Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'autorité, lui obéïr à tout prix ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'autorité, lui obéïr à tout prix ?

    La devise de Jean baptiste colbert, le ministre de Louis XIV, était : "Pro rege, saepe, pro patria semper" (Pour le roi souvent, pour la patrie toujours ).
    Dans la tradition il est dit "il n'y a point d'obéïssance à une créature dans la désobéïssance du créateur".

    D'un autre côté, j'ai entendu une citation du prophète S.L.A.W.S disant qu'on devrait obéïssance au dirigeant même s'il a pris le pouvoir. (non élu démocratiquement).

    Dans la vie on est souvent confronté à l'autorité et au problème de l'obéïssance, d'abord les parents, puis les enseignants, puis les patrons, puis les élus :locaux, nationaux, jusqu'au premier d'entre ces égaux, le président, ou le roi s'il y a lieu.

    1) Etes-vous prêts à obéïr un supérieur ou un élu même si vous ne partagez par forcément son avis ?
    2) Etes-vous prêt à obéïr quelqu'un pour qui vous avez peu ou pas d'estime ?

    Les exemples sont les bien venus.

    à vos claviers

  • #2
    1) Etes-vous prêts à obéïr un supérieur ou un élu même si vous ne partagez par forcément son avis ?
    2) Etes-vous prêt à obéïr quelqu'un pour qui vous avez peu ou pas d'estime ?
    1) Non
    2) Non
    S'ils'agit de boulot je le quitte et je m'en cherche un autre.
    je l'ai déja fait .
    Dernière modification par fahima, 29 octobre 2005, 08h24.

    Commentaire


    • #3
      oui et non!

      L'autorite on l'obeit si il y va de l'interet d'une communaute ou de toute une nation...car on ne peut pas se revolter a chaque fois on est pas d'accord avec les principes d'un gouvernement par example sauf si ce dernier fait plus de mal que de bien . meme en islam on dit il faut pas provoquer "el fitna" c'est a dire faire la zizanie wa hiya achadou mina al qatli si je me trompe corrigez moi...

      pour la 2 eme possibilite le principe est le meme si la personne dont vous avez peu destime a un certain pouvoir et en meme temps fait du bien pour la communaute on est pas oblige de brader notre desaccord mais si elle fait du mal je pense que il est de notre devoir de protester ...

      le tout.. reste une question de circonstances et de contexte qui nous dicte la meilleur attitude a dopter dans une situation donnee en pensant au bien general.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'obéissance est nécessaire, sinon c'est l'anarchie.

        On prend l'exemple de l'irak, Saddam Hussein était un monstre et pourtant quand il était au pouvoir le peuple vivait au moins dans la sécurité et mangeait à sa faim, aujourd'hui le pays ressemble avec cette soi disante démocratie qui est mis en place à un champs de bataille, chacun fait sa propre loi, c'est la désobéissance totale.

        Commentaire


        • #5
          L'exemple d'Emira est plus que frappant (il assomme!). Sans hésitation de ma part, sans obéissance et retenue, bonjour l'anarchie...

          Commentaire


          • #6
            Oui comme l'anarchie en Irak ... après Saddam !
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              l'exemple de l'irak est un piège...ce n'est pas la démocratie le problème mais la façon très peu démocratique dont elle a été installée...donc désobéir oui! les irakiens auraient du le faire plus tôt par exemple, ça leur aurait évité de venir se faire bouffer par les américains qui ont prétexté qu'ils étaient entre les mains d'un didacteur bourré d'armes nucléaires pour venir leur apporter leur "aide"...
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                D'un autre côté, j'ai entendu une citation du prophète S.L.A.W.S disant qu'on devrait obéïssance au dirigeant même s'il a pris le pouvoir. (non élu démocratiquement).
                L’Islam recommande de Lui obéir, tant qu'il ne commande pas une désobéissance à Allâh.

                Allâh (تعالى) a dit: {Ô vous qui avez cru! Obéissez à Allâh, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir} (S4/v59)
                Le Prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui m'aura obéi aura obéi à Allâh et celui qui m'aura désobéi aura désobéi à Allâh. Celui qui aura obéi au gouverneur m'aura obéi et celui qui aura désobéi au gouverneur m'aura désobéi". (Al-Boukhâri, Mouslim)

                Il dit (صلى الله عليه و سلم): "Le musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Allâh. Quand on lui ordonne de désobéir à Allâh, il ne doit ni écouter, ni obéir". (Al-Boukhâri, Mouslim)

                Et (صلى الله عليه و سلم) lui dit: "Ecoutez et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres". (Mouslim.


