Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement au Maroc : Nos enfants en danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement au Maroc : Nos enfants en danger

    Enseignement au Maroc : Nos enfants en danger
    9 mars 2009

    . 2/3 des élèves ne savent ni lire ni calculer
    . Tout le système encore basé sur le «parcœurisme»
    · En quatre ans, seulement 1/3 des élèves connaît les opérations simples
    · Le privé fonctionne mieux
    · Les leçons sont débitées sans analyse

    Faut-il fermer l’école publique? Au vu des résultats de l’enquête d’évaluation des acquis effectuée par le Conseil supérieur de l’enseignement et dont L’Economiste détient une copie du rapport préliminaire, l’on serait tenté de le dire. Car le niveau de nos élèves est «très moyen à faible» dans les mathématiques, les sciences, la langue arabe et française. L’enquête s’est déroulée à la mi-juin de l’année 2008 et elle a porté sur les apprentissages de l’année scolaire 2007-2008.

    Cette évaluation qui a concerné les élèves de la quatrième et la sixième années du primaire ainsi que la deuxième et la troisième années du secondaire collégial a pour objectif de rendre compte de l’état des performances des élèves, mais aussi d’en identifier les principaux déterminants. C’est sûr, le rendement est influencé par les caractéristiques personnelles et familiales et par des facteurs clés du contexte scolaire et parascolaire (voir aussi article page….).

    Dans les mathématiques, les élèves du primaire semblent mieux faire que ceux du collège. La moyenne des objectifs réalisés par les élèves du primaire dépasse celle du secondaire collégial. L’écart atteint jusqu’à 16 points entre la sixième du primaire et la troisième année du secondaire collégial.

    Une analyse plus détaillée des résultats rend compte de l’étendue des lacunes: le tiers seulement des élèves de la quatrième année du primaire maîtrise l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. De plus, six élèves sur dix de la sixième année ont des difficultés avec les chiffres décimaux. Ce n’est pas tout. Un élève sur cinq de la quatrième année et la moitié de ceux de la sixième ne savent pas effectuer les conversions des unités de mesures.

    Or la bataille des mathématiques commence dès l’école primaire. C’est même une discipline où il est impératif de maîtriser les outils et les savoirs correspondant à une étape donnée avant de passer à une autre. Si l’élève manque une marche, il ne pourra plus monter une autre et poursuivre sa progression. Dans le rapport préliminaire, il est clairement souligné que la maîtrise du calcul au primaire est un préalable à l’apprentissage de l’algèbre au collège et au lycée.

    Un des objectifs de l’enseignement des mathématiques, dès l’école primaire, est le développement des qualités de logique et d’aptitude au raisonnement. Or le constat dressé est que nos élèves ne sont pas prédisposés à travailler sur des exercices relatifs à la géométrie et à réaliser des graphiques et la majorité d’entre eux éprouve des difficultés à traiter les questions ouvertes et à utiliser ses connaissances dans les situations complexes. Autrement dit, ils sont incapables de mettre en place une stratégie de résolution face aux problèmes complexes.

    Dans les sciences, le constat est également sans appel: «Le niveau des élèves est insuffisant». L’analyse des résultats des tests auxquels les élèves ont été soumis relève que les filles devancent légèrement les garçons, ceux résidant dans les villes ont des niveaux relativement meilleurs, et ceux relevant du système privé ont de meilleurs scores. L’avantage qu’ont les élèves de l’enseignement privé est attribué aux conditions sociales et d’enseignement jugés plus adaptées (nombre d’élèves réduit par classe, disponibilité du matériel didactique,etc). S’y ajoute une gestion centrée sur les résultats.

    Le rapport cite une série d’obstacles auxquels se sont heurtés les élèves lors du test, une manière de nuancer les résultats. C’est le cas de la difficulté à s’exprimer par écrit qui s’est soldée par le refus de répondre aux questions qui le nécessitent, de la non maîtrise des termes scientifiques et techniques et de l’incapacité à se souvenir des connaissances enseignées au début de l’année scolaire.

    Incapables d’analyser

    La difficulté à analyser les données graphiques, les chiffres et les dessins laisse aussi supposer que l’enseignement se base sur le débitage des leçons et sur le «parcoeurisme». L’exclusion des sciences de l’examen régional a également engendré un manque d’intérêt des élèves pour cette matière et pousse les enseignants à ne pas boucler les programmes.

