Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël : Les exportations de high-tech baissant, l'activité va ralentir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël : Les exportations de high-tech baissant, l'activité va ralentir

    Un banal soupçon de pots-de-vin versés par un businessman américain a eu raison, en août 2008, de l'impavide Ehoud Olmert. Contraint de démissionner du poste de Premier ministre qu'il occupait depuis janvier 2006, il a laissé la place à Tzipi Livni, 50 ans, une femme de fer, ancien agent du Mossad (les services secrets), entrée en politique en 1999 et propulsée à la tête de Kadima, le parti centriste au pouvoir.

    Partisane d'un Etat palestinien, mais ferme sur la sécurité, cet ex-ministre des Affaires étrangères d'Olmert hérite d'une situation économique favorable : la croissance atteint 4 à 5% par an depuis 2003, l'inflation est faible, le budget excédentaire et le taux de chômage (5,9%) au plus bas depuis les années 1980.

    L'économie est tirée par le high-tech (informatique, santé, eau), qui représente 10% du PIB et la moitié des exportations. Une soixantaine d'entreprises, dont Teva, leader mondial des médicaments génériques, sont cotées au Nasdaq, la Bourse des nouvelles technologies à New York. Ce dynamisme a cependant ses revers : une vulnérabilité liée à la récession américaine, qui va faire baisser les exportations, au point de supprimer la croissance, et des inégalités persistantes (20% des 7 millions d'habitants vivent dans la pauvreté).

    Surtout, Israël n'a jamais réussi à faire la paix avec ses voisins, ce qui contraint l'Etat à consacrer 10% de ses richesses à son armée, et la population à vivre depuis soixante ans sur une poudrière.

    Capital
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X