Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PJD marocain en iran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PJD marocain en iran

    Mustapha Ramid en Iran, le PJD dans le collimateur
    Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur du pouvoir et ce, suite à une visite d'une délégation parlementaire de ce parti en Iran, au moment où les relations diplomatiques entre Rabat et Téhéran traversent une zone de turbulences.


    Le PJD a encore une fois provoqué l'ire du pouvoir suite à une visite controversée en Iran d’un groupe parlementaire du parti conduit par Mustapha Ramid, une visite qui intervient au moment où les relations diplomatiques entre le Maroc et le pays de Mahmoud Ahmadinejad connaissent une crise.
    En effet, la semaine passée, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération avait convoqué Vahid Ahmadi, ambassadeur de la République Islamique d'Iran à Rabat, pour lui exprimer le vif étonnement du gouvernement marocain de la convocation singulière, le vendredi 20 février, par le ministère iranien des Affaires étrangères, du Chargé d'Affaires du Royaume du Maroc à Téhéran.
    Taieb Fassi Fihri avait également exprimé au diplomate iranien son fort rejet de certaines expressions inopportunes contenues dans le communiqué publié à cet égard par l'agence officielle iranienne (IRNA).
    Pour rappel, tout est parti d'une déclaration de certains milieux iraniens jugée par Rabat comme étant attentatoire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume de Bahreïn. Suite à ces “incidents”, le Maroc avait rappelé, pour consultation, son chargé d'affaires à Téhéran.
    La loyauté du PJD mise en doute
    Cette visite du groupe parlementaire du PJD en Iran a soulevé des critiques acerbes, certaines étant allées jusqu’à mettre en doute la loyauté de ce parti, à commencer par ce titre sans équivoque du journal Annahar Al Maghrebia dans son édition d’hier: “Le PJD entre la loyauté à la nation et la loyauté à Iran”.
    La même position a été prise par le journaliste Naïm Kamal, dans un article publié hier par le quotidien francophone Aujourd’hui le Maroc. Ce dernier a, en effet, qualifié la visite du groupe parlementaire du PJD d'inopportune ” et de “légèreté incommensurable”.
    “En faisant ce voyage, Mustapha Ramid et ses amis pouvaient-ils ignorer qu’un tel déplacement n’avait de chances d’être interprété que comme une provocation ou pire encore comme un soutien aux velléités expansionnistes de Téhéran dans le Golfe arabique notamment en direction du Koweït, des Emirats Arabes Unis et du Bahreïn ? Si tel est le cas, leur attitude serait d’une légèreté incommensurable.”
    Naïm Kamal, dans Aujourd'hui Le Maroc.
    Et Naïm Kamal de poursuivre: “en son temps, Allal El Fassi, l’un des principaux fondateurs du mouvement national et leader historique de l’Istiqlal, avait posé les limites de toute diplomatie parallèle : ne jamais se retrouver en situation qui pourrait paraître équivoque pour l’intérêt de son État au profit d’un État tiers ni critiquer son pays à partir de l’étranger”.
    La réaction du PJD à de telles diatribes a été on ne peut plus claire: le groupe de parlementaires du PJD (composé de Mustapha Ramid, Bassima Hakaoui, Abdelkader Amara et Mustapha Ibrahimi), n’a pas effectué une visite en Iran suite à une invitation du gouvernement de ce pays, mais “les membres du groupe se sont rendus en Iran dans le cadre d'un congrès islamique en vue de soutenir Gaza”, a expliqué Lahcen Daoudi membre du secrétariat général du PJD.
    “Ils disent n’importe quoi. Ils veulent créer un problème ex-nihilo pour nuire à l’image du parti avant les élections communales de juin prochain”.
    Lahcen Daoudi, membre du PJD.


