Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pétards ont encore fait des victimes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pétards ont encore fait des victimes en Algérie

    Le Mawlid Ennabaoui célébré dimanche soir en Algérie n’a pas fait que des heureux, puisque, nombreuses ont été les familles qui ont passé la nuit dans l’un des hôpitaux de la capitale. Des fêtes qui ont aussitôt viré au cauchemar. L’inconscience et l’irresponsabilité des parents ont fait environ 147 blessés dont 4 graves. À Alger seulement. Ainsi, les mises en garde des autorités quant aux risques que pouvait engendrer l’utilisation des pétards à l’occasion de cette fête religieuse n’ont visiblement servi à rien. Et les nombreuses saisies, effectuées par les services de sécurité, n’ont pas empêché les fans des produits pyrotechniques de se ravitailler, on ne sait comment ? Résultat : des blessés et des dommages matériels qui se sont considérablement accrus en l’espace d’une soirée, avec notamment deux incendies fort heureusement maîtrisés par les services de la Protection civile.

    Bien qu’il n’y ait pas eu mort d’homme, heureusement d’ailleurs, un nombre important de blessés graves a été enregistré dont principalement des enfants âgés entre 11 et 15 ans. Les urgences médicales ne savaient plus où donner de la tête face à ces nombreux blessés qui affluent tout au long de la soirée. Des yeux arrachés, des doigts et des mains amputés sans parler des plaies abdominales et des brûlures à différents degrés. Si la plupart des blessés ont pu regagner leur domicile, d’autres par contre ont été carrément contraints de passer la nuit à l’hôpital. L’hôpital de Béni-Messous a enregistré un bon nombre de blessés dont un cas a été amputé de la main. Il s’agit d’un jeune garçon âgé de 15 ans qui n’a pas eu le temps de jeter son pétard à temps. Un moment d’inattention a valu à ce malheureux garçon un handicap.

    Au même moment dans le service de chirurgie infantile un enfant se faisait recoudre les doigts coupés par un gros pétard dit double bombe. Le service d’ophtalmologie et le Centre de chirurgie infantiles (CCI) de Béni-Messous ont enregistré 31 cas et la liste reste ouverte, selon l’un des responsables de l’hôpital. Par ailleurs, le CHU Lamine-Debaghine de Bab El-Oued (ex-Maillot) a, quant à lui, enregistré 15 cas, 12 en service orthopédie et 3 cas en service d’ophtalmologie. Des cas moins graves avec généralement de légères brûlures aux mains et à l’abdomen. “Je peux vous dire que nous n’avons pas traité un nombre important cette année. Il s’agissait généralement de petites brûlures soignées sur place”, a souligné un urgentiste de l’hôpital. Le CHU de Kouba n’a pas été en reste avec un bon nombre de blessés soignés aux urgences. Ils étaient 24 blessés à se rendre pour des soins rien que pour la soirée du Mawlid. “Notre service a connu un va-et-vient incessant de jeunes souffrant de différentes brûlures et plaies. Cela dit, aucun cas grave n’a été enregistré”, nous a déclaré un infirmier du service des urgences.

    Mais c’est l’hôpital d’Hussein-Dey (ex-Parnet) à qui revient la palme d’or avec 77 blessés. Un nombre effarant dont trois cas ont perdu chacun un œil et d’autres traumatismes convulsifs constatés. Des garçons en majorité âgés entre 13 et 15 ans ont vu leur soirée se terminer aux urgences. Le service ophtalmologique n’a pas chômé durant toute la nuit du 8 mars. Si certains se sont eux-mêmes infligés leurs blessures, nombreux ont été seulement victimes de l’inconscience de leurs camarades dans ce jeu qui devient dangereux d’année en année. Malgré les dangers que représentent ces produits pyrotechniques, les jeunes et moins jeunes font tout pour se les procurer à n’importe quel prix. Même au péril de leur santé. Se pose aujourd’hui, comme ce fut le cas l’année dernière, la question de savoir si les parents sont conscients de cette situation à moins qu’ils considèrent que leur rôle se limite au simple fait d’enfanter.

    source : Liberté

  • #2
    عوشركوم مبروكة لكول الجزائريين والمسلمين


    et oui wahad lhal avec les pétard , malheuresement ca fait des victime

    en + les pétard 90% made in china c'est des vraies bombes !
    Dernière modification par iwamachngoulek, 10 mars 2009, 00h33.