    Dans les langues, le niveau laisse également à désirer. Dans la langue française, il est de «moyen à faible». Ce qui est attribué au fait que nos élèves lisent peu. Là aussi le rapport nuance les résultats en jugeant les conditions dans lesquelles le test a été effectué peu adéquates. Ainsi «le lexique utilisé n’était pas à la portée des élèves». N’empêche, le rapport pointe un déficit d’espace au sein des établissements pour des activités culturelles en français, le faible niveau de certains enseignants du primaire et l’incapacité des élèves à écrire des rédactions en français. De même il a relevé que la majorité des enseignants du français n’arrive pas à suivre les nouveautés pédagogiques et didactiques et n’a pas amélioré sa façon de travailler.

    Par rapport à la langue arabe, la majorité des élèves du primaire ne maîtrise pas la lecture. En dépit de l’importance qui lui est accordée au niveau du primaire, les acquis des élèves sont limités. L’analyse des résultats par sexe montre que les filles font mieux que les garçons. Ce qui s’explique par l’application des filles et aussi par un entourage familial et socioculturel plus exigeant envers elles. Et c’est aussi dans le milieu urbain que les résultats sont meilleurs. Les écarts en termes de développement humain, social et économique entre les deux zones font que le rural est à la traîne.
    Enfin les lacunes accumulées dans le primaire font qu’au collège les élèves ont des difficultés en termes de cumul des expressions, au niveau de la compréhension des textes et de la rédaction. Les problèmes dont souffrent les élèves du primaire sont également constatés au niveau du collège. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas été traitées et qu’aucune stratégie de soutien n’a été réalisée.

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=91876

  • #2
    le plus drôle est que ceux qui sont responsables de la mise en place ce système malade n'envoient pas leurs enfants dans les écoles publiques.

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi un aspect qui est aussi grave

      c'est la pauvrété des élèves en terme de culture générale

      incapables de situer les continents sur une carte


      Deux grandes erreurs ont été faites
      1. l'Arabisation
      2. la marocanisation rapide des cadres durant les années 80

      la filières de l'enseignement a été durant des années le receptacles des bacheliers ratés (ayant raté les concours des grandes écoles, l'etranger, et même la Fac)

      cette frustration s'exprime dans le désintérêt pour leur métier
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Y a un autre problème que je voulais évoquer, étant moi même au terminale. Concernant ma branche, celle des Sciences Mathématiques, on a programme ultrachargé, difficile, et peu de temps pour le finir, on comprend pas tout, donc obligé d'aller vers les cours de soutien. On a du mal a suivre la cadence, s'il ne faut sacrifié beaucoup de chose et beaucoup de temps pour être a jour, de plus notre programme correspant au programme de le 1ere années des classes préparatoires en France, alors ...

        Commentaire


        • #5
          Y a un autre problème que je voulais évoquer, étant moi même au terminale.
          il est 10:42 AM au Maroc,

          Un eleve de terminale qui est connecte H24 sur FA, ca ne peut exister que chez vous.

          Commentaire


          • #6
            Dis, ca t'arrive des fois de contribuer au débat d'une manière positive ? au lieu de suivre la trace des gens partout .. je te répondrais quand même a ton HS lassant !
            il est 10:42 AM au Maroc,
            Oui, Et .. ?
            Un eleve de terminale qui est connecte H24 sur FA, ca ne peut exister que chez vous.
            Primo, aujoud'hui c'est jour férié, Secondo, je sais très bien gérer mon temps, et c'est vraiment pas toi qui va venir me donner des lecons, tu peux te les garder. Cela dit, passe toi chemin, et la prochaine fois evite des HS comme cela, ca devient vraiment enervant et fatiguant a la fois !

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est lassant est de devoir echanger avec des personnages de bandes dessinees.

              Arretes ton cinema et assumes ce que tu es

              Quand les eleves ne penseront qu'a leurs etudes, la, il assimileront leurs cours.

              Commentaire


              • #8
                Connais-tu la réalité du programme d'enseignement marocain ? Le connais-tu vraiment ? Et tu te permes de juger les gens que tu ne connais même pas, me connais-tu vraiment ? As-tu une idée de ce que je fais dans ma vie ?

