Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Mécili : Bouteflika manœuvre en sous-main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Mécili : Bouteflika manœuvre en sous-main

    La diplomatie algérienne a étrangement peu couiné lors de l’arrestation à Marseille d’un diplomate algérien dans le cadre de l’affaire Mécili, en août dernier… Des manœuvres politiques étaient en cours à Alger.

    Encore un rebondissement dans l’affaire Mécili, du nom de cet opposant algérien assassiné devant son domicile parisien le 7 avril 1987. Le 27 février dernier, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris a partiellement levé le contrôle judiciaire qui frappe un diplomate algérien mis en examen pour « complicité d’assassinat » dans le cadre de l’affaire Mécili, l’autorisant ainsi à rentrer dans son pays s’il le désire.
    Mohamed Ziane Hasseni est le directeur du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères en charge du cérémonial. Il a été arrêté le 14 août 2008 à l’aéroport de Marseille alors qu’il se rendait en France pour un voyage privé. En effet, en décembre 2007, le juge alors en charge de cet épineux dossier, Baudouin Thouvenot, avait délivré un mandat d’arrêt contre un certain capitaine Hassani pouvant également répondre à l’identité de Mohamed Ziane Hassani ou Hasseni. Depuis son arrestation, le diplomate, qui n’a jamais changé de version, affirme ne pas être la personne recherchée et se dit victime d’une homonymie.
    La diplomatie algérienne muette

    Comme Bakchich l’a déjà raconté, très vite après l’arrestation de Mohamed Ziane Hasseni, plusieurs échanges discrets entre autorités françaises et algériennes ont suivi : coup de fil du Premier ministre Ahmed Ouyahia à Rachida Dati et, suite à des pressions en tous genres, ouverture la nuit du centre de détention français où le diplomate était embastillé pour que le consul général d’Algérie puisse lui rendre visite.
    Si la diplomatie algérienne s’active en coulisses dans les heures et les jours qui suivent l’arrestation de Mohamed Ziane Hasseni, elle reste par contre publiquement muette. Or, Alger a pour habitude de méchamment étriller l’ancien pays colonisateur dans le cadre d’affaires sensibles. Et pas seulement.
    On se souvient par exemple des déclarations antisémites, en novembre 2007, du ministre des Moudjahidines, Mohamed Cherif Abbès, toujours en poste. A quelques jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy en Algérie pour une visite officielle, il s’en était pris dans la presse aux « origines du président français » avant de déclarer que les « véritables architectes de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir » est « le lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France » !
    En ce qui concerne l’arrestation de Mohamed Ziane Hasseni, il faudra attendre dix jours — soit le 24 août 2008 — pour que les autorités algériennes réagissent enfin officiellement. D’une manière on ne peut plus modérée : au détour d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza a qualifié « d’incident regrettable » l’arrestation du diplomate qui « a été victime d’un traitement humiliant de la part de la police française ».
    Manœuvres dans les coulisses d’El Mouradia

    Pour ce haut-fonctionnaire algérien qui souhaite garder l’anonymat, ce silence assourdissant n’a rien d’étonnant et relève de la volonté du président Abdelaziz Bouteflika qui a la main haute sur les affaires diplomatiques et notamment celles concernant la France. « Les diplomates du ministère des Affaires étrangères ont vite rédigé un communiqué dénonçant l’arrestation en France de leur collègue mais la présidence en a empêché la diffusion » affirme-t-il. Pour des raisons de politique politicienne qui feraient de Mohamed Ziane Hasseni une victime collatérale de jeux d’influence algéro-algériens au sommet de l’Etat.


    A l’été 2008, le président Bouteflika a réussi depuis plusieurs mois déjà à rallier les différents acteurs du pouvoir algérien à l’idée de son troisième mandat qu’il a officiellement obtenu lors de la révision de la Constitution en novembre 2008. Mais, selon plusieurs témoins privilégiés, l’ancien homme fort des années 90, le général Larbi Belkheir, n’est pas de cet avis. Il a été envoyé en exil doré au Maroc en 2005 par Bouteflika qui l’a nommé ambassadeur d’Algérie au royaume chérifien et lui tient rancœur.
    Faire taire le général Larbi Belkheir

