Fabrication : L'élévation du Maghreb
Airbus et Renault sont parmi une vague des compagnies construisant des usines le long du Mediterranean' ; rivage méridional de s Casablanca/Alger - après la chute du mur de Berlin, Japan' ; les industries électriques de s Sumitomo ont joint une foule des fournisseurs des véhicules à moteur installant les usines peu coûteuses sur Europe' ; jante orientale de s. Elle a ouvert des usines de Pologne en Bulgarie et a aujourd'hui les équipements une douzaine dans la région. Mais maintenant, Sumitomo est sud de production de décalage de Europe-au port marocain antique de Tanger et à Bou Salem, une ville du marché réglée parmi des champs de blé en Tunisie nordique. Pendant que les coûts montent en Europe de l'Est, la compagnie dit, it' ; s obtenant plus dur de réaliser un bénéfice. L'Afrique du Nord, en revanche, offre les salaires bien inférieurs et l'abondance des ouvriers désireux. Sumitomo isn' ; t la seule compagnie battant un chemin au Maghreb, un bandage de quatre pays en voie de développement le long du Mediterranean' ; rivage méridional de s. Mené par le Maroc et la Tunisie, la région de 84 millions de personnes attire investissement-plus de $30 milliards sérieux au-dessus des cinq passés année-à la construction tout des usines automatiques et aérospatiales aux ressources cinq étoiles et des centres d'attention téléphonique pour des multinationales. Même l'Algérie et la Libye, longtemps évitées sur l'étape internationale, commencent à rétablir leurs économies stagnantes. Tous les deux s'ouvrent à l'investissement à l'étranger et, avec des canalisations sous le méditerranéen, ont les fournisseurs importants devenus du gaz naturel en Europe pendant qu'elle cherche des solutions de rechange en Russie politiquement instable. Les pays de Maghreb tout le " ; ayez la politique très différente, mais they' ; Re sur la voie, se déplaçant la même direction, " ; dit André Azoulay, un ancien directeur français de banque qui est un conseiller financier à Morocco' ; le Roi Mohammed VI de s. Le Maghreb-" ; endroit du sunset" ; dans Arabe-est pour continuer à augmenter malgré l'agitation économique globale. Prévisions de croissance pour la gamme 2009 de 3.7% en Tunisie à plus de 5% en Libye. Euler Hermes, une consultation qui analyse le risque d'investissement, évalue maintenant la Tunisie et le Maroc en tant que plus sûr que la Hongrie, la Roumanie, et la Bulgarie. " ; Tandis que [des pays de Maghreb] certainement sera compromis par la diminution, ils sont assez robustes pour survivre, " ; dit l'analyste Andrew Atkinson d'Euler Hermes. GOUVERNEMENTS FAVORABLES AUX ENTREPRISES Le Maghreb' ; l'appel de s est évident. It' ; s dans le Continent' ; arrière-cour de s : Tanger se trouve juste huit milles d'Espagne à travers le détroit du Gibraltar. Le region' ; les gouvernements de s sont relativement stables et favorables aux entreprises. Et it' ; s bon marché, avec l'usine fait faire la moyenne de $195 à $325 par mois. Comparez cela aux $671 payés mensuels moyens par le constructeur d'automobiles français Renault à son usine de Dacia Logan en Roumanie. Ces nombres aident à expliquer pourquoi Renault construit une usine d'assemblée à Tanger qui sera un de sa plus grande n'importe où. On s'attend à ce que l'usine emploie 6.000 ouvriers, et les fonctionnaires marocains déclarent qu'elle pourrait attirer les fournisseurs qui fourniraient les travaux pour 35.000 davantage. Bien que la crise globale ait retardé le plant' ; inauguration de s près autant qu'une année, le cadre supérieur Carlos Ghosn dit que Renault reste commis à l'entreprise, qui construira les voitures peu coûteuses de Logan pour le Maghreb et là-bas. " ; Nous sommes optimistes au sujet de ces marchés, " ; il dit. Europe' ; l'industrie aérospatiale de s est juste comme têtue sur la région. L'année prochaine, Airbus prévoit d'ouvrir une usine $76 millions en Tunisie avec 1.500 ouvriers. Et l'industry' ; les fournisseurs de s utilisent déjà plus de 10.000 dans le Maghreb, faisant des panneaux de fuselage, des pipes à haute pression, et beaucoup plus. France' ; s Groupe Safran, par exemple, a six équipements dans le Maghreb employant presque 1.400 personnes. À l'intérieur de son usine bien aérée et brillamment allumée près de l'aéroport de Casablanca, femmes dans des vestes blanches tissez soigneusement les fils électriques dans des câbles destinés pour des gicleurs de Boeing (BA) et d'Airbus. L'entreprise en participation avec Boeing et Morocco' ; le porteur de drapeau de s Royal Air Maroc emploie 600 personnes gagnant une moyenne de $315 par mois. La semaine de travail est de 44 heures, considérablement plus longtemps qu'en majeure partie de l'Europe. Et sans des syndicats, it' ; s plus facile pour des directeurs d'assortir la production avec des ordres en obligeant des employés à travailler des heures supplémentaires. " ; Nous sommes concurrentiels non seulement sur le salaire mais sur la flexibilité et la réponse, " ; dit EL-Andaloussi de Hamid, la tête de Safran' ; opérations de Marocain de s.
