la monarchie et la démocratie au Maroc, j'en ai posté plein.

                  mais là, sur un sujet parlant de l'Égypte, ça devient vraiment une obsession.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne comprends pas ce que vient faire ....
                    Toujours la meme phrase ,dés qu on parle de maroc ! !

                    Commentaire


                    • #11
                      A khay Orion, Te casses vraiment pas la tête avec eux ! Ca en vaut même pas la peine, décidement depuis la venue de certains, le niveau des débats ne cessent de baisser..

                      Et l'autre qui vient mettre aussi son grain de sel! Yalatéf, bnadem za3ma ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Toujours la meme phrase ,dés qu on parle de maroc ! !
                        toujours la même obsession a khay à retourner tous les sujets vers le maroc.
                        soignez-vous les gars.

                        wllah même ceux qui était crédible à une époque, qui postaient des critiques objectives et constructives, sans haine, basculent.
                        wllah il fût un temps sur ce forum où c'était un plaisir de venir discuter, surtout avec certains forumeurs. maintenant, c'est que la confrontation...
                        Dernière modification par orion, 10 mars 2009, 10h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          décidement depuis la venue de certains, le niveau des débats ne cessent de baisser..
                          ta raison
                          Il faut fermer les portes et chacun chez soi .

                          Commentaire


                          • #14
                            toujours la même obsession akhay à retourner tous les sujets vers le maroc
                            et les palestiniens ne sont pas tes freres ?ou bien juste les algeriens sont tes freres ?.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca en vaut même pas la peine, décidement depuis la venue de certains, le niveau des débats ne cessent de baisser..

                              Il en va de même pour toi, on peut te retourner le compliment, surtout avec tes jurons irrespecteux, sous tes airs de prudes effarouchées, il y a rien de plus qu'un ultra-nationaliste sans bornes. Loi ce qui me choque c'est de poster sur les autres alors que chez soi c'est encore pire. l'algerien lui est plus libre, il dit ce qu'il pense de son régime, de la democratisation qui feint d'avancer mais qui en réalité ne le fait pas, bref je trouve que certains pays arabes sont plus avancés que d'autres. cela dit, il n'y a democratisation dans aucun des pays arabes, aucun, ce qui en fait des pays fragiles qui peuvent se voir à le merci d'autres pays qui ne cherchent qu'à les mettre à genou !
                              vous voyez qu'il y a à dire, san vos jurons et le fait que vous feignez d'êtres choqués, il y a beaucoup à dire sur ce sujet, dommage que la culture du dialogue et de la reflexion n'est pas de votre language...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X