Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le CAC 40 utilise les paradis fiscaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout le CAC 40 utilise les paradis fiscaux

    Par LEXPRESS.fr, publié le 13/03/2009 18:28 -

    Les grandes entreprises françaises possèdent toutes des filiales dans les paradis fiscaux, selon une enquête du magaine "Alternatives Economiques". Le secteur bancaire est le plus engagé et BNP Paribas le plus mauvais élève.

    Alors que les paradis fiscaux sont constituent un sujet clé des discussions du prochain sommet du G20 sur la régulation du capitalisme, le 2 avril prochain à Londres, une enquête exclusive menée par « Alternatives Economiques » montre que toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont présentes dans les pays offrant des services financiers de type paradis fiscaux, avec « pratiquement 1.500 filiales offshore, réparties sur près d'une trentaine de territoires ».

    « Le secteur financier se révèle être le plus engagé dans les paradis fiscaux », écrivent les journalistes de « Alternatives Economiques » Christian Chavagneux et Marie-Salomé Rinuy. Selon eux, BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale disposent de 361 entités offshore. Avec 189 filiales offshore, « BNP Paribas est, de loin, le plus mauvais élève du secteur et du CAC 40 ».

    Au-delà du secteur bancaire, l'enquête de « Alternatives Economiques » révèle que toutes les multinationales françaises sont implantées dans les paradis fiscaux. « Les plus mauvais élèves étant LVMH, Schneider, PPR, France Télécom, Danone, Pernod et Capgémini », indique le magazine.

    Sept territoires offshore concentrent à eux seuls 90 % de la présence française : le Royaume-Uni - principalement la City de Londres -, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Singapour, l'Irlande et Hongkong.

    L'OCDE a communiqué au G20, à la demande de la France et l'Allemagne, une liste préparatoire actualisée. Elle doit être avalisée par le G20, qui décidera ou non de rendre publique une « liste noire » officielle lors du sommet du 2 avril à Londres. La menace d'y figurer et de se voir soumis à des sanctions a précipité les annonces des derniers jours dans les pays du secret bancaire.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    voila qui va faire réfléchir certain président et pourquoi pas une approche différente sur le sujet à la prochaine réunion.
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X