Source: Businessweek.com
http://www.businessweek.com/magazine/content/09_11/b4123038640646.htm
Airbus et Renault sont parmi une vague des compagnies construisant des usines le long du Mediterranean' ; rivage méridional de s Casablanca/Alger - après la chute du mur de Berlin, Japan' ; les industries électriques de s Sumitomo ont joint une foule des fournisseurs des véhicules à moteur installant les usines peu coûteuses sur Europe' ; jante orientale de s. Elle a ouvert des usines de Pologne en Bulgarie et a aujourd'hui les équipements une douzaine dans la région. Mais maintenant, Sumitomo est sud de production de décalage de Europe-au port marocain antique de Tanger et à Bou Salem, une ville du marché réglée parmi des champs de blé en Tunisie nordique. Pendant que les coûts montent en Europe de l'Est, la compagnie dit, it' ; s obtenant plus dur de réaliser un bénéfice. L'Afrique du Nord, en revanche, offre les salaires bien inférieurs et l'abondance des ouvriers désireux. Sumitomo isn' ; t la seule compagnie battant un chemin au Maghreb, un bandage de quatre pays en voie de développement le long du Mediterranean' ; rivage méridional de s. Mené par le Maroc et la Tunisie, la région de 84 millions de personnes attire investissement-plus de $30 milliards sérieux au-dessus des cinq passés année-à la construction tout des usines automatiques et aérospatiales aux ressources cinq étoiles et des centres d'attention téléphonique pour des multinationales. Même l'Algérie et la Libye, longtemps évitées sur l'étape internationale, commencent à rétablir leurs économies stagnantes. Tous les deux s'ouvrent à l'investissement à l'étranger et, avec des canalisations sous le méditerranéen, ont les fournisseurs importants devenus du gaz naturel en Europe pendant qu'elle cherche des solutions de rechange en Russie politiquement instable. Les pays de Maghreb tout le " ; ayez la politique très différente, mais they' ; Re sur la voie, se déplaçant la même direction, " ; dit André Azoulay, un ancien directeur français de banque qui est un conseiller financier à Morocco' ; le Roi Mohammed VI de s. Le Maghreb-" ; endroit du sunset" ; dans Arabe-est pour continuer à augmenter malgré l'agitation économique globale. Prévisions de croissance pour la gamme 2009 de 3.7% en Tunisie à plus de 5% en Libye. Euler Hermes, une consultation qui analyse le risque d'investissement, évalue maintenant la Tunisie et le Maroc en tant que plus sûr que la Hongrie, la Roumanie, et la Bulgarie. " ; Tandis que [des pays de Maghreb] certainement sera compromis par la diminution, ils sont assez robustes pour survivre, " ; dit l'analyste Andrew Atkinson d'Euler Hermes. GOUVERNEMENTS FAVORABLES AUX ENTREPRISES Le Maghreb' ; l'appel de s est évident. It' ; s dans le Continent' ; arrière-cour de s : Tanger se trouve juste huit milles d'Espagne à travers le détroit du Gibraltar. Le region' ; les gouvernements de s sont relativement stables et favorables aux entreprises. Et it' ; s bon marché, avec l'usine fait faire la moyenne de $195 à $325 par mois. Comparez cela aux $671 payés mensuels moyens par le constructeur d'automobiles français Renault à son usine de Dacia Logan en Roumanie. Ces nombres aident à expliquer pourquoi Renault construit une usine d'assemblée à Tanger qui sera un de sa plus grande n'importe où. On s'attend à ce que l'usine emploie 6.000 ouvriers, et les fonctionnaires marocains déclarent qu'elle pourrait attirer les fournisseurs qui fourniraient les travaux pour 35.000 davantage. Bien que la crise globale ait retardé le plant' ; inauguration de s près autant qu'une année, le cadre supérieur Carlos Ghosn dit que Renault reste commis à l'entreprise, qui construira les voitures peu coûteuses de Logan pour le Maghreb et là-bas. " ; Nous sommes optimistes au sujet de ces marchés, " ; il dit. Europe' ; l'industrie aérospatiale de s est juste comme têtue sur la région. L'année prochaine, Airbus prévoit d'ouvrir une usine $76 millions en Tunisie avec 1.500 ouvriers. Et l'industry' ; les fournisseurs de s utilisent déjà plus de 10.000 dans le Maghreb, faisant des panneaux de fuselage, des pipes à haute pression, et beaucoup plus. France' ; s Groupe Safran, par exemple, a six équipements dans le Maghreb employant presque 1.400 personnes. À l'intérieur de son usine bien aérée et brillamment allumée près de l'aéroport de Casablanca, femmes dans des vestes blanches tissez soigneusement les fils électriques dans des câbles destinés pour des gicleurs de Boeing (BA) et d'Airbus. L'entreprise en participation avec Boeing et Morocco' ; le porteur de drapeau de s Royal Air Maroc emploie 600 personnes gagnant une moyenne de $315 par mois. La semaine de travail est de 44 heures, considérablement plus longtemps qu'en majeure partie de l'Europe. Et sans des syndicats, it' ; s plus facile pour des directeurs d'assortir la production avec des ordres en obligeant des employés à travailler des heures supplémentaires. " ; Nous sommes concurrentiels non seulement sur le salaire mais sur la flexibilité et la réponse, " ; dit EL-Andaloussi de Hamid, la tête de Safran' ; opérations de Marocain de s.
Source: Businessweek.com
http://www.businessweek.com/magazine/content/09_11/b4123038640646.htm
Commentaire