    « Dans ce contexte, le président Bouteflika voulait faire taire Larbi Belkheir » explique un homme d’affaires bien au fait des joutes au sein du sérail algérien. Car, depuis quelque temps, le général, qui souffre d’une maladie rare des poumons, milite en coulisses contre le prolongement du bail de Bouteflika à El Mouradia, le palais présidentiel.
    « Alors que c’est lui qui a fait Bouteflika président en 1999, il disait qu’il le déferait et organisait des petites réunions pour rallier les gens à son point de vue » explique un témoin. « Abdelaziz Bouteflika est un tacticien machiavélique. Il ne lui a pas échappé qu’une absence de réaction officielle de l’Algérie suite à l’arrestation du diplomate ne manquerait pas de jeter le trouble et de remettre l’assassinat d’Ali Mécili et ses commanditaires sur le devant de la scène en excitant des journalistes français prompts à montrer du doigt les généraux algériens. En 1987, le général Larbi Belkheir occupait un poste clé puisqu’il était le chef de cabinet du président Chadli… ».
    Il faut savoir que dans une interview accordée au Nouvel Observateur en juin 2001, Hichem Aboud, un ancien chef de cabinet du directeur de la Sécurité militaire aujourd’hui réfugié en France, affirmait que l’assassinat d’Ali Mécili avait été commandité par la présidence algérienne de l’époque : « J’étais chargé du dossier du Moyen-Orient au cabinet du général Lakhal Ayat, le directeur central de la Sécurité militaire. (…) Le général Ayat a eu une réunion à la présidence avec Larbi Belkheir, qui était à l’époque directeur de cabinet du président Chadli. Des instructions lui ont alors été données pour monter une opération contre Mécili » a-t-il déclaré.
    Encore et toujours de la sobriété

    Toujours est-il que le général Belkheir a perdu la partie face au président Bouteflika. Comme Bakchich l’a révélé le 1er novembre 2008, il a dû quitter Paris (où, affaibli par la maladie, il se faisait soigner) pour rentrer à Alger le 30 octobre dernier : il était prévu qu’il soit entendu le lendemain par le juge Thouvenot dans le cadre de l’affaire Mécili…
    La diplomatie algérienne tenue d’une main de fer par Abdelaziz Bouteflika et la présidence est-elle pour autant devenue plus virulente publiquement au sujet du maintien sous contrôle judiciaire de Mohamed Ziane Hasseni et des lenteurs de la justice française que dénonce allègrement la presse algérienne ? Que nenni !
    Plutôt que de se fendre d’une déclaration solennelle, voire de convoquer l’ambassadeur de France à Alger pour protester en bonne et due forme, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Médelci, a privilégié une communication par dépêches de l’APS, l’agence de presse officielle algérienne, interposées.
    Par exemple, le 23 décembre 2008, Médelci s’est sobrement interrogé en ces termes : « nous ne comprenons pas pourquoi la justice française n’a pas pris la décision de non-lieu » avant de déclarer que Mohamed Ziane Hasseni « n’a rien à voir avec l’affaire pour laquelle il est mis en cause ». Faut-il comprendre que cette surprenante mansuétude signifie maintenant qu’un soutien public de Nicolas Sarkozy à la réélection d’Abdelaziz Bouteflika programmée pour avril 2009 serait le bienvenu ?


    Source : Bakchich
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    On se souvient par exemple des déclarations antisémites, en novembre 2007, du ministre des Moudjahidines, Mohamed Cherif Abbès, toujours en poste. A quelques jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy en Algérie pour une visite officielle, il s’en était pris dans la presse aux « origines du président français » avant de déclarer que les « véritables architectes de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir » est « le lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France » !
    C'est faux , les propos de Abbes n'ont rien d'antisémites à moins que le fait qu'un Algérien qui parle ou commente la politique française , relèverait de l'antisémitisme auquel cas tout cet article de bakchich qui parle de la politique algérienne doit etre considéré par reciprocité comme un article islamophobe , arabophobe , amazighophobe en clair algérophobe car le ministre algérien des anciens Moudjahidine n'a fait que rapporter ce qui se dit par les hommes politiques français et s'ecrit dans la presse française.
    S'ils nous dénient le droit de parler d'eux et de les critiquer , on doit faire de meme par principe de récipropcité.
    "Julien Dray, porte-parole de Ségolène Royal a, dans une récente interview au très droitier « Israël magazine », confirmé les déclarations de Raymond Barre sur le « lobby juif ».

