Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deimos, lune de Mars, observée en détail par la sonde MRO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deimos, lune de Mars, observée en détail par la sonde MRO

    Deimos, la plus petite des deux lunes de Mars a été photographiée par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) américaine Mars

    Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (acronyme : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement en orbite autour de...) avec une résolution de 20 m par pixel de sorte que des détails de 60 mètres sont visibles.



    Ces images ne vont pas révolutionner les connaissances scientifiques que nous avons de Deimos qui ressemble plus à un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de...) qu'à un satellite (Satellite peut faire référence à . Elles le montrent tel qu'il est ; un monde (Le mot monde peut désigner ovoïdal de 12 km, sombre, lisse et très peu cratérisé qui se caractérise par de longues stries. Le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique,...) le plus grand mesure environ 3 km et la période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une...) de la petite lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète, mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite...) est de 1 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...), 6 heures (L'heure est une unité de mesure et 17,9 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...).

    Sa surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) est recouverte d'une épaisse couche de régolithe qui a fini par effacer le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la...) en remplissant les cratères les plus anciens. De subtiles variations de couleurs - plus rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) dans les secteurs les plus homogènes et moins rouge à proximité des cratères d'impact frais et au-dessus des arêtes, sont visibles. Ces variations de couleurs sont probablement dues à l'exposition des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...) spatial, ce qui provoque leur assombrissement rougeâtre. Des matériaux de surface plus lumineux ont moins été exposés à l'espace en raison d'impacts récents ou d'éboulements du régolithe.

    Notez que pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine du Système Solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de...), Phobos et Deimos pourraient être utilisés comme postes-avancés. Ils sont d'excellents promontoires martiens et pourraient servir de base pour l'exploration à distance de Mars. Depuis leur surface, les astronautes pourraient télécommander des robots en temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) réel, en s'affranchissant ainsi du délai de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) - Mars, qui rend les opérations de pilotage particulièrement laborieuses. Une telle solution serait idéale pour étudier sans les perturber d'éventuels écosystèmes martiens.

    Dans le cas de Phobos, les scientifiques soupçonnent l'existence de poches d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) sous sa surface de sorte que l'utilisation de cette ressource naturelle est à l'étude.

    Source: NASA & flashespace.com
    Illustration: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Chargement...
X