Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas d'expulsions sans relogement, promet Boutin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas d'expulsions sans relogement, promet Boutin

    Christine Boutin a promis jeudi que dorénavant aucune expulsion locative ne serait exécutée sans «solution de remplacement» mais les militants du logement social voient dans cette annonce un risque d'extension des hébergements temporaires au détriment d'un relogement stable.

    Chaque année, le 15 mars, date de la fin de la «trêve hivernale», s'accompagne d'une multitude d'expulsions de locataires, le plus souvent pour cause d'impayé, une pratique dénoncée par les associations qui réclament un moratoire définitif.

    «Désormais, il n'y aura plus de personnes mises à la rue, plus d'expulsions sans une solution de remplacement», a affirmé la ministre du Logement, Mme Boutin, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France. «Un préfet ne mettra plus à exécution un jugement d'expulsion sans proposer un relogement ou un hébergement pour les locataires dans l'impossibilité de payer leur loyer», a précisé la ministre.

    L'annonce de Mme Boutin a été accueillie avec scepticisme. La Fondation Abbé Pierre a parlé de «propos généreux mais peu concrets» et l'UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) d'«effets d'annonce» considérant qu'actuellement, il y «peu» d'expulsons sans solution de remplacement.

    Les associations qui militent pour le logement social, dont la CNL (Confédération nationale du Logement) et le Dal (Droit au Logement) ont immédiatement jugé la proposition insuffisante craignant qu'on propose surtout aux expulsables une solution d'hébergement (accueil temporaire en hôtel ou foyer) et non un relogement stable.

    Dans l'après-midi de jeudi, Mme Boutin a diffusé son instruction aux préfets leur rappelant l'obligation de mettre en place des commissions de prévention des expulsions. Elle leur demande aussi de veiller à la mise en place de systèmes d'intermédiation locative (en cas de défaillance du locataire, le loyer est payé par une association)
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X