    Julien Dray déclare ainsi « qu’il y a une tentation de la communauté, ces dernières années, de se transposer sur le modèle américain » et qu’il « faut sortir de la logique de lobby, et se comporter de manière républicaine. Parce que si on va vers un affrontement lobby contre lobby, le lobby juif perdra ».

    Source: http://**************/article.php3?id_article=3009

    Commentaire


    • #3
      et relève de la volonté du président Abdelaziz Bouteflika qui a la main haute sur les affaires diplomatiques et notamment celles concernant la France.
      C'est du n'importe quoi , de par la loi fondamentale du pays , la diplomatie est du domaine reservé du Président de la République et pas seulement les affaires concernant la France , pour le reste , on ne sait pas pour qui joue la source qui a informé bakchich !!!

      Commentaire


      • #4
        Faut-il comprendre que cette surprenante mansuétude signifie maintenant qu’un soutien public de Nicolas Sarkozy à la réélection d’Abdelaziz Bouteflika programmée pour avril 2009 serait le bienvenu ?
        Mouais!!! d'un côté Boutef est tacticien hors pair machiavélique et de l'autre le journaleux se fend de cette conclusion tirée par les cheveux...

        C'est Bakchich ou Bahchich qu'il s'appelle? Il devrait moins forcer sur la fumette...

        Non franchement, supposer que l'Algérie sacrifie un diplomate pour un éventuel soutien aussi utile qu'une emplâtre sur une jambe de bois, c'est du grand Guignol !
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Non franchement, supposer que l'Algérie sacrifie un diplomate pour un éventuel soutien aussi utile qu'une emplâtre sur une jambe de bois, c'est du grand Guignol !
          Merci Zakia6060 de m'avoir fait rire

          Commentaire


          • #6
            Zakia

            Mouais!!! d'un côté Boutef est tacticien hors pair machiavélique et de l'autre le journaleux se fend de cette conclusion tirée par les cheveux...

            C'est Bakchich ou Bahchich qu'il s'appelle? Il devrait moins forcer sur la fumette...

            Non franchement, supposer que l'Algérie sacrifie un diplomate pour un éventuel soutien aussi utile qu'une emplâtre sur une jambe de bois, c'est du grand Guignol !
            En tout cas ce journaliste voit bien plus loin que le bout de ton nez et ne se trompe absolument pas quant il affirme que Bouteflika est un tacticien hors pair à la hauteur de son mentor Machiavel. Ce diplomate vaut largement le soutien attendu par Bouteflika et même s'il doit sacrifier Belkheir il le fera. Sans le soutien des occidentaux, tu crois un instant que Bouteflika et son clan serait toujours au pourvoir ?

            Par contre Bouteflika a mal joué sur ce coup car il y a un élément qui risque bientôt de faire capoter sa stratégie........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              aaaaaah Zwina

              Quel plaisir, ça faisait longtemps

              Allez on ouvre le bal :

              Bouteflika est un tacticien hors pair à la hauteur de son mentor Machiavel.
              Ou donc lis-tu que je prétends le contraire? Si mes souvenirs sont bons et ils le sont, c'est toi qui disait sur un post que Boutef n'était pas cap de piger Machiavel

              Ce diplomate vaut largement le soutien attendu par Bouteflika et même s'il doit sacrifier Belkheir il le fera. Sans le soutien des occidentaux, tu crois un instant que Bouteflika et son clan serait toujours au pourvoir ?
              Ah bon? Explique un peu ça? Au cas où ça t'aurait échappé, l'Algérie n'a pas peur de nager à contre-courant des occidentaux dans certains cas (et plutôt sensibles) pour des marionnettes c'est plutôt dangereux non?
              Explique-moi aussi en quoi le soutien de Sarko serait un plus pour la réélection de Boutef? Sachant qu'il donne des boutons à tout ce porte un nom arabe? Les anti-Boutef devraient implorer le ciel que Sarko se prononce en sa faveur...

              Par contre Bouteflika a mal joué sur ce coup car il y a un élément qui risque bientôt de faire capoter sa stratégie........
              Là, c'est moi qui implore tes lumières...je pédale dans la semoule, tu es dans le secret des Dieux?
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika et son clan serait toujours au pourvoir ?
                le clan de bouteflika est 85 % de peuple algerien.

