Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, l'Algérie et la Libye refusent les accords de réadmission avec l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, l'Algérie et la Libye refusent les accords de réadmission avec l'UE

    Les relations entre l'Union européenne et trois Etats du Maghreb, la Libye, le Maroc et l'Algérie, sont devenues "difficiles", ces pays ayant refusé de signer des accords de réadmission dans le cadre du partenariat conclu avec l'UE, a fait savoir, mardi, M. Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, compétent pour les problèmes de l'immigration.

    Les accords de réadmission permettent à l'Union européenne de renvoyer dans le pays d'origine ou de transit le clandestin trouvé en Europe.

    Pour Jacques Barrot, les pays du Maghreb devraient montrer "plus de fermeté" à l'encontre des passeurs afin de lutter contre l'immigration clandestine.

    "Les pays du Maghreb devraient agir brutalement pour mettre la main sur toute les officines de passage, très souvent liées au crime organisé et à la prostitution", a notamment déclaré, le commissaire européen, qui se rendra en fin de semaine à Lampedusa, l'île italienne par où débarquent le plus grand nombre de clandestins africains après avoir traversé la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune, au péril de leur vie.

    Par la suite, il se rendra à Malte, république insulaire membre de l'Union européenne qui fait face une forte pression des immigrés arrivés clandestinement dans le pays après la traversée de la Méditerranée

    Dans ces deux îles, il visitera les centres d'accueil des immigrés clandestins et il s'intéressera particulièrement au sort des personnes vulnérables en l'occurrence les femmes et enfants. Pour ces personnes, il s'attachera à vérifier si les conditions d'accueil répondent "au minimum compatible avec la dignité humaine".

    Jacques Barrot est à l'origine de la création d'un Bureau européen d'appui à l'asile qui pourra notamment envoyer des équipes de tri des clandestins en cas de débordement des services d'accueil d'un Etat membre.

    Selon les nouvelles dispositions, le pays d'accueil ne sera plus nécessairement celui qui instruit les dossiers de demande d'asile politique, a-t-il indiqué. Jusqu'à présent le demandeur d'asile arrivé dans un pays donné, est renvoyé automatiquement dans le pays européen par lequel il aura transité.

    Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de réadmission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.

    Selon des rapports officiels, près de 2 millions de clandestins originaires notamment d'Afrique subsaharienne séjournent en Libye, dans l'attente d'une occasion pour monter dans des embarcations de fortune afin de gagner l'Europe après avoir traversé la Méditerranée.

    PANA

  • #2
    décidément le Maroc sera vrai perdant !

    la grande part des harraga viennent faire le passage depuis l'étranger (l'est ou le sud)
    Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de réadmission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.
    pas seulement eux ! et les subsahariens sauf les pays avec lesquels le Maroc a des accords et des liens !

    Commentaire


    • #3
      Hanane, étudiante à Gabriel-Péri, expulsée vers le Maroc

      Dans son appartement des Minimes, Mohammed Azdad est encore sous le choc. En France depuis 1976, il travaille dans le bâtiment. À Toulouse où il a refait sa vie, il est père de deux jeunes enfants. Ses deux filles, dont l'aînée, Hanane, vivaient avec leur mère au Maroc. En 2005, il les a fait venir à Toulouse pour qu'elles y suivent leur scolarité. Jeudi dernier, à 7 heures du matin, la Police aux frontières a sonné chez lui, a réveillé Hanane et l'a embarquée sans autre forme de procès. Placée en garde à vue comme une délinquante et direction Blagnac où la jeune fille a dû grimper dans l'avion de 19 heures pour le Maroc.

      Majeure depuis un an et scolarisée au lycée Gabriel-Péri en BEP des métiers de la mode, elle s'était adressée à la préfecture pour une demande de titre de séjour. Refusée. Une procédure a donc été lancée par Me Nakache, l'avocat de Mohammed Azdad, auprès du tribunal administratif. Le papa explique d'ailleurs qu'il n'aurait rien tenté d'illégal : « Je ne suis pas contre la loi. Si elle n'a pas le droit de rester, elle n'a pas le droit. » Ce qui choque Mohammed, c'est la forme. Le tribunal administratif a certes rendu un jugement en faveur de l'expulsion de Hanane, mais le courrier a été envoyé le jeudi 5 mars. Soit le jour même de la reconduite à la frontière. En termes de respect du droit et des droits, Me Nakache s'interroge. Il va sans doute faire appel de la décision mais le mal est fait. La préfecture, elle, se borne à répondre que « la décision est légale » : « Elle a été lue en audience au tribunal administratif, l'avocat en a pris connaissance. La reconduite à la frontière lui a été notifiée lors de sa garde à vue. » Il était temps.
      Mohammed, lui, explique : « Ma fille n'était pas cachée. Si on avait reçu une lettre pour me demander qu'elle quitte la France, je l'aurais ramenée moi-même chez sa mère. »
      Les procédures expéditives en vogue actuellement en ont décidé autrement. « Elle n'a pu prendre ses affaires. Ma fille est partie sans ses habits, sans un euro en poche, se désole son père. On est des êtres humains, quand même ! On ne jette pas les gens comme ça, comme des bêtes ! »

      Commentaire


      • #4
        Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de réadmission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.
        Pourquoi uniquement les Algériens?
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de réadmission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.
          Le roi, dans ce cas, ne peut pas prétendre être le amir el mou2minniîn.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire

          Chargement...
          X