Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baklawa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baklawa

    J'ai trouvé cette recette dans un livre des gateaux algériens.



    j'ai jamais arrivé à faire un bon gateau. mais j'ai scanné d'autres si vous voulez que je les cite ici.

  • #2
    oui , on aimerait bien avoir des recettes , mais tu trouves pas que la page est trop grande

    Commentaire


    • #3
      oui c vrai
      sorry! la prochaine fois je vais trouver une autre façon
      merci nadjma

      Commentaire


      • #4
        C'est pas du tout comme ça que je fais ma bakla...

        pas de cacahuetes, entre autres...

        Commentaire


        • #5
          ya djamaa atakou allah :22: t'es chancexu toi bachi que tu te prepare tou seul tes baklawa

          Commentaire


          • #6
            tu sais, melanco, avec de la pate filo, il y a rien de plus facile...

            Commentaire


            • #7
              le probeleme est dans la patience

              Commentaire


              • #8
                Baklawa de Constantine , l'authentique .

                Préparation : 2 à 3h
                Cuisson : 30 à 40 mn

                Pâte :
                3 bols de farine
                1 bol de beurre ou smen ou moitié beurre , moitié margarine
                Eau de fleur d'oranger ( mkatar bien sûr )

                Pâte d'amande :
                1 kilo d'amandes broyées
                500 g de noix broyées
                300 g de sucre fin cristalisé
                400 g de beurre fondu
                Une poignée d'amandes entières
                Un paquet de Maîzena
                1 kg de miel pur

                Mélangez la farine , le beurre ou smen , le sel plus l'eau , travailler la pâte , elle doit être très ferme .
                Divisez cette pâte (entre 12 et 18 morceaux) les saupoudrer de maîzena puis les étaler avec un rouleau , la pâte doit être extrêmement fine( pour pouvoir saupoudrer la pâte uniformément , mettez la maîzena dans un carré de linge extrêmement fin et faire un noeud avec les bords .
                Tapotez avec la boule , il ne passera à travers le linge qu'une petite quantité de maîzena .
                Badigeonnez de beurre fondu un plateau en cuivre .
                Superposez 7 feuilles de pâte en beurrant au fur et à mesure avec un pinceau .
                Mélangez les noix , les amandes et le sucre avec l'eau de fleur d'oranger . Versez le tout dans le plateau en uniformisant , puis superposez 5 feuilles de pâte en beurrant au fur et à mesure .
                Collez les bords en les rentrant à l'intérieur du plateau ou coupez ce qui dépasse .
                Tracez profondément des losanges à l'aide d'un couteau puis piquez chaque losange d'une amande .
                Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le dessus soit bien doré .
                Retirez du four .
                Arrosez immédiatement de miel fondu , laissez s'imbiber 1 à 2 jours , découpez les losanges et mettez-les dans de petits godets en papier plissé .

                " A Constantine , la cuisson de la baklawa est confiée au boulanger du quartier car celle-ci se fait en deux ou trois étapes . La taille et la forme du plateau ne permettent pas une cuisson dans un four simple .
                Le four du boulanger est hautement recommandé car sa qualité de cuisson est inégalable !"

                Du temps de ma grand-mère , la baklawa ne se préparait qu'avec des noix ,
                jamais avec des 'amandes ou autres mélanges . Elle était bien meilleure .
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  pas de cacahuetes, entre autres
                  Je sais que à Annaba on peut remplacer les amandes par des noix ou faire un mélange

                  Pour les cachuètes, l'avantage c'est que c'est moins cher que les amandes, surtout en algérie ou le kg d'amandes est assez cher
                  "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    et naeeha tu t y connais en gateau dis moi?? tu peux m en faire pour la prochaine rencontre entre forumistes sur lyon?? mdrr et attention des gateaux chaouia sinon ...
                    l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

                    Commentaire


                    • #11
                      Lol Merlock avec plaisir..........mais chaouia je sais pas si je pourrai faire
                      Tu te contenteras des baqklawa bonoises désolée
                      "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nazeha
                        Pour les cachuètes, l'avantage c'est que c'est moins cher que les amandes, surtout en algérie ou le kg d'amandes est assez cher
                        Exactement !

                        La plupart des ménages algériens ont remplacé l'amande par la cacahuète dans les patisseries, pour une question de prix, l'amande étant excessivement cher.

                        Pour ma part j'ai horreur des gâteaux aux cacahuètes, rien ne remplacera la bonne pâte d'amande.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X