    Commentaire


    • #3
      Des mutilations ? Mais ce sont des pétards ou du TNT ?

      J'ajoute un autre risque : les acouphènes (faux bruits à vie dans la tête : sifflement, bourdonnements, etc.). Des jeunes inconscients s'amusent en effet à faire peur en faisant exploser des pétard au hasard dans les gens, l'onde de choc d'un pétard peut ENDOMMAGER DEFINITIVEMENT l'audition de la victime

      Anatomiquement l'oreille n'a pas de défense face au bruits impulsionnels, l'onde de choc se propage du tympan jusqu'à l'oreille interne et la détruit en endommageant les très subtils capteurs de sons.

      http://www.audition-prevention.org/s...emoignages.php

      Commentaire


      • #4
        Des fêtes qui ont aussitôt viré au cauchemar. L’inconscience et l’irresponsabilité des parents ont fait environ 147 blessés dont 4 graves. À Alger seulement
        mais ou sont les parents? je suis desolé mais même si ils ne sont pas toujours responsable ben ils le sont quand même!

        Commentaire


        • #5
          Chaque année c'est le même constat, le nombre de personnes qui deviennent handicapées à l'issue de cette fête est de plus en plus important.
          On voit tout de suite que nous vivons dans un pays sous-developpé, normalement à chaque fois que cette marchandise innonde le marché, le DG des douanes, le ministre du commerces et le chef de la police doivent sauter !
          Jusqu'à quand continuerons nous à vivre dans cette jungle ?
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            massnsen

            On voit tout de suite que nous vivons dans un pays sous-developpé, normalement à chaque fois que cette marchandise innonde le marché, le DG des douanes, le ministre du commerces et le chef de la police doivent sauter !
            les parents aussi doivent être condamner,il faut les taper au porte feuille!!

            Commentaire


            • #7
              a mon avis la force ds un pays de droit reste a la loi mais quand c ceux qui represent la loi qui importent ces dangers on ne peut apres se dire que c la faute a la population mais bon c la marque de fabrique des autoritès de ne rien assumer

              Commentaire


              • #8
                a mon avis la force ds un pays de droit reste a la loi mais quand c ceux qui represent la loi qui importent ces dangers on ne peut apres se dire que c la faute a la population mais bon c la marque de fabrique des autoritès de ne rien assumer
                Sauf que l'état de droit est un luxe qu'on ne pourra pas se payer de sitôt alors on continuera encore à avoir des victimes pendant les années prochaines, comme si on avait pas de mémoire !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  les parents aussi doivent être condamner,il faut les taper au porte feuille!!

                  .................................


                  Les parents ont une responsabilité moindre car il ne peuvent être derrière leurs enfants tout le temps

                  Çes jouets dangereux transitent par la douane et il y a un contrôle qui doit se faire en amont ( douane)et en aval ( chez les commerçants) quitte à pénaliser ce genre de commerce.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alain > Ca me rappelle la nuit où avec ma soeur et sa copine on avait été sur le champs de mars à Paris.. après les festivités on voulait rejoindre les bouches de metro mais soient elles etaient fermées soient elles étaient bondées. Donc on a décidé de faire la queue leuleu comme tout le monde, et un moment y'a un gros boom qui retentit et j'avais soudaineemnt les oreilles qui sifflait affreusement , j'entendais rien du tout et même quand ma soeur essayait de parler j'entendais pas grand chose. Heureusement que c'était pendatn les vacances d'été et que mon audition s'est très vite rétablie. Celui qui a lancer le petard est vraiment le fils d'une race de lâche!
                    Comme quoi ça n'arrive pas qu'en Algerie.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X