Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saddam avait accepté un projet d'exil pour éviter la guerre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saddam avait accepté un projet d'exil pour éviter la guerre.


    On rapporte que Saddam avait accepté un projet d'exil pour éviter la guerre a la dernière minute…mais le temps et les obstacles (notamment celle des dirigeants Arabes) n’ont pas été en sa faveur….Et puis je ne pense pas que Bush serait revenu sur sa volonté…celle de le faire payer.

    Saddam Hussein avait accepté en secret un projet de dernière minute qui lui permettait de s'exiler pour éviter la guerre en 2003. Mais des dirigeants arabes y ont fait obstacle, a rapporté vendredi la chaîne de télévision Al Arabiya.

    Le président des Emirats arabes unis (EAU), le cheikh Zayed Sultan Al Nahayan, avait proposé l'exil du dirigeant irakien dans le cadre d'un sommet arabe organisé d'urgence en Egypte quelques semaines avant que la guerre commence en mars 2003. Mais la Ligue arabe, forte de 22 membres et dirigée par le secrétaire général Amr Moussa, avait refusé d'étudier une telle initiative.

    "Nous avions obtenu l'accord définitif des différentes parties, des principaux acteurs mondiaux et de la personne concernée - Saddam Hussein - en 24 heures", a déclaré Mohamed Zayed, commandant adjoint des forces armées des EAU, dans le cadre d'un documentaire de la chaîne basée aux Emirats.

    "Nous nous apprêtions donc à mettre les faits sur la table, et cela aurait donné des résultats si l'on en avait discuté", a-t-il dit. Dans le même documentaire, le président égyptien Hosni Moubarak déclare que les Etats-Unis avaient indiqué qu'ils approuvaient la proposition.

    D'après le documentaire, la délégation irakienne à ce sommet n'avait pas été informée du "consentement secret" de Saddam au projet. On ignore pourquoi la seule opposition de pays arabes a fait échouer les dispositions en cours - qui prévoyaient, selon Al Arabiya, que Saddam s'exile aux EAU avec la garantie de ne pas faire l'objet de poursuites judiciaires.
    Source: SwissInfo

  • #2
    Bonjour, cela aurait permi un décollage rapide de l'Irak, mais de toute façon les USA ne voulait pas négocier ni avec Saddam, ni avec les généraux, ni avec le parti Baas..Et il aurait tout de manière trouver un moyen de faire capoter les négociation avec la ligue arabe puisque leur but, c'était l'occupation.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      je pense que les pays arabes ont eu peur de se faire attaquer par les us car n'oublions pas que Bush n'aurait pas dormi tranquille sans avoir anéanti son ennemi
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire

      Chargement...
      X