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Washington se joindrait au projet d''hélicoptère franco-allemand

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  • Washington se joindrait au projet d''hélicoptère franco-allemand

    13/03/2009 par Julien Toyer L'Usine Nouvelle

    PRAGUE (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient participer au projet d'hélicoptère de transport lourd franco-allemand, déclare le directeur général de l'Agence européenne de défense (ADE).

    S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, Alexander Weis a par ailleurs indiqué que ce projet pourrait être présenté à l'ADE au cours des prochaines semaines.

    "Ce projet d'hélicoptère de transport pourrait avoir un potentiel transatlantique (...) Nous en avons discuté ce mardi avec un représentant du Pentagone", a-t-il déclaré à Prague.

    Paris et Berlin, qui avaient dévoilé ce projet franco-allemand d'hélicoptère lors du Salon du Bourget 2007, avaient finalement accepté en novembre de collaborer avec d'autres pays membres du bloc communautaire.

    Les deux pays avaient d'abord résisté aux arguments de l'UE, qui faisait valoir que l'extension du projet à tous les pays membres permettrait de doubler la production envisagée, de 60 à 120 appareils.

    "Je pense que nous sommes sur la bonne voie (...) Concernant Berlin et Paris, je pense que les positions se rapprochent pour porter ce projet à l'Agence européenne de défense", a ajouté Alexander Weis, précisant que cela pourrait intervenir "au cours des prochaines semaines".

    "C'est une décision politique qui revient aux deux ministères", a ensuite tranché le directeur général de l'ADE, un organisme dont le but est de coordonner les efforts de défense européen en évitant les chevauchements.

    Berlin prévoit de remplacer une quarantaine de ses hélicoptères de transport d'ici 2020 et Paris a besoin de 20 appareils. Ce nombre ne justifierait pas, selon les experts de défense, le coût de développement de deux milliards d'euros.

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    Insistant elle aussi sur la nécessité d'une coopération européenne plus étroite en matière de défense dans le contexte de la crise économique et financière, la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova, a estimé qu'il s'agissait, "avec les mêmes ressources, d'obtenir de meilleurs résultats".

    "Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des capacités dédoublées, qui se chevauchent", a-t-elle dit, en référence à la coordination des efforts entre l'Union européenne et l'Otan.

    De son côté, le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a fait valoir que "les hélicoptères (étaient) l'un des éléments fondamentaux de capacité pour les opérations militaires, civiles ou humanitaires".

    "Aujourd'hui, les hélicoptères sont devenus l'actif le plus important pour agir rapidement et avec flexibilité", a-t-il dit lors de cette conférence de presse conjointe.

    Une fois que le projet sera présenté à l'agence, celle-ci est susceptible d'établir une feuille de route sur les technologies qui seront nécessaires au développement de l'appareil, qui devrait peser entre 32 et 35 tonnes.

    "Nous verrons alors quels sont les Etats membres intéressés par ce programme de coopération", a précisé Alexander Weis, indiquant par ailleurs que l'objectif était celui d'une opération initiale d'ici 2018-2020.

    La France et l'Allemagne collaborent actuellement au développement de l'hélicoptère polyvalent NH90, fabriqué par un consortium comprenant EADS (62,5%), AgustaWestland (32%) et Stork Fokker (5.5%).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    financièrement et pour minimiser les risques c'est une bonne chose de faire participer un maximum de pays dans le projet, d'ailleurs nous avons un exemple de premier ordre Airbus qui aujourd'hui détrone Boeing.
    Mr NOUBAT

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