Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détection de matière noire autour de petites galaxies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détection de matière noire autour de petites galaxies

    Quand il s'agit de trouver la matière noire (ou matière sombre) dans l'espace, les astronomes ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...) de faire une sorte de chasse aux fantômes. La matière noire ne peut pas être observée directement ou isolée dans un laboratoire.

    Pourtant, elle constitue l'essentiel de la matière dans l'Univers . Elle est l'échafaudage invisible pour la formation des étoiles et des galaxies.



    Quatres galaxies naines de taille homogène au sein
    de l'actif coeur de l'amas de Persée

    Depuis 80 ans, les astronomes connaissent l'attraction de la "fantômatique" matière noire sur la matière normale. Ils ont déterminé que sans la "colle" gravitationnelle de la matière noire les amas de galaxies voleraient séparément, et même les galaxies auraient des difficultés à rester cohérentes.

    Le télescope spatial Hubble a découvert une nouvelle preuve que les galaxies sont intégrées dans des halos de matière noire. Scrutant dans le coeur tumultueux de l'amas voisin de galaxies de Persée, Hubble a résolu une grande population de petites galaxies qui sont restées intactes tandis que de plus grandes galaxies qui les entourent sont déchirées par l'attraction gravitationnelle d'autres galaxies. Le "bouclier invisible" est un solide halo de matière noire qui les maintient intactes en dépit de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) qui règne depuis plusieurs milliards d'années à l'intérieur du massif (Le mot massif peut être employé comme amas de galaxies.

    Source: NASA
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 mars 2009, 20h28.

  • #2
    A mon avis, les nombreuses () alourdissent le texte, vaut mieux des notes de bas de page.

    Or donc. Si j'ai bien compris, on a détecté de la matière, par le fait que des galaxie semblent découplées de l'environnement extérieur ?

    Commentaire


    • #3
      les nombreuses () alourdissent le texte
      Oui, c est vrai, je n avais pas remarqué. Desolée.

      Commentaire

      Chargement...
      X