Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM, ISRAËL ET LE MAROC: Les explications de Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM, ISRAËL ET LE MAROC: Les explications de Ouyahia

    Tout en réitérant l’attachement de l’Algérie à l’Union pour la Méditerranée, M.Ouyahia n’a pas laissé l’ombre d’un doute sur l’attitude de l’Algérie vis-à-vis d’Israël.

    L’Algérie campe sur sa décision. Non à la normalisation des relations avec Israël. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui s’exprimait hier à l’antenne de la Radio nationale, était catégorique. «Il est exclu pour nous que l’UPM soit un passage détourné vers des relations directes ou indirectes avec Israël», a-t-il martelé, sur un ton ferme. Tout en réitérant l’attachement à l’Union pour la Méditerranée, M.Ouyahia n’a pas laissé l’ombre d’un doute sur l’attitude de l’Algérie vis-à-vis d’Israël. Ainsi, l’Algérie fausse les calculs et les intentions des pays comme la France, qui veulent mener ses partenaires, à travers l’UPM, à normaliser leurs relations avec Israël.

    Clair et précis, M.Ouyahia assure que l’adhésion à l’UPM répond à d’autres considérations. «Naturellement, nous sommes entrés dans cette démarche nouvelle qui se dessine, avec la fidélité à nos constantes politiques et à nos engagements internationaux», a-t-il souligné pour justifier ce que cherche l’Algérie à travers cette union. Dans ce sens, il a expliqué que «l’Algérie est partie prenante de ce regroupement depuis sa fondation, c’est un membre fondateur et par le plus haut symbole incarnant la République, à savoir le président de la République». Se référant à l’environnement géographique, M.Ouyahia précise que l’Algérie ne peut pas tourner le dos à l’UPM. «C’est son environnement géographique (l’UPM), elle ne peut pas ne pas y être», a-t-il encore dit. Toujours sur ce projet, M.Ouyahia a estimé que l’UPM est un projet naissant qui a des objectifs économiques et «doit donc réunir les moyens nécessaires, qui, à ce stade, ne sont pas là». Marquant un point sur la présidence du secrétariat général, le Premier ministre a coupé court à toute polémique en assurant que l’Algérie n’a jamais réclamé ce poste.

    Interrogé sur l’ouverture des frontières avec le Maroc, M.Ouyahia pense que cette question demande beaucoup de réflexion. «Il y a des problèmes qui existent entre les deux pays», a-t-il souligné avant d’ajouter: «Ce sont des causes qui ne peuvent pas être réglées par des revendications.» Autrement dit, ce n’est pas en multipliant les appels que la question des frontières sera réglée. Il y a lieu de rappeler que Rabat a sollicité, à plusieurs reprises, Alger l’invitant à lever les barrières au niveau des frontières.

    Quant à la question du Sahara occidental, M.Ouyahia souhaite que le nouvel émissaire des Nations unies arrivera à trouver une solution basée sur le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.

    Enfin et à propos de l’affaire du président soudanais qui occupe le devant de la scène internationale, le Premier ministre pense qu’il s’agit d’une question de justice et d’injustice. Alors que trois mois après le carnage de Ghaza, aucune condamnation n’a été prononcée contre Israël, M.Ouyahia déplore le fait que le président du Soudan soit condamné. Selon lui, la décision de la Cour pénale internationale porte atteinte à tous les pays africains.

    L'Expression
    Dernière modification par DZone, 11 mars 2009, 21h14.

  • #2
    Oulala le titre dial la3roubia, sa fait trés maternelle

    Bah, vu la position de l'Algerie sur le Sahara, l'ouverture des frontieres et la normalisation n'est pas pour bientot

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien:
      1. Ouyahia veut rester dans l'UPM mais sans jouer le jeu, autrement dit: rester pour la saborder.
      2. Contre l'inculpation de Bechir par le TPI, non pas parce que ce Monsieur n'est pas un grand criminel, mais parce que d'autres criminels ( Israeliens) ne sont pas inculpés.

      Ca dit tout de la médiocrité algérienne au pouvoir.
      Dernière modification par Bachi, 11 mars 2009, 21h44.

