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tanger-med ll: Maersk fait marche arriere

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    Tanger-Med II: Maersk fait marche arrière


    Coup de théâtre. Le Danois Maersk, via sa filiale APM Terminal, a adressé un courrier à TMSA (Agence spéciale Tanger Méditerranée) une lettre annonçant clairement la volonté du groupe de surseoir à son investissement à Tanger-Med II.
    Le géant mondial du transport maritime et des services portuaires s'était engagé, en partenariat avec Akwa Group (10% du capital), à investir dans l'équipement et l'exploitation du quai à containers de Tanger-Med II. Notons au passage que les deux partenaires sont déjà opérationnels sur Tanger-Med I, où ils exploitent en concession 800 mètres linéaires du quai à containers.

    Et si les choses semblent, plus ou moins, sur la bonne voie à Tanger-Med I, l'avenir de Tanger-Med II s'annonce flou. En effet, dans sa lettre adressée aux autorités portuaires, le Danois explique que sa décision puise dans trois raisons essentielles. D'abord, le trafic maritime des conteneurs a baissé de presque 50%. La régression a commencé en 2008 et se poursuit en 2009 sans aucun indice indiquant une reprise à court terme. Ce qui rejoint les déclarations faites par Kim Fejfer, le président du conseil d'administration d'AP Moller-Maersk's, chargé du pôle de gestion des terminaux à containers, sur le site Lloyd's List. «Nous cherchons actuellement à générer immédiatement du cash flow alors que par le passé, nous étions dans une logique d'investissement pour augmenter nos capacités», avait-il déclaré le 6 mars dernier. Et Tanger-Med II fait plutôt partie de la deuxième catégorie, qui ne génère pas une liquidité immédiate. La deuxième raison motivant la correspondance adressée à TMSA est le niveau élevé des redevances de concessions appliquées à Tanger-Med.

    D'ailleurs, selon une source proche du dossier, le responsable du groupe en charge de la zone méditerranéenne a fait le déplacement au Maroc, il y a trois semaines, pour «informer TMSA de la suppression prochaine de 30% des effectifs opérant à Tanger-Medl». Information que nous n'avons pas pu confirmer auprès d'Etienne Rocher, DG d'APM Terminals Tangier. Et enfin, la dernière raison invoquée touche au manque de financement. Najib Cherfaoui, expert en la matière, reconnaît, lui, la baisse du trafic, mais rejette les deux autres raisons avancées par le géant mondial : «Maersk a verrouillé le détroit de Gibraltar avec la concession de Tanger-Med I. Ce qui explique que la suite n'est pas tellement prioritaire pour lui».

    Khalid Tritki
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    «Nous cherchons actuellement à générer immédiatement du cash flow alors que par le passé, nous étions dans une logique d'investissement pour augmenter nos capacités»
    une solution serait de faire rejoindre au tour de table un opérateur du golfe ..DPW peut être !

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    • #3
      Il est peut être préférable que Maersk n'ait pas la main mise sur les deux quais

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      • #4
        Le fret en générale traverse une des crises les plus douloureuses de son histoire

        l'indice des prix du fret maritime
        le Baltic Dry Index BDI a chuté de 92%

        imaginer moins -92% entre juin et decembre 2008


        http://bourse.lesechos.fr/bourse/mat...B&Secteur=FRET
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Detroit sous contrôle

          Maersk a verrouillé le détraoit de Gibraltar il est présent à Tanger et à Algesiras. TG MED 1 n'est pas encore saturé Algésiras s'agrandi encore. Et voyant la baisse du trafic mondial il est plus prudent pour Maersk de ne plus investir et d'attendre.

          Le terminal 3 pourra attendre ou être repris par le deuxiéme prétendant qui est arrivé aprés Maersk. Et le terminal 4 pourra lui entrer en service si PSA (Singapour), SNI ET marsa MAROC ne se désengageNT pas, ce qui est possible mais peu probable car PSA cherche à conforter sa position en Europe et en Méditerranée.

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