Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI s'attend désormais à une récession mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI s'attend désormais à une récession mondiale

    Dominique Strauss-Kahn a estimé hier que la crise actuelle était sans précédent depuis soixante ans. Il a appelé la communauté internationale à ne pas oublier l'Afrique, qui risque également de faire les frais de la tempête économique.



    Cette fois, c'est officiel. On savait déjà que les Etats-Unis, le Japon et l'Europe étaient en route pour une année de récession en 2009. Hier, Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), est allé plus loin, en estimant publiquement que la récession allait être mondiale. Sans donner de chiffres, il n'a pas caché que les prochaines statistiques que publierait le fonds devraient faire « apparaître une croissance mondiale qui, pour la première fois depuis soixante ans, sera négative ». Jusqu'à présent, Dominique Strauss-Kahn évoquait une croissance mondiale nulle.

    Par la même occasion, il a estimé que la crise actuelle pouvait désormais être qualifiée de « grande récession ». Un nom de baptême certes peu réjouissant, mais réaliste, au vu des prévisions du FMI. A l'ouverture hier d'une conférence sur l'impact de la crise économique mondiale sur le continent africain, il a dit anticiper, désormais, « la pire performance que la plupart d'entre nous ont jamais vue ». Les causes de ce scénario noir sont connues : l'assainissement financier des institutions financières mondiales, « associé à un effondrement de la confiance des ménages et des milieux d'affaires mine la demande intérieure à travers le monde ».

    Aucune bonne nouvelle


    Les nouvelles en provenance d'Europe sont, hélas, en ligne avec ce pessimisme. Jean-Claude Junker, le président de l'Eurogroupe, a ainsi constaté que la conjoncture avait connu une « nette dégradation » depuis février et qu'aucune bonne nouvelle n'était pour l'heure en vue. Il faut désormais s'attendre, a-t-il dit, à une « récession profonde » qui « dépasse en ampleur celle du début des années 1990 ». Joaquin Almunia, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a avoué que la reprise économique, jusqu'alors espérée fin 2009, n'aurait probablement pas lieu avant 2010 « dans le meilleur des cas ». Et il a laissé entendre que la Commission pourrait encore revoir à la baisse ses prévisions économiques au mois d'avril. Pour l'instant, Bruxelles table officiellement sur une contraction du PIB de 1,9 % en zone euro et de 1,8 % dans l'Union à vingt-sept. Dominique Strauss-Kahn a surtout mis l'accent hier sur les conséquences désastreuses que cette crise pourrait avoir sur le continent africain. « Même si la crise a été lente à atteindre les rivages de l'Afrique, nous savons tous qu'elle arrive et que son impact sera sévère », a-t-il prévenu.

    « Menace de violences »


    Entre la chute du commerce mondial, celle des investissements internationaux, et les envois d'argent des diasporas qui diminuent, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Après une croissance de 5,4 % en 2008, le continent pourrait retomber autour de 3 % cette année. Mais « même cette donnée pourrait s'avérer trop optimiste si la crise empire », a jugé Dominique Strauss-Kahn. Il a donc appelé la communauté internationale à ne pas perdre de vue les objectifs de solidarité qu'elle s'était fixés vis-à-vis de l'Afrique, au temps où la croissance mondiale était vigoureuse. Et de prévenir que l'enjeu dépasse largement les questions économiques. Il s'agit, selon lui, de « contenir également la menace de violences civiles, peut-être même d'une guerre ».