    Auteur : T.M.

    le journal assabah affirme que cete delegation du PJD n'ont pas recu l'accuile ni attention, au contraire les iraniens ont leur manquer du respect a eux et leur pays "le maroc" cette delegation a juste passer un sejours de tourisme et d'autres chose,,
    la ya3lamoha illa allah wa Yassine Mansouri

  • #2
    le journal assabah affirme que cete delegation du PJD n'ont pas recu l'accuile ni attention, au contraire les iraniens ont leur manquer du respect a eux et leur pays "le maroc" cette delegation a juste passer un sejours de tourisme et d'autres chose,,
    la ya3lamoha illa allah wa Yassine Mansouri


    j'ai lu assabah, elle ressemble à la MAP des fois, aucun crédit car le PJD a contrarié le makhzen par cette visite . il faut attendre la déclaration du PJD à propos de cette visite pour coroborer les dires de assabah.

    Commentaire


    • #3
      mais qu'est ce que tu veux dire avec contrarié le makhzen, ça c'est le harkisme c'est tres dangereux .
      qu'est ce que tu veux meme un de leur dit:
      Abdelbari Zemzmi, membre du parti Vertu et Renaissance, juge inadéquat le voyage de la délégation du PJD en Iran et met en garde contre la poussée du chiisme au Maroc.

      ALM : Une délégation du Parti de la justice et du développement est actuellement en visite en Iran. Ce voyage se justifie-t-il à la lumière de la tension survenue entre Rabat et Téhéran?
      Abdelbari Zemzmi : La relation entre le Parti de la justice et du développement et le gouvernement s’est particulièrement tendue récemment, en raison des dernières déclarations de Abdelilah Benkirane, revendiquant la paternité de l’initiative de l’ouverture d’un compte spécial au profit de la population de Gaza. Cette relation s’est tendue de manière encore plus grave entre le PJD et le ministère de l’Intérieur, au lendemain de la destitution du maire PJD de Meknès. Il aurait donc été préférable à ce parti de retarder ce voyage en Iran, d’autant plus que les relations entre Rabat et Téhéran ne sont pas au beau fixe. Le PJD ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

      Pour justifier ce voyage en Iran, des responsables PJD l’ont inscrit dans le cadre de la diplomatie parallèle. Cette allégation est-elle recevable ?
      Entre les déclarations et la réalité, il y a un grand fossé. Et tant qu’à parler de réalité, tout le monde constate que les rapports entre le Maroc et l’Iran ne sont pas au mieux

      Commentaire


      • #4
        PJD est un fort parti à l'opposition

        j'encourage ses manœuvres surtout quand elles traitent du national, car au niveau international on devrait avoir un certain consensus entre partis, tant qu'elles restent dans l'éthique de l'usage diplomatique bien sur

        Commentaire


        • #5
          qu'est ce que tu veux meme un de leur dit:
          Abdelbari Zemzmi, membre du parti Vertu et Renaissance, juge inadéquat le voyage de la délégation du PJD en Iran et met en garde contre la poussée du chiisme au Maroc.
          le prêcheur Abdelbari Zamzami est du parti d’Annahda wal Fadila et pas le PJD . un kari 7ankou j'ai écouté une interview une fois ou il dit l'importe quoi.
          le PJD se venge du mekhzen à cause des coups bas recus dernierments de chakib ben moussa.

          Commentaire


          • #6
            le PJD se venge du mekhzen à cause des coups bas recus dernierments de chakib ben moussa
            pourkoi venger de cette maniere d'aller je ne sais pas quoi faire en iran??
            il na qu'a prouvé l'innocense du maire de meknes et fdah benmoussa wella benaissa.
            bon a vrai dire les marocains aimennt tedlaq "pays du golf , iran,algerie"
            les iraniens sont des mallin mais ils sont mal tombé avec les marocains,
            il seront surpris que meme ce rmid est un agant de mansouri wallah a3lam

            Commentaire


            • #7
              bof, ils sont betes, ils ne font que confirmer ce que Rabat dit, en visitant les mollahs durant cette crise entre les 2 pays, ils choisissent un camp qui risque d'en finir avec ce qu'ils nous expliquent des le depart, c'est a dire etre un parti democratique come les chretiens democrates en Europe... Mauvais calcul pour le PJD, aller dans le berceau du chiisme quand rabat avertit de manoeuvres iraniennes pour repandre le chiisme dans la region n'est pas tres "fute fute" a mon avis. Mais c'est leur droit...

