Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle algérienne sur fond de tension sociale exacerbée Algérie . Craignant u

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle algérienne sur fond de tension sociale exacerbée Algérie . Craignant u

    Présidentielle algérienne sur fond de tension sociale exacerbée

    Algérie . Craignant une forte abstention, le président Bouteflika, candidat à un troisième mandat, est parti en campagne avant l’heure, confronté d’abord à une situation socio-économique préoccupante.


    Alger, envoyé spécial


    Oran, Biskra, Blida, Sidi Bel Abbes, quatre villes visitées par le chef de l’État algérien, parti en trombe plus de deux semaines avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, le 19 mars prochain. Avertis par les faibles taux de participation des scrutins législatifs et locaux (65 % d’abstentions), Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un troisième mandat, multiplie les effets d’annonce : à Oran, il a annoncé un plan de développement de 150 milliards de dollars pour les cinq ans à venir, la création d’un million d’emplois et de trois millions de logements ; à Biskra, il a décidé d’annuler les dettes des agriculteurs (4 milliards d’euros) ; à Sidi Bel Abbes, le doublement des bourses pour les étudiants…
    Durant sa visite des régions, il a inauguré des projets de logements, de barrages, visité des chantiers, posé la première pierre de projets immobiliers, touristiques, universitaires et industriels ambitieux… À chacune de ses visites, militants des partis qui le soutiennent dont le FLN, fonctionnaires, lycéens et écoliers sont mobilisés, ramenés par bus, afin de faire le nombre sur l’artère empruntée par le cortège présidentiel, et donner ainsi l’image d’un chef d’État populaire. Ce dernier, qui n’est pas dupe de ces mises en scène (dans un passé récent il les avait dénoncées), se prête au jeu et prend des bains de foule qui n’ont rien de spontané ! Le tout retransmis par la télévision algérienne.


    risque d’une abstention massive
    « Votez en toute liberté », lançait le président candidat le 25 février à Oran. « Si vous ne m’aimez pas, je vous demande de voter contre moi. Mais votez », ajoutait-il ! C’est dire combien le risque d’une abstention massive, que d’aucuns ont qualifié de « seul adversaire » du président candidat », et les appels au boycott de l’opposition démocratique mais aussi islamiste sont pris au sérieux. Pour ce faire, des spots télévisés, y compris pour les malentendants, sont régulièrement diffusés, les mosquées sont mises à contribution (les imams consacrent un sermon spécial au vote), les enseignants du secondaire ne sont pas en reste puisqu’il leur a été demandé d’inclure dans leurs cours des leçons consacrées au scrutin et au rôle des institutions élues. Syndicats et organisation de masse proches du FLN et du RND (Rassemblement national démocratique) du premier ministre Ahmed Ouyahia doivent s’investir plus que de coutume, jusqu’à faire du porte-à-porte dans certaines régions du pays.


    l’importation menace les emplois
    Pendant ce temps, ses cinq poursuivants, dont la porte-parole du Parti des travailleurs (trotskiste), Louisa Hanoune, que les Algériens ont surnommé les sanafirs (schtroumpfs), devront attendre. Hormis la candidate de l’extrême gauche, les autres ne sont pas connus du grand public. Certains, comme Djahid Younsi, candidat d’une petite formation islamiste, s’est tout de même risqué à dénoncer, via la presse, l’usage des moyens de l’État par le président sortant. Les autres, comme Moussa Touati, du FNA (Front national algérien, nationaliste), se défendent d’être des « lièvres ». « Nous sommes plutôt des chasseurs », a-t-il rétorqué, promettant de créer « la surprise » !
    En fait, la situation socio-économique est préoccupante et explique le peu d’engouement populaire pour cette élection. La pauvreté, qui touche 20 % de la population, n’a pas reculé. Et pour cause, la cagnotte du pétrole a plus permis le développement des sociétés d’import (plus de 40 milliards de dollars d’importation à fin 2008) que la création d’emplois durables. Des importations qui menacent l’emploi de dizaines de PME et de dizaines de milliers de salariés, notamment dans l’industrie agroalimentaire. Le chômage reste élevé : le taux officiel de 11 %, mis en cause à la fois par des économistes algériens mais aussi par la Banque mondiale, serait supérieur à 15 %.


