PDA

Voir la version complète : Travailler ou continuer ses Etudes???


absente
10/03/2009, 09h11
Travailler ou continuer ses etudes ?

Voila la question que je me pose ?? j'ai vraiment envie de travailler ,ça c'est certain, ( un poste stable pas job d'etudiant bien sur) mais en même temps j'aimerai continuer à étudier ,m'inscrire en doctorat et prendre une thése je le veux plus que tout ...

Comment faire quand on doit choisir entre deux choses qu'on a vraiment envie de faire ?? Consilier les deux ? mais est ce possible ???

Tout ça m'empeche de dormir ...:22:

absente
10/03/2009, 09h15
ben en doctorat, t'es payée
donc tu concilies les deux non ?

Nomad7
10/03/2009, 09h28
Tout dépend de tes objectifs personnels. Si tu veux faire recherche et enseignement, fais ton doctorat surtout s'il est rémunéré. Si tu veux travailler en entreprise et t'as la possibilité de le faire dès maintenant alors pourquoi pas!

absente
10/03/2009, 09h37
Druccila, Nomad Bonjour :razz:

il est vrai que je serais payé mais la n'est pas le probleme en fait le probleme c'est que le milieu professionnel me tente vraiment mais aussi la recherche ...

Il est vrai que l'enseignement aussi me tente ...
c'est que j'ai déja pas mal etudié et je me dis que de ne pas enfinir avec la derniére etape ça serait vraiment du gâchis....même mais parents me conseille de finir ( alors que je vis toujours chez eux et à leur crochet:mrgreen: )


oulalaaaaa...

rubie310
10/03/2009, 09h47
BONJOUR à tous;
A mon avis les études qui ne serviront à rien après ,c'est une perte de temps sauf si tu compte rester dans le milieu de l'enseignement ; si le milieu professionnel te tente il vaut mieux ne pas perdre des années pour rien ; car des fois après tant d'années d'études on peut finir par étre orienter vers d'autres choix et après la trentaine et par ma propre expérience on regrète ses années qu'on peut jamais retrouver ; à toi de voir tes objectives et tes projets d'avenir ; bon courage pour ton choix...........

absente
10/03/2009, 10h19
je crois que je devrais vraiment prendre le temps de bien y réfléchir:rolleyes:

rubi t'as eu le même dilem que moi ???

absente
10/03/2009, 10h25
je crois que si tu te poses la question c'est que tu en as déjà marre d'étudier!

tu peux tjs travailler et revenir vers tes études après... ou étudier en parallèle (à ton rythme bien sûr).

absente
10/03/2009, 11h10
un peu oui mais je pense que c passagé

Massnsen
10/03/2009, 11h21
Si tu es en France, renseigne-toi sur les thèses CIFRE, ce sont des thèses comme les autres avec un directeur, une université d'accueil par contre au lieu de travailler dans un laboratoire tu travailleras en entreprise.
Je ne sais pas quel est ton domaine mais en Informatique ce genre de thèses est très courant et bien apprécié par les entreprises parce que pour eux c'est le moyen d'avoir un ingénieur pour pas cher. Par contre, à la fin de a thèse, les contrats sont bien négociés car ils prennent en compte l'ancienneté du thésard dans la boite.
J'étais sur le point d'en faire une mais je me suis rétracté au dernier moment parce que j'avais pris le train de vie "Prod" c'est pas que je ne peux plus faire de la recherche mais je ne suis plus motivé !

FrozenRose
10/03/2009, 11h21
Bonjour Lady et bienvenue:),
Perso, j'étais confrontée au même problème et j'ai choisi de continuer mes études et faire de la recherche.
Avec un doctorat, tu auras une large grille de choix. Déjà, tu verras si la recherche est ta vocation et si c'est vraiment ce que tu aimes. Ensuite, si tu veux changer d'air et essayer autre chose, toutes les portes te seront ouvertes également!

Bon courage:)!

FrozenRose
10/03/2009, 11h29
Si tu es en France, renseigne-toi sur les thèses CIFRE, ce sont des thèses comme les autres avec un directeur, une université d'accueil par contre au lieu de travailler dans un laboratoire tu travailleras en entreprise.
Oui, les bourses CIFRE sont très bien mais ce n'est pas donné à tout le monde. Les conditions d'accès sont très difficiles et chaque année on compte des milliers de candidats, mais faut toujours tenter surtout si tu as un très bon dossier.
Toutefois, cette procédure a un désavantage: l'entreprise qui co-finance ta thèse tirera le maximum de toi: tu dois t'attendre à une tonne de travail ce qui ne te laisse pas vraiment le temps de travailler sur ton sujet de thèse.
Essaye de décrocher une allocation de recherche du ministère de l'enseignement supérieur: c'est beaucoup mieux. T'auras le temps de te consacrer à ta thèse et même faire du monitorat ce qui représente aussi une expérience professionnelle et surtout humaine.

absente
10/03/2009, 11h48
Bonjour à vous :razz:
massnsen, merci beauocup pour ses informations, je ne suis malheureusement pas en france mais en Belgique et je suis en mathématiques appliquées...mais rien n'empéche que je vais quand même me renseigner...