              Commentaire


              • #8
                bien fait pour le pjd, mais il vont payer le prix fort.
                cet article ressemble à la MAP, si le gouvernement dit que ce n'est pas le bon moment ce qu'il a du culot. Taeib fassi pour les choix des bons moments il est fort lui (venezuela). :22:

                Commentaire


                • #9
                  Mauvais calcul pour le PJD, aller dans le berceau du chiisme quand rabat avertit de manoeuvres iraniennes pour repandre le chiisme dans la region n'est pas tres "fute fute"
                  mauvais calcule ?
                  mais mon cher ami, c'est que les pertis islamistes sont pres à se macquer avec le diable pour avoir du fiancement et du pouvoir ! la mierda du fis avaient des relations avec les saoudiens, les egyptiens et les iraniens. tout ça pour l'argent, pour pouvoir carresser la tête du fils de la pauvre femme auquels ils distribuaient des couvertures et des aliments de première necessité ! pour que cette femme vote pour eux, pour que son fils aille dans leurs écoles et à la mosquée qu'ils controlaient ! c'est comme ça qu'ils preparaient la jeunesse et le pays à leur prise de pouvoir !
                  ces bouffons du PJD ne valent pas mieux que le fis algerien, vous les laissez faire et ils sont capables d'aller se macquer avec n'importe qui, la cia, les wahabites, les mollah ou les neo-nazis ! tant qu'il y a du flous qui entre et qui peut leur permettre de prendre le pays, ils saurons se satisfaire du visage du diable lui-même !

                  seconde chose, il n'est pas dans l'interêt de l'iran d'exporter le shiisme, surtout pas au maghreb, trop encré dans le sunisme. non, l'iran cherche des debouchés commerciaux et des alliés dans son bras de fer contre l'ONU (etats-unis et europe) ! le maroc ne les interesse pas, ils ont le golfe comme aire de jeu, qu'est-ce que le maroc peut leur apporter ! rien ! l'iran cherche simplement à implanter des gens à lui pour nouer des contacts et faire du business, les shiites sont ailleurs et leur force est asie et au moyen-orient, ces balivernes qu'ils sont en train de nous "envahir" c'est des balivernes de palais pour vous souder dans une nouvelle croisade, decidée en arabie et à tel-aviv ! on assiste simplement aux manoeuvre d'encerclement de l'iran, à la preparation des opinions publiques à une guerre contre l'iran (wah ! les mechants chiites qui nous envahissent comme dans le film MARS ATTACK) !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tolkien,

                    hey, qui vivra verra

                    Pour le PJD, ca n'a rien a voir avec le FIS... C'est un parti a referentiel islamiste qui agit dans le cadre de la loi et qui si demain est elu, ne se verra pas sa victoire arrache par l'armee... C'est cela la difference. Les islamistes marocains ont ete savament integres dans le jeu democratique des qu'ils ont apparu. Ne t'en fais pas trop pour le "laisser-faire" qui leur est accorde... La meilleure chose pour les discrediter est de leur donner a exercer le pouvoir...

                    Pour l'Iran et son export du chiisme, je pense que tu ne cernes pas tres bien la philosophie et la politique derriere le chiisme et les bases et le pourquoi meme de sa creation. Les chiites ont une grosse rancune contre les sunnites, une rancune qui dure depuis des siecles. On les a vu a l'oeuvre dans ton pays meme ou ils ont sans aucun scrupule essaye de creer la zizanie. Tu ne peux tout de meme pas venir nous expliquer aujour'dhui qu'ils sont des chous. Sorry, ca ne marche pas. Je ne sais pas si tu le sais, mais les chiites considerent qu'en tant que sunnite, tu es mecreant et ils attendent l'arrivee du 12eme imam qui descendra sur terre pour repandre l'islam chiite a tout le monde. Ils ont meme la date et le lieu, ce serait pendant la commemoration de la mort d'Ali a Karbala. Donc chaque annee, ils prient que ce soit la bonne annee Imagines donc l'Iran avec une arme nucleaire...

