Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes ont réinventé la poudre à canon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes ont réinventé la poudre à canon.

    Bonjours, un rappel historique sur l'art de la guerre et les technique militaires ou les Arabes ont excellé.

    Au tout début de notre ère, les Chinois font une découverte capitale. Un produit naturel, le salpêtre (sel de pierre) possède la propriété remarquable d’entretenir et d’activer les combustions. Ce dit salpêtre, en fait un mélange de nitrates contenant principalement du nitrate de potassium (KNO3) abonde en Chine ; certains sols s’y recouvrent régulièrement d’efflorescences blanches qu’il suffit de balayer pour en assurer la récolte. Dans la foulée, les Chinois préparèrent un produit vivement combustible par mélange intime de charbon, de soufre et de salpêtre. L’ancêtre de la poudre à canon venait de voir le jour ; le premier texte à en faire mention est un traité d’alchimie chinois du 10ième siècle.

    Cependant il faut souligner que cette poudre donnait lieu à une combustion relativement lente, un peu comme une poudre à canon humide qui fait ‘‘long feu’’. Avec elle les Chinois confectionnaient des fusées (ou feux volants) en la bourrant dans des tiges de bambou, mais également des pétards en l’entourant de couches de papier bien serrées et ligaturées à chaque extrémité, Les fusées furent utilisées par les Chinois non seulement pacifiquement au cours des fêtes, mais aussi militairement, comme engins incendiaires, à partir du 11ième siècle semble-t-il.

    Les Arabes à leur tour voient arriver chez eux la révélation des propriétés du salpêtre et de la poudre noire, toujours en provenance de Chine avec laquelle ils entretiennent des relations depuis le 8ième siècle.

    Les Arabes, certainement les meilleurs alchimistes de l’époque, s’intéressent de très près à une fabrication soignée et l’on pourrait dire scientifique de la poudre noire. Ils vont ainsi la porter à un degré de perfection qu’elle conservera sensiblement inchangé pendant plus de 500 ans. Leur démarche, pragmatique mais très habile, inspirée par les préceptes de l’alchimie d’Alexandrie, consiste à n’employer que des composés rigoureusement purifiés sinon purs.

    Quand et par qui fut tiré le premier coup de canon ? Sûrement par un Arabe à la fin du 13ième siècle. Vraisemblablement par Abou-Yousouf, sultan du Maroc, en 1275. L’arme, simple tube en bois (madfoa) lançait une grosse flèche.

    Les chroniques nous apprennent également que les premières armes à feu furent utilisées par les armées arabes, en particulier pour défendre Algésiras contre les troupes d’Alphonse 1er. Les historiens rapportent que les comtes anglais Derby et Salisbury, qui assistèrent au siège, ramenèrent la poudre en Angleterre, et les troupes anglaises en firent usage lors de la bataille de Crécy.

    En 1342 les Arabes l’utilisent pour défendre leur position d’Algésiras assiégée par les troupes d’Alphonse XI lors de la Reconquista, en tirant des boulets de fer gros environ comme des pommes. Heureusement pour les Castillans, la plupart des projectiles passent par-dessus leurs têtes sans les frapper. On commence à découvrir que le canon n’est pas fait pour tirer loin mais pour tirer de loin.

    (un document arabe de 1304 indique des tirs de boulets de pierre avec la poudre noire).

    Ils ont inventé la poudre
    http://perso.wanadoo.fr/ours.courageux/poudre.htm

    Le dialogue des civilisations.
    http://66.102.9.104/search?q=cache:p...y++arabe&hl=fr
    Dernière modification par zek, 28 octobre 2005, 15h30.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ...alchimie..

    L'alchimie..est la science qui transforme tous les metaux..en or..

    Commentaire


    • #3
      @aniasse

      Bonjour,

      C'est chez les Occidentaux du Moyen-Age qu'une telle discipline fut largement répandue. Pour les savants arabes de la même époque al-kimiyaa' c'était la science de la chimie en bonne et due forme car la légende de la fameuse "pierre philosophale" et de la transformation des vulgaires métaux en or n'a jamais été à la mode parmi eux.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        ..elle est quand même née avec la metalurgie..même si les savants arabes ne voulaient pas changé les metaux quelquonc en or..leur premières études étais sur les propriété du plomb..

        Commentaire

        Chargement...
        X