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Tourisme interne: lancement de l'opération Kounouz Biladi 2009.

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  • Tourisme interne: lancement de l'opération Kounouz Biladi 2009.

    Tourisme interne

    Coup d’envoi de l’opération Kounouz Biladi · Des promotions jusqu’à la fin de l’année

    · Sur une capacité litière de 8.000 unités sur l’ensemble du Royaume



    Kounouz Biladi reprend du service. Et l’enjeu, dans un contexte de crise économique, est de promouvoir le tourisme interne pour sauver un secteur stratégique. C’est pourquoi l’édition 2009 apporte tout un lot de nouveautés et vise à se démarquer des années précédentes. D’abord, l’opération n’a plus ce caractère saisonnier, car elle se poursuit toute l’année et couvre l’ensemble du territoire national. Au total, 200 établissements hôteliers participent à l’opération offrant ainsi une capacité litière de plus de 8.000 lits. Ensuite, des prix très compétitifs. Ainsi, la nuitée démarre à partir de 260 DH TTC pour les hôtels de 2 étoiles. Elle est de 360 DH TTC par chambre dans les établissements de 3 étoiles. Pour les 4 étoiles, elle est à 560 DH TTC. Enfin, une réduction de 60%/chambre sur les prix publics des 5 étoiles est appliquée depuis le 9 mars.
    L’objectif est de vendre malgré la crise. Les opérateurs veulent limiter les dégâts en cherchant des relais de croissance dans le marché domestique. Mais le tourisme interne reste jusque-là un produit d’appel saisonnier qui n’évolue pas encore au même rythme que l’international. Ramenés au pouvoir d’achat du Marocain moyen, les prix du séjour et de l’hébergement restent généralement hors de portée et le produit rarement adapté aux besoins des familles. «L’erreur a été de considérer pendant longtemps le tourisme interne comme une roue de secours en temps de crise au lieu de l’appréhender à travers une stratégie mûrement réfléchie et des packages adaptés au profil des Marocains», estime un professionnel du secteur.
    Pour de nombreux opérateurs, le Maroc gagnerait en cette période à peaufiner l’offre et développer de nouveaux produits adaptés et destinés à 100% aux nationaux. Le facteur prix à lui seul n’est pas déterminant. Encore faut-il développer une offre diversifiée (balnéaire, rurale) et avec une animation dédiée. En matière d’accueil, des efforts restent à faire. En effet, on ne traite pas le client local comme le touriste étranger.
    Côté promotion, les actions doivent être pensées en fonction des besoins et des spécificités de la clientèle nationale.
    Rappelons que des projets importants sont en cours de réalisation dans le cadre du Plan ******** Ils visent l’aménagement et le développement de 3 stations dédiées au tourisme interne avec un produit plus adapté à la demande et des prix abordables. Les 3 stations pilotes seront basées à Ifrane (ouverture prévue pour fin 2010), Imi Ouaddar (région d’Agadir) et Sidi Abed, non loin d’El Jadida. Ces deux sites accueilleront, en principe, les premiers touristes en 2011. Pour la seconde vague du Plan Biladi, trois autres stations font l’objet d’appels d’offres. Il s’agit de Mehdia (Kénitra), Oued El Maleh (région de Benslimane) et Ras El Ma dans la province de Nador.

    9 millions de nuitées en 2012

    L’Office national marocain du tourisme apporte sa pierre à l’édifice Kounouz ******** Il mettra ainsi en place un important dispositif d’information, notamment un call center (08011002020) et un site Internet (kounouz********ma).
    Le tourisme interne représente 20% des nuitées enregistrées dans les établissements classés. Pour développer ce segment de clientèle, la stratégie du ministère du Tourisme vise la réalisation de stations dédiées aux nationaux. L’objectif est d’atteindre 9 millions de nuitées en 2012 contre 3,2 millions en 2007. Les stations Biladi, en cours d’aménagement, devront répondre aux exigences du touriste national. Pouvoir d’achat, animation et habitudes de consommation devront être pris en considération.

    Amin RBOUB
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