Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en détention de Madoff qui a plaidé coupable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise en détention de Madoff qui a plaidé coupable

    Bernard Madoff a plaidé coupable, jeudi 12 mars, de onze chefs d'inculpation pour la fraude d'au moins 50 milliards de dollars qu'il a reconnu avoir perpétrée. La décision du financier déchu avait déjà été annoncée par son avocat, mardi. En plaidant coupable devant le tribunal de New York, Madoff évite un procès devant un jury.

    Bernard Madoff, qui a été menotté et mis en détention immédiate après avoir plaidé coupable, risque une peine de cent cinquante ans de prison. Le public présent dans le tribunal new-yorkais a applaudi après l'annonce de son emprisonnement. Sa condamnation sera officiellement prononcée le 16 juin.

    Confronté au juge, Madoff s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis le début de l'affaire. Il s'est dit "profondément désolé et honteux". "Je pensais que cela s'arrêterait vite et que j'arriverais à m'en dépêtrer", a-t-il confié. "Cela s'est révélé difficile, et finalement impossible. Je ne peux pas exprimer convenablement à quel point je suis désolé", a-t-il poursuivi, ajoutant : "je suis ici aujourd'hui pour accepter la responsabilité de mes crimes". Le procureur, qui avait requis la peine de 150 ans de prison, a par ailleurs démenti toute possibilité de négociation en vue d'une réduction de peine.

    Par le Monde


  • #2
    Madoff plaide coupable

    Bonsoir

    «Profondément désolé et honteux»

    Le financier américain Bernard Madoff a plaidé coupable jeudi de onze chefs d'inculpation devant un tribunal de New York dans la gigantesque fraude dont il est accusé, portant sur quelque 50 milliards de dollars

    «Que plaidez-vous ?», a demandé le juge Denny Chin à Bernard Madoff, qui a répondu «coupable».

    Il s'est dit «profondément désolé».

    Costume gris sur chemise blanche et cravate sombre, le financier s'est montré très nerveux pendant que le juge l'interrogeait et celui-ci a dû lui demander de parler plus fort pour pouvoir l'entendre.

    Il a plaidé coupable notamment de fraude, blanchiment d'argent et vol. «Est-ce que vous vous sentez bien ?» lui a demandé le juge. «Oui», a-t-il répondu. A la fin des questions, il a été autorisé à s'asseoir et à boire un verre d'eau, tout en ne cessant de croiser et décroiser ses mains.

    «Profondément désolé»

    Le financier Bernard Madoff s'est aussi dit «profondément désolé et honteux» devant le juge, expliquant qu'il avait cru pouvoir «se dépêtrer» de son escroquerie.

    M. Madoff était arrivé au palais de justice dans une voiture grise aux vitres teintées, des dizaines d'objectifs d'appareils photo et de caméras braqués sur lui.

    L'ancienne coqueluche de la finance avait annoncé mardi son intention de plaider coupable. Le procureur Marc Litt, écartant toute clémence et possibilité de négociation, a indiqué qu'il allait requérir 150 ans de prison.

    Le juge Chin va devoir décider si le financier, 70 ans, peut rester assigné à résidence dans son bel appartement de Manhattan ou bien s'il doit être incarcéré jusqu'à l'énoncé de la condamnation.

    La procédure du plaider coupable permet d'éviter un procès devant un jury. C'est le juge qui émettra directement sa sentence mais cette dernière ne sera pas prononcée avant plusieurs mois.

    Le juge a autorisé des victimes présumées du financier à témoigner à partir de jeudi, sous des conditions très strictes.

    L'une d'elles, Bennett Goldworth, a expliqué jeudi sur CNN que la fraude avait mis sa vie «sens dessus dessous». «J'étais retiré des affaires. J'avais déménagé en Floride. Je dois tout recommencer. Et je dois revenir à New York, pour aller habiter chez mes parents, à 52 ans», s'est-il lamenté, expliquant avoir investi près de 4 millions de dollars chez Madoff.

    Début de la bataille

    Si M. Madoff ne devrait pas échapper à la prison, la bataille ne fait que commencer pour parvenir à déterminer qui sont les personnes effectivement flouées et estimer l'ampleur de leurs pertes.

    Le tribunal a jusqu'ici enregistré 25 demandes d'intervention de victimes. L'accusation estime qu'en plus de vingt ans, 177 milliards de dollars ont transité par le fonds de Bernard Madoff, au détriment de nombreux investisseurs.

    Son avocat Daniel Horowitz a catégoriquement rejeté cette estimation de 177 milliards, la jugeant «extrêmement exagérée».

    Les milliards investis par des banques, des célébrités, des organisations caritatives ou des universités servaient à «répondre aux demandes ponctuelles de retraits de certains autres investisseurs», mais «les fonds étaient également utilisés pour l'acquisition de biens destinés à Madoff, aux membres de sa famille ou à ses associés», selon des documents publiés mardi.

    Il sera d'autant plus complexe de reconstituer la liste des victimes potentielles du financier que M. Madoff s'est aussi servi des milliards investis par ses clients pour en rémunérer généreusement certains, pendant des années, tout en spoliant les autres.

    C'est la crise financière qui a précipité sa chute quand de nombreux investisseurs inquiets ont réclamé leurs mises, permettant de mettre au jour cette gigantesque fraude, qui a commencé selon les enquêteurs dans les années 1980.




    Source: SDA/ATS

    Commentaire


    • #3
      Bernard Madoff a plaidé coupable, jeudi 12 mars, de onze chefs d'inculpation pour la fraude d'au moins 50 milliards de dollar

      juste pour échapper au procès et éviter tous les détails sur l'affaire.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        On a pas chercher où se trouvait l'argent? Et ces gens qui furent payés n'auront pas à rembourser les gens qui ont tout perdu.


        A mon avis il faut faire un tour en Israël pour trouver l'argent.


        Rappelons que M. Maddoff est détenteur de la nationalité israélienne.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire

        Chargement...
        X