La modernisation de la ligne lancée aujourd’hui : Alger à 1h10 de Tizi Ouzou en train
Par ameziane athali , le 11/03/2009
Après trois reports pour des raisons liées directement à la dégradation de la situation sécuritaire dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou, le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Thénia -Tizi Ouzou sera lancé officiellement aujourd'hui, depuis Tizi Ouzou par le ministre des transports Amar Tou, a appris TSA auprès d'un cadre de la SNTF qui a requis l'anonymat.
L'électrification mais aussi la rectification du tracé actuel de ce tronçon ferroviaire long de 64 kilomètres ont été confiées à un consortium international constitué par Texeira Duarte (Portugal) via sa filiale Somafel pour le lot de l'électrification, l'ETRHB (Algérie) pour les travaux de terrassements, Ozgun (Turquie) pour la réalisation des tunnels et Enyse (Espagne) pour la partie signalisation, énergie et télécommunications.
Le montant du contrat pour ce projet est de 450 millions d'euros pour une durée de réalisation de 30 mois. Selon les indications fournies par la même source, le dédoublement de la voie de la ligne Thénia- Tizi Ouzou sera effectué et équipé conformément aux normes de ETCS (European Train Control System). Les trains pourront ainsi atteindre la vitesse de 160km/h et Tizi Ouzou sera reliée à la capitale par un RER en 1h10.
Par ameziane athali , le 11/03/2009
Après trois reports pour des raisons liées directement à la dégradation de la situation sécuritaire dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou, le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Thénia -Tizi Ouzou sera lancé officiellement aujourd'hui, depuis Tizi Ouzou par le ministre des transports Amar Tou, a appris TSA auprès d'un cadre de la SNTF qui a requis l'anonymat.
L'électrification mais aussi la rectification du tracé actuel de ce tronçon ferroviaire long de 64 kilomètres ont été confiées à un consortium international constitué par Texeira Duarte (Portugal) via sa filiale Somafel pour le lot de l'électrification, l'ETRHB (Algérie) pour les travaux de terrassements, Ozgun (Turquie) pour la réalisation des tunnels et Enyse (Espagne) pour la partie signalisation, énergie et télécommunications.
Le montant du contrat pour ce projet est de 450 millions d'euros pour une durée de réalisation de 30 mois. Selon les indications fournies par la même source, le dédoublement de la voie de la ligne Thénia- Tizi Ouzou sera effectué et équipé conformément aux normes de ETCS (European Train Control System). Les trains pourront ainsi atteindre la vitesse de 160km/h et Tizi Ouzou sera reliée à la capitale par un RER en 1h10.
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