    Par G. G.
    Source : lesechos.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Lorsque les états unis et en sourdine l'asie et l'Europe soutenaient le prix des matières premières agricoles pour ruiner les producteurs du sud afin de s'emparer de leurs terre le f*FMI n'a jamais relevé ce cas.
    Soit le FMI n'est qu'un bureau squattée par une bureaucrate qui font le transfert de l'argent des cotisations des états dans des comptes obscures soit réellement elle joue son role est là elle ignore totalement les règles du marché et de la monnaie.
    On la laisse fonctionner bien que on doit cotiser dans son trésor ça ne fait rien.
    Retournant chez nous le problème du foncier n'est pas encore régler pour permettre notre décollage. la France réclame encore ses terre signé au cours parait t'il des accords d'Evian. Après 50 ans ces propriétaires les véritables doivent sortir du derrières des différents rideaux pour se faire connaitre et là nous pouvons discuter avenir et affaire. Car d'après certains historiens le problème du foncier ne date pas d'aujourd’hui. il y a avait eu deux grandes périodes avant les années 14 toutes les terres étaient capturées par les kaids au service de la turques et installé dans les différentes villes algériennes. La confiscation par la force en chassant les héritiers faibles est connue.
    Venue ensuite la période après 1914 une période ou la confiscation des terres etait tout du moins dans son apparence légale. L’huissier de justice et la force publique gendarmerie française étaient tous sous autorités des intrus rentiers dans les banques. Ces intrus qui n'avait ni nationalité ni lieu de résidence plaçaient leurs argent acquis ailleurs par l'intermédiaire de bandes mafieuse voulaient blanchir en achetant des terres. Les autochtones ne voulaient pas ils fallaient a ces intrus de zigzaguer afin de faire entrer ces propriétaire en faillites afin de s'accaparer de leurs biens en les vendant officiellement aux enchères publique. Actuellement les américains se voient leurs biens partir a 1000 dollars l'unité construite. qui achètes? Personne ne le sait. Des mais se lève dans la salle et tout ce qu'on voit c'est une personne un téléphone a la main. Ou réside cet acheteur personne ne le sait quelques part. que fait il comment avait il cette argent ou il a été et comment il a été élevé qui était ces parents l'historique de ces parents personne ne le sait.
    Toutes les terres algériennes étaient frauduleusement prises par ces intrus.
    On dit ce qui est passé est passé maintenant que les intrus sont tous disparus et enterrés que les banques qui détiennent les titres doivent maintenant divulguer afin de passer au programme de développement ou ils développent en investissant ou ils seront indemnisés. L’état en prenant possession des tous ces biens doit les cadastrés et lui donner le titre de réserve naturel. D'après les études des scientifiques du plan de Constantine qui était équilibré disant que entre, un village et un village la distance était de 10 km. On avait estimé qu'une personne peut vivre aisément avec 10 hectares en céréale.
    Ici on va abandonner ce système pour l'horticulteur. Chaque algérien dans la réserve doit obtenir sa serre montée sur pas plus de deux hectares. Donc le nouveau système de développement doit reposer sur une habitation sur 100 m2 derrière elle deux hectares de serres.
    La céréaliculture ou la culture de pleine aire est strictement réservée pour les gros investisseurs n'ayant aucun droit d'importer et faire résider des immigrés.
    a mon sens c'est un programme équilibré. L’algérien ici est en mesure de produire de la richesse en surplus destinés pour les pays en proie au froid et la famine comme les pays d'Europe qui sont acculés d'agir en sous table afin de mettre la main sur le produit agricole nous poussant aux guerres et aux famines. C'est nous qui produisent et notre produit sera devant tout le monde exposé. le suédois le finlandais l'allemand le français le hollandais peuvent venir avec leur produit faire l'échange en toute sécurité et repartir avec ce qu'ils désire en tomate orange citron plante aromatique plante pharmaceutique et pourquoi pas aussi des dattes et du pétrole pour faire chauffer leurs serres a -20 degrés.
    Les chose sont claires les européens doivent diminuer leurs tourments. On est pas la pour leur pousser a la famine nous sommes là pour vivre ensemble.
    l'algerie doit en parrallele ouvrir une surface claire d'exposition et d'echange. les algeriens déposent leurs produit et les autres aussi et l'echange commence en toute quietude et transparence.
    ça y est j'ai fait ejecter Out les egyptiens et les turques
    Maintenant nous sommes indepedant il nous reste que le probleme marocains je ne penses pas qu'ils peuvent nous concurencer.

    Commentaire

    Chargement...
    X