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Une commission d’enquête russe conclut au mauvais assemblage des MiG-29

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  • Une commission d’enquête russe conclut au mauvais assemblage des MiG-29

    L’Algérie avait raison
    Les forces aériennes russes ont reconnu, hier, que les réserves techniques formulées par l’Algérie au sujet des avions MiG-29 SMT, restitués l’an dernier, étaient fondées, suite aux conclusions d’une commission du ministère russe de la Défense.

    Cette commission est chargée d’enquêter sur les causes du crash d’un MiG-29 le 5 décembre dernier en Sibérie. L’appareil, qui effectuait une mission d’entraînement, avait perdu une aile dans la région où un autre avion de même type s’est écrasé en octobre dans des circonstances non élucidées.

    La commission d’enquête de l’armée russe, qui a inspecté près de 300 avions, dont 15 restitués par l’Algérie, avait conclu au mauvais assemblage des appareils et a ordonné leur immobilisation au sol.

    Un porte-parole de l’armée russe, le colonel Vladmir Drik, a fait savoir hier à Moscou qu’au terme de cette vérification qui a duré trois mois 90 avions MiG-29 posaient de sérieux problèmes de sécurité au vol qui doivent impérativement être résolus.

    «Toutefois, 100 appareils ont été autorisés à voler tandis que 117 autres doivent subir des tests supplémentaires», a expliqué le colonel Drik.


    L’armée de l’air russe dispose d’une flotte de 650 avions MiG-29, selon des sources concordantes. L’Algérie avait restitué à la Russie, en février 2008, 15 avions MiG-29SMT jugés défectueux, et ce suite à une commande de 34 exemplaires passée en mars 2006.

    Une commission d’enquête du ministère algérien de la Défense avait découvert des anomalies dans la conception du fuselage et du cockpit ainsi que dans les instruments de bord dans les 15 exemplaires reçus.

    Suite à cette défaillance, l’Algérie avait annulé le contrat des 34 MiG-29SMT et MiG-29UBT d’un montant de 1,286 milliard de dollars. Elle a préféré les remplacer par des avions Sukhoi Su-30MKI.

    Les modèles MiG-29SMT destinés à l’exportation sont construits à l’usine MAPO de Moscou et à celle de Nijni Novgorod (ville industrielle située à 600 kilomètres au sud de Moscou), tandis que l’équipement optique-électronique est fabriqué dans l’usine russe d’optique et de mécanique dans l’Oural (centre de la Russie).

    Les Russes avaient démenti les conclusions et rejeté les mises en garde de l’enquête algérienne avant de se pencher sérieusement sur l’affaire suite aux crashs successifs des mêmes types d’appareils dans l’Oural.

    L’incident avait irrité l’Algérie, provoquant un froid dans les relations entre les deux pays. Lors de sa seconde visite à Moscou en février 2008, le président Abdelaziz Bouteflika avait fait part de son mécontentement aux responsables russes en affirmant, devant les caméras, que la coopération technique entre les deux pays n’était pas au niveau souhaité.

    La commission d’enquête russe, présidée par le lieutenant général Sergei Bainetov cité par l’agence Interfax, a affirmé que les investigations effectuées à ce jour corroboraient les conclusions algériennes, précisant que l’enquête se poursuit pour déterminer les raisons de la corrosion qui a sectionné en deux la queue de l’avion dans le crash de décembre dernier.

    -Pressedz

  • #2
    Bravo les ingénieurs algériens
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Au delà du problème des mig29, les anciens avions russes n'ont jamais demontrés une vraie fiabilité, ça coulait de partout à la maindre raison. Seul le mig21 était assez peu couteux à entretenir, sinon les mig23 et surtout les mig25 etaient de vrais gouffres. dans la plupart des pays arabes qui ont achetés ces materiels c'est des societes ultra-specialisées d'europe de l'est ou de russie qui faisaient l'entretiens, les techniciens locaux étant chargés seulement du petit entretien. pendant la guerre iran-irak, l'aviation russe de saddam a tout simplement donnée des problemes plus que des victoires, entre nous, il y a pire que la russie, c'est l'inde, qui fabrique certaines pieces de rechange pour son aviation, là on parle de vrai catastrophe, des centaines d'avions mig21 ont été perdus, souvent avec des hommes à l'interieur !

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