Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s'enfonce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s'enfonce

    Merci Morjane pour l'information sur le rapport mondial de la corruption, c' est un frein à l'investissement et au développement, tout le monde le sait, une petite focalisation sur les pays du Maghreb nous montre la Tunisie en tête de liste est loin derrière le Maroc et l'Algérie.

    L'ONG Transparency International a rendu public le classement 2005 de son indice de corruption. Le Maroc y est classé à la 78ème place, devant l'Algérie (97), mais derrière la Syrie et l'Egypte (70), la Turquie (65), la Tunisie (43), la Jordanie (37) et la totalité des pays du Golfe.

    La situation du Royaume ne cesse de se dégrader depuis cinq ans. En 1999, le Maroc occupait une honorable 45ème place, devant l'essentiel des pays concurrent. L'avènement du nouveau règne et l'annonce du virage de la bonne gouvernance avait propulsé le Royaume au 37ème rang, un statut qu'il n'a plus retrouvé. Le Maroc a sombré, une année après l'autre dans les profondeurs du classement pour finir en 2005, entre le Laos et le Rwanda.

    La branche marocaine de l'ONG Transparency Maroc, déclare « Face à ces données, il est urgent que les pouvoirs publics saisissent la gravité de la situation et ses implications néfastes sur l'accès et la qualité des services publics, l'économie, l'emploi, le niveau d'attractivité économique et l'image du Maroc ». L'étude du cas « Maroc » a été menée par 8 organismes indépendants qui se sont basés sur des sondages effectués, entre autres, auprès des milieux d'affaires et des diplomates.

    Pour rappel, deux semaines auparavant, Transparency Maroc avait dénoncé les conditions de passation du marché de la carte biométrique, un marché concédé de gré à gré par la DGSN à Thales, une société française accusée par un ancien cadre de corruption.
    http://www.lejournal-hebdo.com/artic...d_article=5615

    Rapport Mondial 2005 de la corruption
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11391
    Dernière modification par zek, 28 octobre 2005, 00h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le maroc a choisis la route de la transparense et depuis ont vois chaque jour des responsables dans les trubinaux et sa va pas etre facille a eradique quand tu dis qu'avant l'anne 99 le maroc etais moins corumpue c'est vraiment pas vrais je me rapelle des choses que je voie plus maitenant mais la coruption a existe plus que maintenant la seul difference c'est que trasparancy maroc et plus actif maintenant et donne des chiffres chaque jour et il y a des tetes qui tombes chaque jour du jamais vue au maroc mais je sais tres bien que la corruption et toujours la et il faut la combatre.
    je crois que le maroc et l'un des plus grand paye corompue dans le monde arabe mais sa change et esperons que transparancy maroc qui fait du bon travaille ont voie leur responsable a tele quand il y a du nouvaux ce qui est un bon signe.
    Dernière modification par auscasa, 28 octobre 2005, 09h20.

    Commentaire


    • #3
      Je crois aussi que la corruption au Maroc a plutot tendance a diminuer, c'est aussi l'avis de la majorité des personnes que je connais et qui vivent au Maroc.
      Elle reste cependant tres repandu dans le pays et on est loin de l'eradiquer totalement.
      Les chiffres sont, a mon avis du essentillement aux nouveaux centre de statistiques (HCP, Transparency Maroc ....) qui sont devenus depuis 5-6 ans plus autonomes et plus professionels et qui livrent desormais des chiffres pres de la realité.
      Les statistiques d'avant cette periode etaient plutot "corrigés" par les services de Basri & Co., et pas seulement pour la corruption, ce qui donnait une bonne impression n'ayant rien a voir avec la realité.

      Commentaire

      Chargement...
      X