                Donc concernant, les questions posées, on est censé obéir a ceux qui nous gouvernent.

                1) Etes-vous prêts à obéir un supérieur ou un élu même si vous ne partagez par forcément son avis ?
                Oui, je lui obeirai tant qu'il ne me demande pas de desobeir a Allah,
                (صلى الله عليه و سلم) dit: "Ecoutez et obéissez! Ils auront, eux, à répondre de leurs charges et, vous, des vôtres". (Mouslim).

                2) Etes-vous prêt à obéir quelqu'un pour qui vous avez peu ou pas d'estime ?

                Oui si c’est lui qui est le responsable…pour les mêmes raisons et avec la meme condition (Hadiths Citées plus haut).

                Commentaire


                • #9
                  amarimma

                  ce n'est pas la démocratie le problème
                  Mot pour mot j'ai parlé de "soi disante démocratie", je n'ai nullement dit que le problème trouvait sa source dans la démocratie.

                  Quand à l'Irak, le médecin de Saddam Husseyn qui a été emprisonné par le dictateur lui même pendant 13 ans en vient à reggretter son règne. Je pense que le peuple a besoin d'un cadre, de règles strictes même si parfois elles sont contraire à la liberté, il faut parfois faire des sacrifices pour vivre dans la paix... Je pense que l'Irak est un bon exemple, je dis pas que Saddam Husseyn devait rester au pouvoir, mais enlever aussi brutalement un cadre comme l'ont fait les américains est très dangereux pour un peuple habitué à vivre sous une discipline stricte. Aujourd'hui on voit ce qui se passe dans ce pays, installer un Etat de droit va prendre des années,et pendant ce temps les gens vivent dans l'insécurité la plus totale...

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc désobéir oui! les irakiens auraient du le faire plus tôt par exemple, ça leur aurait évité de venir se faire bouffer par les américains qui ont prétexté qu'ils étaient entre les mains d'un didacteur bourré d'armes nucléaires pour venir leur apporter leur "aide"...
                    L’exemple de l’Irak est un cas particulier, car il y avait de danger qui les menaçait, ils étaient moins forts…, . Oui ils aurait du lui désobéir dieu dit « la touadou bianfousikoum li’ttahlouka » .
                    Mais je pense que même si le peuple irakien avait désobéit a Saddam…les E.U auraient trouvé un autre prétexte «elle l’aurait trouve de ttes les façons » pour y pénétrer. Car ce n’était guère le peuple ou ses conditions qui l’inquiétait, cette cause et cet objectif est connu de tous.. et le peuple irakien les connaissaient aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désobeir est souvent plus bénéfique et plus moral qu'obéir..

                      Les officiers nazis auraient dû désobeir aux ordres et lois nazies. Ils auraient préservé leur honneur et peut-être même leur conscience.
                      Ainsi que tous les boureaux du monde et de l'histoire...
                      Les Irakis auraient dû désobéir aux lois de Saddam et s'insurger contre la servitude.

                      Il est évident qu'il faut observer les lois et respecter l'ordre...
                      Mais jamais obéir aveuglément. Les lois peuvent être illégitimes, immorales, voire ignobles.
                      Ecouter sa conscience.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et voila

                        un croco des plus sages ,bonne journée Bachi

                        Commentaire


                        • #13
                          ..exemple au hasard..

                          Et Si une personne dans un pays au hasard..avec une barbe au hasard demande au peulpe que tuer tous ce qui a une casquette est une action pieuse..et qu'il seront recompenser..que egorger les bébés des gens qui ne les approuvent pas est aussi une action pieuse...

                          je lui obei ou je lui desobei..?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour amarimaa
                            De mon coté, l'exemple de l'Irak faut le voir du coté humain. Ca sert à rien de vouloir installer "une démocratie" si le coût humain est plus qu'exorbitant qu'une bonne vielle dictature avec son lot de tueries...

                            Tu as parfaitement raison sur le fait qu'il ne fallait pas attendre les américains. Mais, faut-il le faire avec une totale désobéissance et avoir la situation actuelle... ?

                            J'affirme rien, mais c'est des questions que je me pose...
                            En Algérie, on a bien connu ça! Es que ca en vaut la peine ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est évident qu'il faut observer les lois et respecter l'ordre...
                              Mais jamais obéir aveuglément. Les lois peuvent être illégitimes, immorales, voire ignobles.
                              Ecouter sa conscience.
                              Tout a fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X