                Tu es irrespectueux et tu t'en prends a des gens que tu ne connais guère, la prochaine fois reste dans le coeur du sujet, je viens ici donner un exemple de qlqs point négatifs que même nos profs évoquent! Et toi tu viens ici me donner des lecons ? Qui es-tu pour faire cela ? Heureusement que mes très chèrs parent sont là pour ! l'Hamdoullah !

                Fin du HS!

                Commentaire


                • #9
                  le plus drôle est que ceux qui sont responsables de la mise en place ce système malade n'envoient pas leurs enfants dans les écoles publiques.
                  Et ceux qui crient a l'arabisation et au scandale de la francophonie sont les premiers a envoyer leurs enfants dans les missions étrangères ! sales hypocrites !

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la langue française, il est de «moyen à faible»
                    Plutôt de faible a catastrophique :22:

                    Faut-il fermer l’école publique?
                    L'école publique a fais faillite et mis les clefs sous la porte il a assez longtemps , il faut même pas poser cette question ! Laisser les écoles privée continuer leur invasion, ou même privatiser les écoles/collège/lycée publique actuel, encourager plus les université privés et les campus international a s'installer , mais les obliger a donner des bourses a la majorité des élèves, peut être même la subvention de l'état a ses bourses privés, et changer le système complètement en un système nord américain, d'ailleurs je pense que c'est la politique actuelle du gouvernement fassi, et le premier qui diras le mot arabisation doit être condamner a la peine de mort.

                    Commentaire


                    • #11
                      2/3 des élèves ne savent ni lire ni calculer
                      Je ne sais pas s'il faille imputer ce constat à la politique d'arabisation ou celle de sa "marocanisation", mais se fixer comme objectif la formation en aval de "10.000 ingénieurs par an" lorsque l'amont est dans un état aussi sinistré, laisse penser que les décideurs ont d'autres préoccupations que le commun des marocains.
                      Dernière modification par jawzia, 11 mars 2009, 11h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'école publique a fais faillite et mis les clefs sous la porte il a assez longtemps , il faut même pas poser cette question !
                        Et Pourquoi ? Tu sous-estime trop l'ecole publique, je serais d'accord avec toi si tu as que la plupart des ecoles publiques sont a éviter, mais il ne faut généraliser, je te donne l'exemple du lycée Moulay Youssef ici a rabat, c'est un lycée qui a su gardé sa juste valeur pendant très très longtemps !

                        Au moins tu dois travailler dur pour avoir la note qu'il te faut, contrairement au privé ou tu reste scotcher a ne rien foutre et a la fin du semestre on a t'annonce que tu as eu un 17 ... c'est vraiment de la concurence déloyal ! A mort le privé ! Je suis pour une grande réforme utilisant tous les moyens pour le publique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous ne pourrons jamais abandonner l'école publique, surtout sur on veut éradiquer l'analphabétisme.
                          Il faut l'améliorer.

                          tout le monde n'a pas les moyens de mettre ses enfants dans une école privée.

                          Commentaire


                          • #14
                            medit
                            Citation:
                            Y a un autre problème que je voulais évoquer, étant moi même au terminale.
                            il est 10:42 AM au Maroc,

                            Un eleve de terminale qui est connecte H24 sur FA, ca ne peut exister que chez vous.

                            __________________

                            Si les éléves de terminal sont capables de participer à des forum comme FA et échanger leurs idées dans les diférentes actualités ...ALORS là je dirai que le systéme d'enseignement Marocain est un exemple à suivre....!!!
                            Mais je sais ce n'est pas le cas...
                            Le Maroc a fait une étude sérieuse et ça été temps.... L'Analyse est Bonne ..Alors il faut attendre La concéption et L'Exécution de la solution !!.. Espérant que c'est le commencement de d'un NOUVEAU...!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Et Pourquoi ? Tu sous-estime trop l'ecole publique, je serais d'accord avec toi si tu as que la plupart des ecoles publiques sont a éviter, mais il ne faut généraliser, je te donne l'exemple du lycée Moulay Youssef ici a rabat, c'est un lycée qui a su gardé sa juste valeur pendant très très longtemps !
                              J'étudie actuellement dans le lycée Khansae terminal a casa qui été normalement l'un des meilleurs et sa réputation le précède, bah aujourd'hui c'est plus de la catastrophe naturel que du lycée :22:.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X