    la carte de la moralité religieuse
    Les mouvements sociaux contre la vie chère, contre les compressions d’effectifs de Mital Algérie connaissent une certaine ampleur. Au mépris de leur vie, de plus en plus de jeunes tentent de gagner l’Espagne et l’Italie sur des embarcations de fortune : plusieurs centaines de corps ont été repêchés par les marines algérienne et espagnole. En Espagne, la décision des autorités espagnoles d’incinérer les corps de jeunes noyés algériens a provoqué un choc en Algérie, contraignant les autorités à envoyer une mission afin de les identifier (ADN) et de les ramener au pays ! En plus du terrorisme, le banditisme et la délinquance prennent des proportions inquiétantes.
    Les stades de football sont devenus des lieux d’extrême violence, le rapt d’enfants, d’entrepreneurs, contre rançon, dont la presse se fait régulièrement l’écho, inquiètent de plus en plus la population. La prostitution n’est pas en reste. Qu’à cela ne tienne, les autorités, qui jouent la carte de la moralité religieuse afin de s’attirer la sympathie des islamistes, ont trouvé la parade : la fermeture de plus d’un millier de bars et de débits de boissons alcoolisées. « Une diversion de plus au lieu de régler les problèmes sociaux », confie le propriétaire d’un bar sur la côte algéroise.


    Hassane Zerrouky ( l'Humanité)

  • #2
    l'humanité journal stalinien, ne changera jamais.

    Commentaire


    • #3
      Hassane Zerrouky c'est un algérien ??

      Il généralise trop il voit du noir partout ! Mais pour que son article passe dans "l'humanité" il est bien obligé ...

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ?

        C'était pourtant votre tasse de thé .

        Commentaire


        • #5
          C'était pourtant votre tasse de thé
          effectivement !
          ça te va ; on la boira ensemble !

          « Votez en toute liberté », lançait le président candidat le 25 février à Oran. « Si vous ne m’aimez pas, je vous demande de voter contre moi. Mais votez », ajoutait-il !
          Mais votez !
          ** le vote est un devoir ! obligation prescrite par la justice ..
          alors choisissez ce que vous voulez !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            hassan zerrouky s'est vu obligé de pondre un article fourre tout, il n'a rien dit de plus que ce qu'ecrit la presse nationale , mais pourquoi s'est il vu obligé de signaler tt ce qui n'est pas blanc blanc das le pays et que tt le monde denonce à longueur d'année? que vient faire la prostitution, l'enlevement , les bars , les harragas ..il ne manque que les intemperies ..
            quand on n'assume meme pas son nom, le maquillant , reste qu'à acheter des lentilles pour avoir les yeux autres que les siens ,bleux de prefernce ,et voir avec ,ce que veulent les autres voir .
            Dernière modification par jamaloup, 13 mars 2009, 10h24.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              hassan zerrouky s'est vu obligé de pondre un article fourre tout, il n'a rien dit de plus que ce qu'ecrit la presse nationale , mais pourquoi s'est il vu obligé de signaler tt ce qui n'est pas blanc blanc das le pays et que tt le monde denonce à longueur d'année? que vient faire la prostitution, l'enlevement , les bars , les harragas ..il ne manque que les intemperies ..
              Jamaloup

              ......................................


              Il ne s'adresse pas aux algériens qui , eux , connaissent ces problèmes puisqu'ils les vivent .

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Jeu vicieu de bouteflika:
                « Votez en toute liberté », lançait le président candidat le 25 février à Oran. « Si vous ne m’aimez pas, je vous demande de voter contre moi. Mais votez »,
                Il ne dis pas ça en tant qu'amoureux de la démocratie qu'il a supprimé en algérie, mais parceque si on ne vote pas, il n'aura pas assez de voix à trafiquer!!!

                Yakhi nia yakhi, il croit que la majorité du peuple est aussi bête que lui.



                ps: Pourquoi pas parler du contenu pour une fois, au lieu de dénigrer le journaliste, le journal ou celui qui a posté l'info, soyez franc, vous avez des arguments pour contrer ce qu'il a dit?? apportez les, mais laissez l'humanité et ce journaliste qui font certainement plus pour le pays que vous.

                Commentaire


                • #9
                  parcequ'il ya un fond dans l'article ? soyons serieux , et elevons le niveau, bouteflika est une calamité nationale , ça tt le monde en convient , les algeriens n'irons pas voter celà va de soit , ,mais que vient faire la violence dans les stades , les bars , le chomage ..les elections ,dans un meme article ?
                  le fond on l'a discuté des dizaines de fois, le probleme n'est pas bouteflika , le probleme est l'opposition à bouteflika , peux tu me dire où sont qui s'opposent à lui? qu'elle est leur projet ? il n'existent pas , et n'ont aucun projet voilà la realité , g taté moi meme le terrain en s'approchant de deux formations politiques dites democratiques , modernistes , chantant le changement , je te jure que c'est minable comme environnement , comme niveau , comme discour, comme comportement ..bouteflika ne fait que profiter de l'inertie du vide , il faut denoncer cette inertie, ce vide , non pas seulement celui qui en profite..
                  je sais que bcp ne me rejoignent pas , je suis convaincu que le changement ne peut venir que de l'interieur du poouvoir actuel , cette phase transitoire viendra ineluctablement .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    Les vrais opposants ne sont pas en algérie, même si il y a le FFS et RCD qui font ce qu'ils peuvent, les vrais cerveaux sont partis, ils ont quitté l'algérie, ayant marre de voir un peuple dupe à la moindre chanson ridicule du dictateur!!!