                    Les chiites adoptent le principe de la dissimulation (taqiyah), c'est a dire qu'ils dissimulent les vrais pensees et leurs vrais desseins aux personnes exterieures afin de ne pas mettre en danger leur ideologie. Au fond, ils vouent une haine profonde aux sunnites et n'attendent que le moment opportun pour se venger. J'ai deja dit et je le maintiens que si l'Iran a une bombe atomique et que si elle l'utilise un de ces 4, ce sera envers un pays arabe sunnite...
                    Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2009, 07h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les islamistes marocains ont ete savament integres dans le jeu democratique des qu'ils ont apparu
                      wahahaha ! faut sortir de la maternelle ayoub, un parti islamique qui rime avec democratie !

                      c'est la meilleure du millenaire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ghir pour etre sur qu certains savent bien de quoi ils parlent et qu'est ce qu'ils defendent, voila quelques preceptes officiels des chiites et ce qu'ils pensent de nous:

                        Leur croyance concernant les compagnons (radialaouhanum)

                        Kulayni cite l'Imam Baqir : "Les gens sont devenus apostats après la mort du
                        Prophète -Prières et bénédiction de Dieu sur lui- sauf 3 personnes :
                        Al-Mikdad Ibn Al-Aswad, Abou Dharr Al-Ghifari et Salman Al-Farissi."
                        Et il continue : "Abou Bakr et 'Omar ne se sont pas repentis avant de mourir.
                        En fait, ils n'ont même pas mentionné ce qu'ils ont fait à 'Ali. Que Dieu et
                        les anges et l'humanité les maudissent."
                        (Fourou'ul Kafi : Kitabul Raouda : 115)

                        Moulla Baqir a écrit : "Nous croyons qu'il faut se dissocier des 4 idoles
                        suivantes : Abou Bakr, 'Omar, Othman et Mou'awiya, et de 4 femmes :
                        'Aisha, Hafsa, Hind et Oummoul Haka, avec tous leurs associés et fidèles.
                        Ce sont les pires êtres parmi la création de Dieu, et il n'est pas possible de
                        croire en Dieu, son Messager et les Imams sans se dissocier de leurs
                        ennemis." (Haqoul Yaqin : 2/519)

                        Moulla Baqir Majlisi écrit : "Pharaon et Haman dans le Coran désignent Abou
                        Bakr et 'Omar." (Haqoul Yaqin : 342)

                        Dieu -le Très-Haut- a dit : {Il interdit l'immoralité (Alfahcha),
                        l'acte répréhensible (Al Mounkar) et la rébellion (Albaghy).}
                        (Sourate 16 verset 90)

                        "L'immoralité désigne la première personne (Abou Bakr), l'acte répréhensible
                        fait référence au second ('Omar) et la rébellion au troisième ('Othman)."
                        (Commentaire en marge de la traduction de Maqboul de Tafisir Al-Qummi :
                        522)Moulla Baqir cite l'Imam Zaynul 'Abidin : "Une personne questionna
                        l'Imam à propos de Abou Bakr et 'Omar. L'Imam répondit : "J'ai été informé
                        qu'ils étaient tous deux mécréants et toute personne qui s'allient à eux
                        (en pensant qu'ils sont bons) est aussi mécréante." (Haqoul Yaqin : 2/522)

                        Abdallah Ibn Al-Moubarak a dit au sujet des chiites : "Si tu poses la
                        question suivante aux Juifs : "Quels sont les meilleurs êtres de la Création
                        après Moïse ?" Ils te répondront : "Les compagnons de Moïse !" Si tu poses
                        la question suivante aux Chrétiens : "Quels sont les meilleures créatures de
                        Dieu après Jésus ?" Ils te répondront : "Les Apôtres de Jésus !" Et si tu
                        poses la question aux chiites : "Quelles sont les pires créatures que la
                        Terre ait jamais portées ?" Ils te répondront : "les compagnons de Mouhammad
                        -Prières et bénédiction de Dieu sur lui- !"