      Commentaire


      • #4
        l'algérie "Camp sur ses décisions" ..... L'algérie a dit conernant "... Ne peuvent être réglées pour le momenet..." !!! "...L'algerie décide d'attendre ..." .
        Que des phrases qui montre que ces gens n'aiment pas bouger.
        Ils se disent : le gouvernement dans la poche, le peuple s'en fiche, et on a un bon salaire alhamdoulilah, alors pourquoi cassons-nous la tête.

        Commentaire


        • #5
          Ca dit tout de la médiocrité algérienne au pouvoir.
          S allier avec les néo-nazis est du suivisme à la Sarko ……Et aussi une médiocrité politique d agir dans ce sens ..

          Ps :Salut Bachi ; j espere que tu as passé de bonne vacance
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            S allier avec les néo-nazis est du suivisme à la Sarko ……Et aussi une médiocrité politique d agir dans ce sens ..
            Le problème est qu'il est entré dans l'UPM sachant tout cela...

            Salut Houari. Oui, ca s'est très bien passé...

            Commentaire


            • #7
              Le problème est qu'il est entré dans l'UPM sachant tout cela...
              exacte , l Algerie a joué le jeu pour eviter de ne pas tomber dans le piège de dénigrement de l Algerie .

              Dans la politique faut avoir du talon et l art de la discerner : la prévention : avancer , prêcher la bonne parole ….pour avoir le vrai et les intentions de cette union flou « UPM ».. … après que les intentions connus faire des prétextes pour s’abstenir ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bravo à Mr Ouyahya qui ne suit pas la même route que les autres pays arabes. y compris nos voisins qui ce battent pour un bout de désert alors que leur roi manigance avec l'état sioniste contre des musulmans afin de les délester de leur terres et du 3ème lieu saint de l islam.

                je me demande si certain ont les yeux en face des trous ou s'il font exprès d'être aussi bas? (et c'est une vrai question que je me pose!).

                Commentaire


                • #9
                  Israël étant membre de l'UPM, dès lors que joignant cet espace veut dire qu'on normalise ses relations avec le régime hébreu; lui-même avait dit cela lors de la première réunion " on ne peut pas être plus palestinien que les palestiniens", a-t-il dit,ce qui est une de facto reconnaissance de l'État sioniste, et c'est à ce que consiste l'UPM.
                  L'Égypte ne va pas contribuer financièrement à l'union, la Tunisie de même alors que sont offert les postes principaux et le siège social. Alors, on cherchera le financement des projets avec l'Algérie qui ne bénéficie d'aucun poste au sein de cet espace.

                  Moi, je ne rejoindrais pas cette union comme ne l'a pas fait M. Kaddafi. La preuve cela n'a pas empêcher l'opération contre Ghaza.
                  Dernière modification par djamal 2008, 12 mars 2009, 17h57.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Charité bien ordonnée commence par soi même ...

                    Oulala le titre dial la3roubia, sa fait trés maternelle

                    Il ne faut pas aller trés loin pour trouver le 3roubi, n'est-ce pas ? c'est bien comme cela que tu es qualifié dans ton pays

                    Commentaire


                    • #11
                      Deux mots: Malhonnêteté intellectuelle.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout en réitérant l’attachement de l’Algérie à l’Union pour la Méditerranée, M.Ouyahia n’a pas laissé l’ombre d’un doute sur l’attitude de l’Algérie vis-à-vis d’Israël.

                        Plus hypocrite , tu meurs !

                        Israël est boycotté dans le domaine sportif mais pas dans le politique et l'économique

                        Interrogé sur l’ouverture des frontières avec le Maroc, M.Ouyahia pense que cette question demande beaucoup de réflexion. «Il y a des problèmes qui existent entre les deux pays», a-t-il souligné avant d’ajouter: «Ce sont des causes qui ne peuvent pas être réglées par des revendications.»


                        Pourquoi ne pas les préciser et les régler ces causes ?

                        A t'on jamais réglé quoique ce soit en faisant la sourde oreille ?