                Commentaire


                • #9
                  == MODERATION ==
                  Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Zakia

                    Ou donc lis-tu que je prétends le contraire? Si mes souvenirs sont bons et ils le sont, c'est toi qui disait sur un post que Boutef n'était pas cap de piger Machiavel
                    Si ta mémoire ne faisait pas défaut, tu te rappelerais que c'est le contraire, j'ai toujours dit que Bouteflika avait toute l'oeuvre de Machiavel en livres de chevet

                    Ah bon? Explique un peu ça? Au cas où ça t'aurait échappé, l'Algérie n'a pas peur de nager à contre-courant des occidentaux dans certains cas (et plutôt sensibles) pour des marionnettes c'est plutôt dangereux non?
                    Relis Machiavel et tu verras que cela ne l'est pas tant que ça. Bouteflika est un bon joueur.
                    Explique-moi aussi en quoi le soutien de Sarko serait un plus pour la réélection de Boutef? Sachant qu'il donne des boutons à tout ce porte un nom arabe? Les anti-Boutef devraient implorer le ciel que Sarko se prononce en sa faveur..
                    Ca lui garantira que nul ne criera à la triche si Sarko le soutient et surtout qu'il n'y aura aucune ingérence. Les anti Boutef peuvent crier tant qu'ils veulent, tout le monde sait que les jeux sont déjà faits. Il faut juste que la ficelle ne soit pas trop grosse et surtout que les appuis ne chancèlent pas.....Si Sarkozy donnait des boutons aux Arabes alors les Al Saoud, Cheick Khalifa, Cheick Qardaoui, Cheick al Cheick, Cheick Al Maktoum, Khadafi, Moubarak, Benali.....et bien d'autres en seraient couverts.

                    Pas Bouteflika parce qu'il est Berbère


                    Là, c'est moi qui implore tes lumières...je pédale dans la semoule, tu es dans le secret des Dieux?
                    Si je te le dis, j'enlève le suspense
                    Dernière modification par zwina, 10 mars 2009, 15h54.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je te le dis, j'enlève le suspense
                      Sans aller jusqu'à enlever tout suspens, qu'ont donné les tests ADN ?
                      Dernière modification par jawzia, 10 mars 2009, 16h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        ralalala Zwina

                        Si ta mémoire ne faisait pas défaut, tu te rappelerais que c'est le contraire, j'ai toujours dit que Bouteflika avait toute l'oeuvre de Machiavel en livres de chevet
                        Comme d'hab, tu ne réponds pas à ma question : où as-tu lu que je ne reconnaissais pas Boutef comme un bon tacticien?

                        Pour te répondre par contre, jette donc un coup d'oeil par là :

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=101232&page=3

                        J'ai pris de remonter le post spécialement pour toi en te citant

                        Relis Machiavel et tu verras que cela ne l'est pas tant que ça. Bouteflika est un bon joueur.
                        Je n'ai pas besoin de le relire, t'inquiète. Par contre, je te conseille de le lire tout court ; tu verras c'est vachement instructif. Et puisque, une fois en passant, nous sommes d'accord sur un point, à savoir le sens tactique de Boutef, je vois mal comment il irait scier la branche sur laquelle il est assis, au nom de ce même sens tactique

                        Ca lui garantira que nul ne criera à la triche si Sarko le soutient et surtout qu'il n'y aura aucune ingérence.
                        C'est phrase à elle seule est un monument. D'abord, rayon crédibilité, Sarko n'est pas à la hauteur (sans jeu de mots) et ensuite, à partir du moment où il s'implique dans l'élection en apportant son soutien, comment qualifier ça autrement que de par de l'ingérence? Et ne brode pas autour, ce sont tes élucubrations pas les miennes

                        Les anti Boutef peuvent crier tant qu'ils veulent, tout le monde sait que les jeux sont déjà faits
                        Alors soit Mme Irma t'a légué sa boule de cristal, soit tu apportes de l'eau à mon moulin, ce qui j'en suis sûre te ravit Parce que je te signale que tu fais la démonstration par A + B que le soutien de Sarko ne servirait rien puisque c'est truqué d'après toi...et donc, par conséquent, le sacrifice du diplomate aurait été superfétatoire...

