PDA

Voir la version complète : Culture d'organes : pour ou contre ?


absent
10/03/2009, 12h28
Est-vous pour ou contre l'autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ? qui aboutirons éventuellement à la possibilité de cultiver en laboratoire des organes individuels dont beaucoup de patients en ont besoin pour transplantation

http://img223.imageshack.us/img223/5494/b2a573700d5e11de97bd9f2.jpg


Obama donne le feu vert pour la recherche sur l'embryon
M. P.
10/03/2009 | Mise à jour : 11:35

Le président Obama a signé lundi un décret autorisant le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Conformément à ses promesses, Barack Obama a signé lundi le décret autorisant le financement par l'État fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdit par son prédécesseur, George W. Bush, depuis le 9 août 2001. «Nous allons apporter le changement que tellement de scientifiques et de chercheurs, tellement de médecins, tellement de malades et leurs proches ont espéré au cours des huit dernières années : nous allons lever l'interdiction faite à l'Etat fédéral de financer la recherche pleine de promesses sur les cellules souches embryonnaires», a déclaré le président américain, qui s'est dans le même temps élevé contre le clonage humain qu'il a qualifié de «dangereux et profondément mauvais».

Depuis près de huit ans en effet, les recherches sur l'embryon ne pouvaient être effectuées qu'avec l'aide de fonds privés. Seuls les travaux sur les cellules souches extraites d'organismes adultes, qui ne posent pas de problèmes *éthiques mais sont bien plus difficiles à obtenir, pouvaient recevoir des fonds publics.

Crédits photo : Photo12-TetraImages

Les cellules souches pourraient permettre un jour de traiter des maladies incurables aujourd'hui. Du fait de leur capacité à se muer en tout type de cellules, les scientifiques pensent les utiliser pour *remplacer les cellules endommagées ou malades et permettre ainsi la reconstitution de tissus ou d'organes sains. Mais pour extraire ces cellules «pluripotentes», il faut détruire des embryons humains. D'où la polémique. Les représentants de *l'Église, notamment, jugent cette pratique contraire à l'éthique. Les embryons utilisés sont des blas*tocystes surnuméraires abandonnés par des couples après une fécondation in vitro et voués à la destruction.

La communauté scientifique américaine, inquiète depuis des années de voir la recherche, privée de centaines de millions de dollars de fonds publics, prendre du retard, notamment par rapport aux Chinois et aux Sud-Coréens, a salué avec enthousiasme ce changement de politique. «Il n'était pas dans la tradition américaine d'interdire, pour des raisons idéologiques, un type de recherche biomédicale porteur de tant de promesses pour comprendre et soigner des maladies», a déclaré à l'AFP Irving Weissman, directeur de l'Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénéra*trice de Stanford, qui regroupe plusieurs laboratoires ayant pu poursuivre leurs recherches grâce à des fonds versés par l'État de Californie.

Espoir de «thérapies efficaces»

La fondation Christopher and Dana Reeve, créée par l'acteur paralysé à la suite d'une chute de cheval et décédé il y a quatre ans, s'est également réjouie du prochain décret : «En sortant la science de la politique, le président Obama a libéré les chercheurs qui vont explorer ces remarquables cellules souches, apprendre d'elles et développer de possibles thérapies efficaces», a indiqué le président de la fondation, Peter Wilderotter, sur son site.

Dans les rangs des conservateurs religieux, l'initiative est qualifiée de «décret meurtrier». «Cette nouvelle (…) est une gifle à la figure des Américains qui croient à la dignité de la vie humaine », s'est indigné Tony Perkins, président de l'organisation conservatrice Family Research Council. Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a déploré vendredi que «l'argent du contribuable (…) serve à détruire d'innocentes vies humaines».

Ce que les cellules-souches pourraient permettre de soigner
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/03/10/01004-20090310ARTFIG00143-les-utilisations-possibles-des-cellules-souches-.php

godfather
10/03/2009, 12h29
Pour!............

absente
10/03/2009, 13h18
Si ça peut sauver des vies ...je suis pour à 100%:razz:

not-me
10/03/2009, 14h06
si c'est pour créer une source efficace d'organe en bonne santé pour le cadre de la médecine afin des les greffés ; comme le cœur , les reins , le foie et surtout la moelle le sang c'est plus qu'intéressant mais il faudra posé une réglementation stricte car qui sait que peut on nous fabriqué comme monstre , il faut l'avoué c'est des technique qui ne sont pas contrôlé a 100% donc un risque est toujours présent , en gros je suis pour ;)

Thirga.ounevdhou
10/03/2009, 14h32
On ne peut qu'etre pour, seulement avec suivi, reglementation et control (en parallele).

Cela se fait de ttes les manieres, autant le faire publiquement et sous control.

Harrachi78
10/03/2009, 16h44
Il n'y a donc pas de raison d'être contre a mes yeux.

Zeste
10/03/2009, 21h34
Agréablement surpris en voyant le résultat du sondage... :razz:
Il faut juste ne pas tous me prendre... :rolleyes:

Absente
10/03/2009, 21h45
Je suis bien sur pour.

Cookies