Léco ,merci beaucoup à toi aussi..:4:
Ce que tu viens de me dire par rapport à la recherche est exactement ce que me dise mes parents et il est vrai aussi que les etudes; c plus interessant et plus facile de les continuer tant qu'on est encore jeune ...

j'ai encore quelques mois devant mois pour decider... :razz:

kikoz
10/03/2009, 11h58
Travailler et étudier en même temps, j'ai fais cela pendant des années, mais bon, si j'avais eu le choix je me serais concentrée uniquement sur mes études...:rolleyes:...enfin, je ne regrette rien bien sur, mais il faut savoir que ça n'est pas toujours évident de gérer les deux en même temps.

mimi
10/03/2009, 12h12
Bonjour, je crois que tu es plutôt entrain d'hésiter entre deux carrières. Car un doctorat c'est un travail c'est la recherche et c'est souvent jumelé à un début de carrière en enseignement. C'est un travail car c'est payé et tu as des missions bien précises à accomplir pour avoir ton diplôme. Alors si tu es passionnée par la recherche et l'enseignement ça peut être intéressant par contre si tu le fais pour qu'en suite tu t'oriente vers les entreprises la effectivement il vaut mieux y aller direct au travail en entreprise car la c'est l'expérience pratique qui compte plus que les diplômes. Bonne chance.

Moi j'ai choisi la recherche pour les raisons suivantes: 1 je peux travailler à peu pret dans la direction qui m'intéresse le plus, 2 ça me permet d'être en contact avec d'autres chercheurs du domaine au niveau mondial et de voyager aussi :mrgreen:, 3 la routine on connais pas ça change tjrs et on est tjrs à jour dans le domaine, enfin ça c'est quand on est chercheur débutant. Aprés y a d'autres considérations car les enseignants chercheurs ont aussi des charges administratives plus les contraintes de l'enseignement et la gestion de projets (si tu deviens professeur un jour ^^). Le seul inconvénient c'est que même quand tu es en vacances, tu n'es pas vraiment en vacances :22:

Oups un autre inconvénient, ça gagne bcp bcp mieux en entreprise et en plus avec moins de prises de tête surtout pour l'enseignement.

absente
10/03/2009, 12h53
merci à vous deux kikoz et mimi:)
Kikos ,j'imagine que consilier les deux n'est pas ce qui a de plus facile..:rolleyes:

mimi, En toute honnêteté je penche plus vers la recherche ,mais je me dis qu'en contribue plus à faire avancer les choses quand on est sur le terrain...
c'est un peu melanger dans ma tête :confused:

mais vos avis à tous m'aide à voir un peu plus clair et je vous en remercie .. :4: :4:

BellaShana
10/03/2009, 14h26
Fut un moment où je fus confrontée à ce problème, mais j'ai choisi de poursuivre mes études réfléchsissant à un avenir agréable, obtenir un bon boulot , je regrette rien.

absente
10/03/2009, 14h48
j'esépre que moi non plus, je ne regretterai pas le choix que je ferai ..

not-me
10/03/2009, 16h07
il y'a des gens qui ont peur de perdre leurs monde d'étudiant alors ils continue a étudié toute leurs vie mais a un moment il faut bien commencer a travailler il suffit de savoir ce qu'on veut , si on a envie de vraiment travailler après les études ou bien on va travailler parce qu'on a pas quoi faire d'autre

le tout est de savoir ce qu'on veut vraiment en suite le choix viendra tout seul ;)

mimi
10/03/2009, 17h04
il y'a des gens qui ont peur de perdre leurs monde d'étudiant alors ils continue a étudié toute leurs vie mais a un moment il faut bien commencer a travailler il suffit de savoir ce qu'on veut , si on a envie de vraiment travailler après les études ou bien on va travailler parce qu'on a pas quoi faire d'autre
A partir d'un certain niveau ce n'est plus des études au sens qu'on connais mais du travail, c'est la recherche scientifique.

absent
10/03/2009, 17h05
tu fais quoi comme etude??
moi aussi j'ai du passer par là,je travaillais,avec un job assez allechant,je voyais tjrs les gens continuer leur etudes,cela m'a tenter et j'ai tout laisser tomber pour reprendre mes etudes(et j'avoue que je ne suis pas trop motivé mnt:confused: ).

mais une chose est sure ,si tu te poses des questions pareilles c'est que t'en a vraiment marre ,si tu va reprndre les etudes,il faut te mettre pas mal de choses en tete,c'est que plus on prend de l'age plus on commence a perdre quelques reflexes,plus il y a de contraintes quotidiennes.....reflechi bien et mesure ta motivation et ta peche.

absente
10/03/2009, 17h16
j'ai toujours étudié et travailler en meme temps ( enfin a l université), tu n auras tellement plus de temps que tu te concentreras mieux.

absent
10/03/2009, 18h13
Si tu es en France, tu peux allier les deux choix: Doctorat + travail en optant pour un contrat CIFRE.

En belgique, je connais pas si un equivalent au CIFRE peut exister.

Nina80
10/03/2009, 20h02
lady c'est un choix a prendre c'est pas facile aussi de continuer les études et travailler en meme temps ça sera dure tu vas te consacrer a fond mais pas impossible ....
si tu a un penchant pour la recherche fonces tu réaliseras ainsi ce que tu as voulu faire un jour tant que tu es jeune , tu pourras trouver ta place aprés avoir terminé ton doctorat inchalah ...
pour moi j'étais pas vraiment motivé pour continuer mes études donc j'ai opté pour le travail .
réfléchi bien avant de prendre la décision bon courage ma chère ...

absente
10/03/2009, 21h08
Bonsoir à vous tous et merci pour vos conseils...

Nina merci bcp :4:
il est vrai que cest un choix à faire et pas des plus facile...et toi tu ne regrettes pas j'espère...


Bonne soiré à vous ....

Cookies