Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'action EDF proposée entre 29,50 et 34,10 euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'action EDF proposée entre 29,50 et 34,10 euros

    C'est partis, le prix de l'action EDF a été fixé. L'action est proposée entre 29,50 et 34,10 euros et une réduction d'un euro sera faite aux particulier. EDF ouvre donc 15% de son capital , 237.590.000 titres seront émis, 41.927.468 étant réservés aux salariés. La loi accorde jusqu'à 30% cedé aux investisseurs mais pour l'instant Thierry Breton a affirmé que ce n'était pas à l'ordre du jour.

    ======

    couple sur une colline baignée par le soleil. Elle : «Finalement, on a bien fait de choisir celle-là». Il lui répond par un sourire. Tous deux regardent dans la même direction, un barrage et une installation électriques d'EDF. «EDF ouvre son capital. Bienvenue chez vous». La publicité, du plus bel effet, a tout pour plaire. Le PDG du groupe, Pierre Gadonneix, et Thierry Breton, ministre de l'Economie, espèrent que les investisseurs auront la même appétence pour le fabricant d'électricité que ce gentil petit couple de Français.

    L'action EDF, dont l'ouverture de capital a été décidée lundi par le gouvernement, sera affichée à un prix de vente compris entre 29,50 et 34,10 euros. Le montant a été annoncé dans la nuit. 237.590.000 titres seront émis. 41.927.468 seront réservés aux salariés. Une réduc d'un euro par action achetée sera offerte aux particuliers. L'offre court jusqu'au 17 novembre. Le prix définitif sera fixé le 20 et le 21, EDF sera en bourse. Question : l'électricité fera-t-elle mieux que le téléphone en 1997 et ses 3,9 millions d'actionnaires? En tout, 15% du capital sera donc cédé à des investisseurs autres que l'Etat. Pas de mauvaise surprise, c'est ce qu'avaient planifié conjointement Dominique de Villepin et Thierry Breton.

    Après le tollé syndical provoqué par cette annonce, Thierry Breton s'est voulu rassurant ce matin, indiquant que «la cession par l'Etat de 30% du capital d'EDF, comme l'autorise la loi, n'est vraiment pas à l'ordre du jour». Il a toutefois nuancé en ajoutant que l'Etat ne devrait pas céder davantage «avant un bon moment». Cette privatisation va faire rentrer 7 milliards d'euros dans les turbines d'EDF, «un montant considérable» a qualifié le ministre qui s'en contentera donc pour l'instant.

    Des investissements sont prévus dans de nouvelles capacités de production notamment. Un plan sur cinq ans de 40 milliards d'investissements été imposé à Pierre Gadonneix par le gouvernement. Entre 2006 et 2008, huit milliards d'euros seront alloués à des investissements dans le gaz, les éoliennes et autres énergies renouvelables en Chine, en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    «Rien de nouveau», a déclaré la fédération CGT des mines et de l'énergie, qui a également qualifié «d'habillage» les assurances données concernant la non-augmentation des tarifs suite à la privatisation. Thierry Breton a de nouveau promis qu'EDF «n'augmenterait pas ses tarifs plus que l'inflation. Et cela va continuer. On produit nous-mêmes notre électricité, donc c'est pour ça qu'on peut avoir une garantie de prix. Il n'y a pas de raison que les coûts d'EDF augmentent». «Sauf s'il faut satisfaire les désirs de rendement de nos futurs actionnaires, type fonds de pensions américains», affirme Thierry Roulot, de la CGT, «il n'y a qu'à jeter un coup d'œil sur ce qui se passe actuellement chez Gaz de France.»

    Source: Liberation
Chargement...
X