                        A part le sahara ( qui ne concerne d'ailleurs pas l'Algerie) , le Maroc ne revendique rien à part avoir des relations normales avec l'Algerie comme c'est le cas partout dans le monde et qui vont dans l'intérêt de tous les pays de la région( à commencer par l'Algerie).
                        On peut comprendre que certains domaines economiques soient protegés mais boucler l'ensemble c'est carrement criminel pour le developpement de la region.
                        Croire qu'on peut se passer des autres parce qu'on a le pompage est une erreur grave dont les consequences se verront à court où moyen terme.Entretemps les pays voisins diversifient leur economie et le gouffre continuera de se creuser.

                        Autrement dit, ce n’est pas en multipliant les appels que la question des frontières sera réglée. Il y a lieu de rappeler que Rabat a sollicité, à plusieurs reprises, Alger l’invitant à lever les barrières au niveau des frontières.

                        Pourquoi le ministre ne dit il pas la vérité à savoir que l'economie algerienne n'est pas preparée pour cette ouverture et que c'est sa politique et celles de ses predecesseurs qui ont maintenu le pays dans une economie de rente incapable d'affronter le monde exterieur.


                        Quant à la question du Sahara occidental, M.Ouyahia souhaite que le nouvel émissaire des Nations unies arrivera à trouver une solution basée sur le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.

                        Le référendum étant inapplicable ( pour le problème d'identification des votants que tout le monde sait) , le Maroc a proposé un autre forme d'autodetermination à savoir l'autonomie.A l'Algerie et à son rejeton de proposé autre chose que le referendum sinon on est en droit de comprendre que ce statu quo les arrange ; l'Algerie pour freiner le developpement du Maroc , les polisariens pour continuer à mener la belle vie aux frais du contribuable algerien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, je regrette, l'autonomie n'est pas une forme d'autodétermination, l'autonomie pour le Maroc, c'est une ruse d'allier ce territoire et au cas il se passerait, et j'en doute, tu verras une dictature pire de celle menée au Maroc. Tu n'a qu'à te référer au dossier de Sidi Ifni, qui a entrainé la fermeture de la chaîne Al Jazeera, c'est prouver à quelle point où irait le régime de Rabat, c'est-à-dire la répression même de la presse; en ne parlant pas du peuple lui-même. Ils auraient aimé que cette presse aiderait à la campagne du Sahara Occidental, و انقلب السحر على الساحر.

                          L'autonomie c'est même pire que l'annexion puisque qu'elle dégage le Maroc de certaines responsabilités, comme la santé, les avantages sociaux; il faut dire que même les marocains se font pas gâtés dans ce domaine.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, je regrette, l'autonomie n'est pas une forme d'autodétermination, l'autonomie pour le Maroc, c'est une ruse d'allier ce territoire et au cas il se passerait, et j'en doute, tu verras une dictature pire de celle menée au Maroc. Tu n'a qu'à te référer au dossier de Sidi Ifni, qui a entrainé la fermeture de la chaîne Al Jazeera, c'est prouver à quelle point où irait le régime de Rabat, c'est-à-dire la répression même de la presse; en ne parlant pas du peuple lui-même. Ils auraient aimé que cette presse aiderait à la campagne du Sahara Occidental, و انقلب السحر على الساحر.

                            L'autonomie c'est même pire que l'annexion puisque qu'elle dégage le Maroc de certaines responsabilités, comme la santé, les avantages sociaux; il faut dire que même les marocains se font pas gâtés dans ce domaine.

                            Djamal 2008

                            .......................

                            Il faut un décodeur pour démêler tout ce méli-mélo.

                            Je répondrais par une seule chose .De quoi je me mêle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              De quoi je me mêle ?

                              posté par chicha
                              Pourquoi le ministre ne dit il pas la vérité à savoir que l'economie algerienne n'est pas preparée pour cette ouverture et que c'est sa politique et celles de ses predecesseurs qui ont maintenu le pays dans une economie de rente incapable d'affronter le monde exterieur.
                              retour de la balle
                              *Je répondrais par une seule chose .De quoi je me mêle ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X