                        Leur croyance concernant l'égarement de ceux qui ne sont pas des chiites

                        "Il a été rapporté que Abou Abdallah a dit : "Pas un enfant ne naît sans
                        qu'un diable ne soit présent. Si Dieu sait qu'il sera des nôtres (chiite),
                        Il le protègera de Satan. S'il n'est pas des nôtres, le diable enfoncera son
                        doigt dans son anus et il deviendra pervers. Si c'est une femelle, il
                        enfoncera son doigt dans son vagin et elle se prostituera."
                        (Tafsir Al-Ayachi p218 , Bihar Al-Anwar vol 2 p 1319, Tafssir Al-Burhan vol 2 p 300)

                        Kulayni rapporte un hadith de l'Imam Baqir :
                        "Toute personne en dehors des Chiites est illégitime (enfants de zina)."
                        (Fourou'ul Kafi : Kitabul Raouda : 135)

                        Moulla Baqir a écrit : "Lorsque l'Imam Mahdi apparaîtra, il commencera par
                        exécuter les savants sunnites avant de s'attaquer aux mécréants."
                        (Haqoul Yaqin : 2/527)

                        Leur croyance concernant la permission du mariage temporaire

                        Moulla Fathallah Kashani a écrit à propos du Mout'a (mariage temporaire en
                        vigueur chez les Chiites) : "Le Prophète -Prières et bénédiction de Dieu sur
                        lui- a dit : "Quiconque fait le Mout'a une fois aura le statut de Houssayn,
                        celui qui le fait deux fois aura celui de Hassan, celui qui le fait trois
                        fois aura celui de 'Ali, et celui qui le fait quatre fois aura mon statut."
                        (Tafssir Minhaj Ous-Sadiqin)

                        Al Qummi et Al-Kashani ont rapporté de l'Imam Dja'far As-Sadiq :
                        "La mout'a est ma religion et la religion de mes ascendants.
                        Celui qui la pratique, pratique notre religion, et celui qui la renie, renie notre religion
                        et croit en une autre religion."
                        ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 495 et "Man la yahdourouhou Al-Faqih" tome 3 p 366)

                        Ils ont prétendu que le Prophète -Prières et bénédiction de Dieu sur lui- a
                        dit : "Celui qui pratique la Mout'a ne serait-ce qu'une seule fois, n'aura
                        plus à craindre la colère de Dieu."
                        ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 493)

                        "Celui qui quitte ce monde sans avoir pratiqué la Mout'a, viendra le jour
                        dernier avec le sexe mutilé (l'organe coupé)."
                        ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 495)

                        "Celui qui pratique la Mout'a ne serait-ce qu'une seule fois, n'aura plus à
                        craindre la colère du Tout Puissant. Celui qui pratique la Mout'a deux fois
                        sera ressuscité avec les bons, et celui qui pratique la Mout'a trois fois me
                        concurrencera au Paradis." ("Man la yahdourouhou Al-Faqih" tome 3 p 366)

                        "Al-Houssayn Ibn 'Ali Ibn Yaktin rapporte : "J'ai demandé à Hassan Ibn 'Ali
                        à propos d'un homme qui pratique la sodomie avec sa femme, et Al-Hassan a
                        dit que cela a été rendu licite par le verset du livre de Dieu, lorsque le
                        Prophète Lot a dit : {Voici mes filles, elles sont plus pures pour vous}
                        (Sourate 11 verset 78) et il savait qu'ils (son peuple) ne recherchaient pas
                        le vagin, mais l'anus."
                        (Tafsir Al-Ayachi p157, Bihar Al-Anwar vol 2 p 230, Tafssir Al-Burhan vol 21 p 98)

                        Leur croyance concernant le mensonge pour protéger sa foi [At-taqya]

                        Les Chiites attribuent ces paroles à l'Imam Dja'far As-Sadiq :
                        "Neuf dixièmes de la religion sont de la Taqya (dissimulation),
                        c'est pourquoi celui qui ne dissimule pas n'a pas de religion". (Al-Kafi 9/10);
                        et aussi : "La Dissimulation de protection est ma croyance et la pratique de mes
                        ancêtres".
                        (Al-Kâfî", 2/174, H. 12; "Mokhtaçar Baçâ'er al-Darajât", p. 101; "Al-Mahâsen", 1/397, H. 890)