                        Il faut juste que la ficelle ne soit pas trop grosse et surtout que les appuis ne chancèlent pas....
                        Bah, il n'y a plus qu'un mois, ça devrait aller : les soutiens tiendront bien jusque là

                        Si Sarkozy donnait des boutons aux Arabes alors les Al Saoud, Cheick Khalifa, Cheick Qardaoui, Cheick al Cheick, Cheick Al Maktoum, Khadafi, Moubarak, Benali.....et bien d'autres en seraient couverts.
                        Tiens donc, ils se sont inscrits sur les listes et comptent participer à l'élection présidentielle algérienne?


                        Si je te le dis, j'enlève le suspense
                        Fidèle à toi-même, pas d'argumentation ni même l'ombre d'un fondement dans tes dires...

                        Je pose la même question que Jawzia puisque tu es dans les petits papiers de la justice française

                        Tu peux bien nous tuyauter
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Si Sarkozy donnait des boutons aux Arabes alors les Al Saoud, Cheick Khalifa, Cheick Qardaoui, Cheick al Cheick, Cheick Al Maktoum, ...
                          Ne manque que Cheick Norris

                          Commentaire


                          • #14
                            Zakia

                            Je n'ai pas besoin de le relire, t'inquiète. Par contre, je te conseille de le lire tout court ; tu verras c'est vachement instructif. Et puisque, une fois en passant, nous sommes d'accord sur un point, à savoir le sens tactique de Boutef, je vois mal comment il irait scier la branche sur laquelle il est assis, au nom de ce même sens tactique
                            Ca y est ta prétention usurpée refait des siennes . Relis encore une fois Machiavel et tu finiras peut être par comprendre la tactique. Et voici d'ailleurs la preuve que tu parles mais n'assure pas :

                            05/11/2008, 22h28 #17
                            Zakia6060
                            Localisation: BCG
                            Messages: 2 306

                            Euh je n'ai rien compris non plus?
                            __________________
                            Instructif un livre que tu n'as même pas compris ?????

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=101232&page=2

                            C'est phrase à elle seule est un monument. D'abord, rayon crédibilité, Sarko n'est pas à la hauteur (sans jeu de mots) et ensuite, à partir du moment où il s'implique dans l'élection en apportant son soutien, comment qualifier ça autrement que de par de l'ingérence? Et ne brode pas autour, ce sont tes élucubrations pas les miennes
                            Ceux qui ont soutenu Obama en France et ailleurs ont fait aussi de l'ingérence ? Relis ma phrase car encore une fois tu es à côté de la plaque.

                            Alors soit Mme Irma t'a légué sa boule de cristal, soit tu apportes de l'eau à mon moulin, ce qui j'en suis sûre te ravit Parce que je te signale que tu fais la démonstration par A + B que le soutien de Sarko ne servirait rien puisque c'est truqué d'après toi...et donc, par conséquent, le sacrifice du diplomate aurait été superfétatoire...
                            en tout cas elle ne t'a pas prêté sa cervelle. Le diplomate n'est que l'arbre qui cache la forêt.

                            Tiens donc, ils se sont inscrits sur les listes et comptent participer à l'élection présidentielle algérienne?
                            Là tu démontres que tu ne connais vraiment pas l'Algérie. tout ce beau monde fait parti des proches de Bouteflika qui les a très bien connu pour avoir travaillé avec eux. Si cela était nécessaire ils n'hésiteront pas à mettre la main au portefeuille pour s'assurer que Bouteflika ne bouge pas de son trône. Mais ce n'était pas de l'élection algérienne dont il s'agissait mais de Sarkozy qui donnerait des boutons aux "arabes" donc tu es hors sujet.

                            Fidèle à toi-même, pas d'argumentation ni même l'ombre d'un fondement dans tes dires...

                            Je pose la même question que Jawzia puisque tu es dans les petits papiers de la justice française
                            Et fidèle à toi même tu cites les absents pour tenter d'appuyer une prétendue argumentation. Tu devrais dégonfler ton melon car tu n'es vraiment pas la hauteur malgré ta prétention.
                            Dernière modification par zwina, 10 mars 2009, 17h51.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Et fidèle à toi même tu cites les absents ...
                              Non, non, je suis là et j'attends avec une certaine curiosité un début de révélation sur les imparables tests ADN !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X