Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Goal pour une bonne gouvernance des PME en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Goal pour une bonne gouvernance des PME en Algérie

    Le Code algérien de gouvernance d’entreprise (Goal), le premier de l’histoire de notre pays, a été présenté hier à l’hôtel El- Aurassi, en présence du ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada. Le Goal est inspiré de ce qui se fait à travers le monde mais il a été adapté au contexte économique de l'Algérie.

    Le Goal trace les grandes lignes des «standards de gouvernance (qui) visent à améliorer le respect des principes d’équité, de transparence, de responsabilité et d’imputabilité». Il est considéré comme un document de base pour les entreprises algériennes, publiques et privées, qui veulent améliorer leurs performances et leur compétitivité sur le marché intérieur et extérieur, ont expliqué ses initiateurs, à leur tête le Forum des chefs d’entreprises (FCE). Ce nouveau code constitue aussi un moyen pour les PME qui souhaitent opérer leur mise à niveau. «Le Goal est surtout destiné aux PME privées qui aspirent à sauvegarder leur part de marché sur le plan national pour faire face à la concurrence étrangère qui va s’intensifier dans le cadre des différents accords d’association que l’Algérie a ratifiés», indiquera le président du FCE, M. Réda Hamiani.

    Le Code algérien de gouvernance d’entreprise est vu par M. Mustapha Benbada comme «une base pour développer la ressource humaine qui reste l’un des principaux moyens d’aller de l’avant et faire sortir l’économie algérienne d’une économie rentière à une économie productive ». Le ministre espère que le nouveau code pourra participer à l’émergence de plus d’entreprises «championnes» dans le secteur de l’industrie notamment. Il avouera que «malgré les efforts déployés par l’Etat pour soutenir et accompagner les PME, il reste encore des points qu’il faudrait améliorer».

    Mustapha Benbada évoque, en fait, le problème de la fiscalité et des contraintes douanières qui créent d’importants obstacles pour l’essor des PME. La modernisation du secteur des assurances et la levée du blocus imposé par les établissements publics sur certaines PME, en matière de crédits à l’investissement, sont considérées par le ministre comme un point nodal sur lequel il faut se pencher. Réda Hamiani ne manquera pas d’évoquer les pertes engendrées par le marché informel qui exerce une concurrence déloyale aux PME qui peinent à vendre leurs produits. Soulevée par certains intervenants, la question de l’ouverture du capital des PME, dont la plupart sont des entreprises familiales, a occupé une grande partie des débats. Pour certains, l’ouverture du capital des petites et moyennes entreprises peut aider à leur épanouissement et assurer ainsi leur pérennité. A noter que l’adhésion au Goal demeure libre et volontaire mais ses initiateurs souhaitent voir les PME l’adopter et l’enrichir si elles le peuvent.

    Dans sa première version, le Goal énumère, d’une manière non exhaustive, quelques points sur la bonne gouvernance des entreprises algériennes. L’Association des producteurs algériens de boissons, le FCE et le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise ont été les précurseurs de cette idée de code que le ministère de la PME et de l’Artisanat a soutenue en participant à sa concrétisation. Le défi majeur est celui du respect et de l’adoption de ce nouveau code qui n’est pas facile dans un pays où le tissu industriel est quasi inexistant et où les politiques gouvernementales de relance du secteur de l’industrie ont toutes échoué.

    Par Le Soir

  • #2
    Pas mal, ésperons que les PME jouent le jeu.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X