                    Les problèmes dont il parle sont des problèmes réels dont bouteflika est responsable puisqu'il dirige depuis 10 ans.
                    Le journaliste rappelle aux algériens qui s'empressent de voter pour bouteflika, et aux non algériens ce que cet homme a fait de l'algérie, et la liste est bien plus longue. Il a raison, le pouvoir profite de l'élection pour se moquer du peuple et lui promettre du social, alors à mon avis il ne faut pas cacher nos défauts et nos problèmes, soit par honte, soit par nif, mais plutôt les dévoiler aux yeux du monde, afin que cet homme parte et qu'on puisse enfin avoir un peu de sérieux, êtes vous conscient que le pétrole est bientôt fini, et que peut être le prochain président qui reprendra le koursi n'aura plus rien à investir, n'aura plus d'argent pour développer le pays?? C'est pour cela qu'il faut parler maintenant, réveiller l'opinion publique maintenant, et le virer maintenant!! Beaucoup d'algériens n'en pouvant plus fuient au canada, en france etc...... et si ceux qui restent ici attendent que bouteflika en se réveillant un matin se rende compte qu'il est dictateur et qu'il parte, alors ils peuvent rêver, et bientôt l'algérie ne sera pas pauvre parcequ'un président ou un autre est mauvais, mais sera pauvre parcequ'elle n'aura plus aucune richesse. Nous n'avons rien développer, donc si vous voulez attendre, attendez, mais ne regrettez pas après que ce soit trop tard.:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      le probleme est l'opposition à bouteflika , peux tu me dire où sont qui s'opposent à lui? qu'elle est leur projet ? il n'existent pas ,

                      Jamaloup

                      .............................


                      Tout simplement parce que le paysage politique est verrouillé depuis 1962 et ce n'est pas cette "démocratie" de façade qui a changé les choses.

                      Il y a surement des opposants et des hommes en Algerie et ailleurs capables de faire mieux que ces apparatchiks du FLN et son clone RND pour sortir le pays du marasme.

                      Dire le contraire ,c'est leur faire injure.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout simplement parce que le paysage politique est verrouillé depuis 1962 et ce n'est pas cette "démocratie" de façade qui a changé les choses.

                        Il y a surement des opposants et des hommes en Algerie et ailleurs capables de faire mieux que ces apparatchiks du FLN et son clone RND pour sortir le pays du marasme.

                        Dire le contraire ,c'est leur faire injure.
                        ben ecoute chicha

                        on fait qu'on peut coincés entre deux dictatures à l'est et l'ouest, on essaye de trouver le chemin
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Les vrais opposants ne sont pas en algérie, même si il y a le FFS et RCD qui font ce qu'ils peuvent, les vrais cerveaux sont partis, ils ont quitté l'algérie, ayant marre de voir un peuple dupe à la moindre chanson ridicule du dictateur!!!
                          Qui sont ces opposant qui ont quitté l'Algérie??
                          Les cerveaux qui sont partis, sont-ils des hommes politiques??


                          ayant marre de voir un peuple dupe à la moindre chanson ridicule du dictateur!!!
                          Le pauvre peuple n'est pas encore assez mur pour un etat democratique! ça va venir mais il faut du temps, de la patience et beaucoup de travail...
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Algérie . Craignant une forte abstention, le président Bouteflika, candidat à un troisième mandat, est parti en campagne avant l’heure, confronté d’abord à une situation socio-économique préoccupante.
                            Il a compris le journaliste qu'une campagne électorale ça se fait AVANT une élection? En général après ça ne sert pas à grand chose....

                            Il fallait la commencer quand d'après lui? On vote dans moins d'un mois....

                            Chicha, tu te sens très concerné manifestement par l'Algérie? Ca doit être une sacrée frustration de ne pas l'être
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Chicha, tu te sens très concerné manifestement par l'Algérie? Ca doit être une sacrée frustration de ne pas l'être
                              Non, il est en stage sur FA. Comment s'exprimer sans tabous y comrpis lorsqu'on à rien à dire.

                              lorsqu'on sait que des millions de marocains n'ont même pas le droit de vote. Unique au monde.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X