Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarek Aziz condamné à 15 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarek Aziz condamné à 15 ans de prison

    Tarek Aziz, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, a été condamné mercredi par un tribunal irakien à 15 ans de prison, pour le meurtre de commerçants en 1992 à Bagdad.

    Ali al-Majid, cousin de Saddam Hussein surnommé "Ali le chimique", a écopé d'une peine identique. Deux demi-frères de Saddam Hussein -l'ancien ministre de l'Intérieur Watban Ibrahim al-Hassan, et l'ancien directeur de la sécurité publique Sabawi Ibrahim, ont, eux, été condamnés à mort.

    Trois autres prévenus ont été condamnés à la perpétuité, ainsi qu'à des peines de 15 et six années d'emprisonnement.

    Tous les prévenus étaient accusés d'être impliqués dans l'exécution, en 1992, de 42 commerçants accusés d'avoir fait grimper les prix alimentaires alors que le pays était frappé par les sanctions de l'ONU.

    Selon l'accusation, Tarek Aziz était complice en tant que membre du Conseil de commandement révolutionnaire, qui faisait appliquer les décisions prises par Saddam Hussein.

    Seul chrétien parmi l'entourage majoritairement sunnite de Saddam Hussein, Tarek Aziz a longtemps été le visage à l'étranger du régime irakien. Connu pour son assurance à parler en public dans un anglais fluide, il a plusieurs fois représenté l'ancien "Raïs" aux Nations unies et dans les capitale du monde, avant d'être arrêté au moment de la chute de l'ancien régime irakien en 2003, après l'intervention américaine dans le pays.

    source : AP
Chargement...
X