Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BMW élargit l'utilisation de Catia à la conception de ses moteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BMW élargit l'utilisation de Catia à la conception de ses moteurs

    13/03/2009 L'Usine Nouvelle

    Utilisateur de longue date du progiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) de Dassault Systèmes, le constructeur automobile allemand entend désormais exploiter ce logiciel pour l'ensemble de ses moteurs.
    BMW élargit l'utilisation de Catia à la conception de ses moteurs La relation entre BMW et Dassault Systèmes ne date pas d'hier... Le constructeur automobile allemand a adopté dès 2001 le logiciel de conception Catia ainsi que le logiciel de gestion du cycle de vie des produits Enovia pour ses projets de fabrication de châssis. Il a ensuite rempilé deux ans plus tard avec l'éditeur français dans le cadre d'un programme de développement de véhicules. Et aujourd'hui, l'idylle continue... Le constructeur vient d'annoncer qu'il est en train de « standardiser Catia pour la conception de l'ensemble de ses moteurs, y compris les nouveaux programmes développés autour des nouvelles énergies. »

    Jusqu'ici, « BMW utilisait Catia pour la modélisation complète de ses véhicules (carrosserie, intérieurs...) et pour ses moteurs Diesel. L'extension concerne les moteurs à essence et les moteurs hybrides, ainsi que les projets développés autour de nouvelles énergies », précise un porte-parole de Dassault Systèmes. « Toutes les divisions et toutes les gammes de BMW sont concernées, y compris la division Motos », ajoute-t-il.

    Véhicules éco-énergétiques

    Dassault Systèmes affirme dans un communiqué que BMW « va utiliser une solution logicielle unique pour la conception mécanique de tous les moteurs qui seront utilisés pour ses véhicules à essence et diesel, ses motos, et pour sa toute nouvelle gamme de voitures hybrides éco-énergétiques, notamment le premier véhicule du marché fonctionnant à l'hydrogène. » L'un des objectifs étant, selon lui, « de rationaliser toutes [les] activités de conception et de développement produits [de BMW], en s'appuyant sur une seule plate-forme qui peut être facilement partagée avec ses fournisseurs. »

    Dans quels délais la « consolidation » des environnements de conception sera-t-elle opérée ? « C'est en cours », nous répond l'éditeur, sans plus de précisions sur les délais prévus. L'autre grande inconnue réside dans l'existant informatique que ce progiciel est censé remplacer.

    Christophe Dutheil
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X