Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONE concessionnaire pour 25 ans de l'electrification rurale au Sénégal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONE concessionnaire pour 25 ans de l'electrification rurale au Sénégal

    La concession d'électrification rurale de 25 ans obtenue par l'Office national de l'électricité (ONE) au Sénégal a été lancée vendredi.

    A cette occasion, il a été procédé à l'inauguration du siège de la compagnie maroco-sénégalaise d'électricité (Comasel) à Saint-Louis (270 km de Dakar), lors d'une cérémonie présidée par le ministre sénégalais de l'Energie, Samuel Sarr, en présence de l'ambassadeur du Maroc, Taleb Barrada, et des délégations du ministère de l'Energie et des Mines et de l'ONE.

    Le contrat de concession, enlevé par l'ONE après un appel d'offres international, porte sur une durée de 25 ans dans la région de Saint-Louis-Dagana-Podor (nord).

    Cette concession confie à l'ONE la mission d'équiper et de gérer l'électrification des zones rurales de cette région du nord du Sénégal qui couvre une superficie de 19.000 km2 et compte 16 communautés rurales pour une population de 362.000 habitants et 41.000 ménages.

    Le projet a bénéficié d'un appui financier de 5 millions de dollars de la Banque mondiale sur le montant global des investissements. Ce montant sera utilisé comme subvention de base du gouvernement sénégalais au concessionnaire.

    L'investissement total est 14,9 millions de dollars sur 3 ans.

    L'ONE doit, en vertu du contrat de concession, créer une société de projet de droit privé sénégalais ayant une personnalité juridique et une autonomie de gestion et des moyens propres, qui assure l'ensemble de l'exécution du marché pour le concessionnaire. Le montant de la subvention qui sera accordé à l'ONE pour l'exécution de ce projet est de 5,855 millions de dollars et une subvention supplémentaire de 1,1 million de dollars est prévue, et elle est réservée aux installations éligibles au financement du Fonds mondial de l'environnement.

    Cette concession confiée à l'ONE s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement sénégalais visant à associer le secteur privé aux programmes d'électrification rurale à travers un partenariat public-privé.

    L'objectif du gouvernement sénégalais est de porter le taux d'électrification rurale à au moins 62% à l'horizon 2022, soit le raccordement de 22.500 nouveaux ménages par an au lieu de 4.150 enregistrés sur la période 1995/2003.

    Lors de la signature, en mai dernier, du contrat de concession, le ministre sénégalais de l'Energie avait exprimé sa "grande satisfaction" pour ce partenariat avec l'ONE, précisant que l'objectif du gouvernement sénégalais est de fournir des services d'électricité de base à au moins 4 millions de personnes en 5 ans, en raccordant en moyenne 55.000 nouveaux ménages par an jusqu'en 2012.

    Durant cette période, a-t-il dit, le gouvernement aura lancé 12 concessions d'électrification rurale avec des subventions couvrant au minimum 50% et au maximum 80% des investissements à réaliser, sur une période de 3 ans.

    Cette concession au Sénégal consacre l'expérience marocaine en matière d'électrification rurale, à travers le Programme d'électrification rurale global (PERG) qui fait de l'ONE un acteur de référence dans ce domaine.

    L'ONE est en effet en passe en généraliser l'électricité à l'ensemble des populations marocaines et dispose des compétences et des moyens qui lui permettent d'exporter son savoir- faire, notamment en Afrique où les besoins de ce secteur sont énormes.

    L'ONE contribue déjà à l'électrification de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, et participe à des opérations de concession et de production d'électricité au Tchad et en Mauritanie.

    LeMatin

  • #2
    tellement c'est habituel que ça n'enchante ni agace personne

    Commentaire


    • #3
      pourvu que cela fasse oublier le cas RAM
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        ça fera quelques sous à l'ONE .. qui est entrée dans une phase avancée de sa restructuration financière

        Commentaire


        • #5
          pourvu que cela fasse oublier le cas RAM
          C'est la RAM qui s'est fait avoir dans l'affaire Pihman, l'etat senegalais n'a en effet pas tenu ses promesses.
          il veut liberaliser le ciel senegalais et rompre du coup la promesse qu'il avait fait à l'etat marocain....il faut etre objectif et arreter de s'autoflageller.

          Commentaire

          Chargement...
          X