Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : Le tourisme et l'aide américaine sauvent le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : Le tourisme et l'aide américaine sauvent le pays

    Est-ce l'effet de la privatisation (partielle) des entreprises publiques, de la libéralisation des marchés financiers ou de la flambée des exportations de pétrole ? Toujours est-il que la croissance du PIB égyptien, tombée à 4,1% en 2004, s'est raffermie depuis : 4,9% en 2005 ; 6,8% en 2006 ; 7,1% en 2007, et presque autant en 2008. Néanmoins, cette amélioration ne fait pas de l'Egypte un pays riche.

    Ses 76 millions d'habitants (entassés sur les 45 000 kilomètres carrés de la vallée du Nil, l'équivalent de la Suisse) souffrent de conditions de vie très difficiles : 40% d'entre eux n'ont que 2 dollars par jour pour vivre, le chômage réel avoisine les 20%, et 60% des femmes adultes sont illettrées. Avec une inflation qui a dépassé 23% sur un an en juillet dernier, en raison du renchérissement des produits alimentaires, le mécontentement social, toujours latent, risque de déboucher sur de véritables émeutes.

    Heureusement, l'Egypte peut compter sur des rentes de situation qui, bon an mal an, lui garantissent un important volant de ressources en devises : le tourisme (8 milliards de dollars, sauf, biensûr, en période d'attentats terroristes), les mandats des travailleurs émigrés (6,3 milliards de dollars), les péages du canal de Suez (4,2 milliards de dollars) et le solde net des échanges d'hydro*carbures (6 milliards de dollars), soit près de 25 milliards de dollars au total.

    Ces rentrées représentent environ un cinquième du PIB. Il faut y ajouter l'aide américaine : 1,3 milliard de dollars dans le domaine militaire et 400 millions dans le domaine civil, contrepartie d'une situation géographique stratégique et d'un rôle politique stabilisateur qui ont fait du pays le deuxième bénéficiaire des subsides de Washington, après Israël. La situation économique de l'Egypte est donc toujours grave, mais pas désespérée.

    Capital
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    en contre partie de verouiller le passage de rafah, et de laisser le peuple palestinien crever sous les bombes et le phosphore blanc de tsahal.

    Commentaire

    Chargement...
    X