Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réchauffement: le bassin méditerranéen sera le plus affecté.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réchauffement: le bassin méditerranéen sera le plus affecté.

    Réchauffement, le bassin méditerranéen sera le plus affecté : C’est la conclusion d'une étude internationale publiée jeudi aux Etats-Unis, et le travaille de 16 instituts de recherche en Europe "l'impact sur l'environnement et les populations du réchauffement climatique en Europe occidentale d'ici à 2080". Les conséquences seront des sécheresses, des incendies de forêt, un déplacement des variétés traditionnelles d'arbres vers le nord et la perte de terres agricoles.....

    WASHINGTON - Le bassin méditerranéen et les régions alpines seront les zones les plus affectées, sur le continent européen, par un réchauffement climatique au 21e siècle. Telle est la conclusion d'une étude internationale publiée jeudi aux Etats-Unis.

    Ce rapport, fruit du travail de 16 instituts de recherche en Europe, paru dans la revue américaine Science datée du 28 octobre, est le modèle informatique le plus détaillé à ce jour de l'impact sur l'environnement et les populations du réchauffement climatique en Europe occidentale d'ici à 2080.

    "De toutes les régions européennes, le bassin méditerranéen paraît être le plus vulnérable à un réchauffement global du climat", alors que la montée des températures et la diminution des précipitations entraîneront des pénuries d'eau, indiquent les auteurs de ce document. "Les conséquences seront des sécheresses, des incendies de forêt, un déplacement des variétés traditionnelles d'arbres vers le nord et la perte de terres agricoles", ajoutent-ils.

    Selon leur scénario, de 14 à 38% de la population de la Méditerranée vivra dans des zones où il y aura des pénuries d'eau. "Ces pénuries seront probablement aggravées dans cette région par l'irrigation et le tourisme", relève l'étude. Le réchauffement du climat va également modifier l'enneigement dans les Alpes.

    Il neigera en hiver le plus souvent à partir de 1500 à 1700 mètres dans les prochaines décennies contre environ 1300 mètres aujourd'hui. Dans les Alpes suisses, les surperficies skiables devraient ainsi être réduites de 85% actuellement à 63%, estiment ces chercheurs.

    L'étude, qui portent sur 15 pays de l'Union européenne ainsi que sur la Suisse et la Norvège prévoit une hausse des températures moyennes de 2,1 à 4,4 degrés celsius d'ici à 2080.
    http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6197210&cKey=11304 63981000

  • #2
    J'aimerai bien que cette étude soit prise en considération mais est ce que cela sera le cas ? Actuellement on parle beaucoup des conséquences du réchauffement de la Terre alors qu'on n'ignore pas les causes mais concrètement y a t'il une politique globale pour retarder ce phénomène ? Bien sur que non, on laisse à demain les mesures qui fâchent comme interdire l'accès aux voitures dans les grandes agglomérations, brider les moteurs des véhicules, etc.. Taxer les entreprises qui polluent . Il y a des tas de gestes écologiques à pratiquer individuellement et collectivement mais bof pourquoi fâcher les électeurs pourquoi fâcher les industriels. Pourquoi investir dans le long terme alors que le court terme est déjà si difficile à financer.

    Merci pour l’info, Thirga.

    Commentaire


    • #3
      Gestion globale de l'eau

      Mensonge ou ignorance?

      Il ne faut pas croire que l'augmentation de température de l'atmosphère doit se traduire par acroissement de la sécheresse.
      En effet température ne veut pas dire sécheresse.
      Par contre ce qu'on oublie de dire partout dans le monde c'est que la surexploitation des réserves d'eau souterraines partout dans le monde a pour incidence de faire baisser le niveau saturé de l'écorce terrestre et ce faisant permet au soleil d'élever la température des masses rocheuses en profondeur. C'est ce phènomène qui chauffe l'air atmosphèrique et repousse les nuages et réduit la pluviosité. Par voie de conséquence le manque d'eau pousse à forer des puits de plus en plus profond....

      Il faut arrêter çà!!!

      Comment?

      Au lieu de creuser quand et où l'eau manque , il faut retenir l'eau quand et où il y en a pour recharger les nappes phréatiques.

      En faisant remonter le niveau saturé de l'eau dans le sol , le soleil fera pousser la biomasse qui attire les nuages au lieu de chauffer des cailloux qui les repousse.
      En développant le tissus végétal on change les échanges hydriques air/sol dans le sens d'une augmentation de la pluviosité y compris l'évapotranspiration.

      C'est donc à partir de la ressource en eau qu'il faut raisonner pour profiter des excédents des ruissellements des périodes et des zones qui peuvent avoir trop d'eau pour les tranférer en suivant les courbes de niveau vers les zones séches.
      Le but est de réinflitre ces volumes d'eau dans le sol qui est le véritable réservoir dynamique de l'eau.

      http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

      Commentaire

      Chargement...
      X