                        Abou Mansour Ahmad Tibrisi, savant Chiite du 8ème siècle (H) a écrit :
                        "Enumérer les distorsions et les omissions de cette sorte serait très
                        laborieux et mettrait à mal ce que la Taqya (mentir pour se protéger)
                        m'exige de ne pas révéler." ("Al-Ihtijaj" : 1 /254)

                        Leur croyance aux fait que les tombeaus des saints sont les meilleurs
                        endroits pour faire des invocations

                        Mohammad Redhâ al-Modhaffar a dit : "Après la Prière et les autres actes
                        obligatoires d'adoration de Dieu, la visite des Tombeaux des Saints offre
                        aux serviteurs une des meilleures possibilités de se rapprocher de Dieu, et
                        qu'un Tombeau est le meilleur lieu pour l'acceptation des Supplications par
                        Dieu". (Les Croyances du Chiisme)

                        Ils disent :

                        "L'obéissance à 'Ali est la véritable humilité et sa désobéissance est de la
                        mécréance." (Vol. 10, p54)

                        "Quiconque installe un autre Imam en dehors de 'Ali et retarde (ainsi) son
                        califat est un polythéiste." (Vol. 10, p55)

                        "Les Imams savent quand ils vont mourir, et ils ne meurent que par leur
                        choix" (Al-Kâfi Vol.1, p.258)

                        "Les Imams ont la science du passé et du futur, et rien ne leur est caché"
                        (Al-Kâfi Vol.1, p.260)

                        Mohammad Redhâ al-Modhaffar a dit : "Nous croyons que les douze Imams de la
                        Famille du Prophète Mohammad sont infaillibles, et dont immunisés contre les
                        péchés et les erreurs [...] L'Imam tire son Savoir, sa Sagesse et les
                        Commandements Divins du Saint Prophète ou du précédent Imam, lequel les tire
                        lui-même du Prophète. L'Imam comprend chaque vérité par une Inspiration
                        Divine et grâce à une force intérieure dont Dieu l'a doté. Chaque fois qu'il
                        se penche sur quelque chose pour en connaître la vérité, il y parvient sans
                        risque de se tromper, et sans avoir besoin de preuves rationnelles ni
                        d'explications d'instructeurs". (Les Croyances du Chiisme)

                        "Mélanger vous avec eux (sunnites) de l'extérieur, et opposer vous à eux
                        intérieurement." (Al-Kafi : vol 9 p116)

                        Commentaire


                        • #13
                          wahahaha ! faut sortir de la maternelle ayoub, un parti islamique qui rime avec democratie !

                          c'est la meilleure du millenaire !
                          Tu n'as pas besoin de me croire cher ami ou de me wahaher , ils ont failli remporter les elections et tout le monde comptait qu'ils l'emportent aux dernieres elections...

                          Oui, il existe des partis islamistes qui se font elire dans le cadre d'un jeu democratique, regardes la turquie...

                          Commentaire


                          • #14
                            la turquie est un cas à part, c'est un état laique, l'armée est garante du jeu nationale et oncle sam est derrière cette immense puissance de l'Otan. les pays arabes c'est vraiment à part, et la democratie chez eux n'a jamais existée et les partis islamiques ou islamistes (fis) ne sont en rien democrates, en tout cas c'est qu'un masque !

                            Commentaire


                            • #15
                              abou bakr "radia lah 3anho" et omar Ce sont les pires êtres parmi la création de Dieu .

                              c'est pas abou bakr qui etait avec Mohamed quand il est partis de meka a almadina? .

                              j'ai jamais vue un sunnis dire de Ali, radia lah 3anho qu'il est un des pires etres parmis la creation de Dieu mais au contraire pour nous c'est le plus jeune sahabi.

                              on aprend des choses avec nos frere chiiaa, quelqu'un a plus d'information sur ce sujet? .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X