Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux cocktails de médicaments chez les personnes âgées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention aux cocktails de médicaments chez les personnes âgées

    Les patients âgés souffrent souvent de plusieurs pathologies et reçoivent donc plusieurs traitements. Conséquence : certains peuvent prendre jusqu'à "40 comprimés par jour", ce qui constitue une "bombe chimique", "on ne sait pas ce qui se passe dans le corps".

    C'est ce qu'a souligné hier, lors d'une conférence de presse, le Pr Laurent Degos, le président de la Haute Autorité de santé. La HAS s'est associée au Collège professionnel des gériatres français (CPGF) pour réaliser des programmes d'amélioration des pratiques de prescription des médicaments aux personnes âgées. Un séminaire sur ce sujet est d'ailleurs organisé aujourd'hui.

    Une des conséquences de cette polymédication est la iatrogénie, soit les troubles ou accidents liés à la prise de médicaments. 15 à 20 % des hospitalisations des personnes de 70 ans sont dues à ces troubles, a rappelé le Pr Claude Jeandel, gériatre au CHU de Montpellier et président du CPGF. Selon lui, il peut suffire d'un produit mal prescrit pour entraîner une "cascade d'événements" avec des décompensations d'organes successives et c'est comme "un château de cartes qui s'écroule". Néanmoins, les spécialistes jugent normal de multiplier les traitements, à partir du moment où les maladies s'additionnent.

    Pour améliorer la situation et aider les prescripteurs, il faut une démarche qualitative. C'est pourquoi la HAS a ouvert sur son site internet un "espace thématique" spécifiquement dédié à la prescription médicamenteuse chez le patient âgé. Il fournit des informations sur les problèmes de prescription dans cette population, les façons de faire une révision qualitative des ordonnances, ainsi que des informations sur l'amélioration de la prescription des psychotropes, notamment sur les moyens de réduire la prescription de benzodiazépines (principalement utilisés dans l'anxiété et l'insomnie). D'autre part, les experts espèrent que le projet de consultation spécifique de bilan chez ces patients, la "consultation longévité", qui a été inscrite dans la loi de santé publique, verra bien le jour.

    Par Le point
Chargement...
X