Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dilemme du ticket du resto-universitaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dilemme du ticket du resto-universitaire en Algérie

    Bonjour ,

    Le ticket du resto-universitaire en Algérie coute 1.20 DA soit 1 ct € et ceci depuis plus de 20 ans.

    Ce prix est d'une part irréaliste ,car le prix de revient plat univeristaire en Algérie est estimée en vérite 100 Da. Mais que faire pou y remédier à cette situation ?

    - Augmenter le prix du ticket du resto-U en Algérie à au moins 100 Da ? ceci est pour l'instant inconcevable car d'une part ca va créer une véritable révolte universitaire en Algérie.D'autres parts 100 Da pour un repas est au dessus du budget de l'etudiant algérien.

    - Mais ne faut il pas augmenter le prix du ticket resto pour avoir un plat convenable ? il faut savoir que certaines fois les plats servis sont inmangable.

    - Ne doit on pas augmenter la bourse des etudiants et et de même vendre le plat resto à son juste prix ?

    la question reste posée ?

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    voilà un autre exemple d'un système qui est à l'origine fait pour satisfaire une population étudiante mais qui est réalisé de façon à servir les intérets de tous les autres partenaires sauf ceux des étudiants

    c'est un système qui ressemble plus à celui des année 80 où les femmes et les hommes étaient contrains de se reveiller tôt pour s'acheter des denrées alimentaires nécessaires à des prix bas et soutenus c'est vrai , mais qui perdaient des heures et des heures dans des files interminables.

    le but des deux systèmes est le même et consiste en premier lieu à faire profiter seul les populations dont à vraiment besoin du service et ne pas laisser voie libre au profiteur du système.

    donc la solution qui consistait à augmenter le prix du repas et en conséquence la bourse aux étudiants ne peut être réalisée aisemment , tout simplement parce que tous les étudiants meme qui ne sont pas résidants dans des cités universitaires vont demander une telle augmentation.

    donc l'état va perdre encore beaucoup plus d'argent et même si elle va restreindre administrativement l'augmentation aux seuls étudiants résidants dans des cités universitaires, tout le monde pourraient se procurer une preuve de résidence dans une autre ville loin de son université (chez l'oncle, la grande soeur ou tout simplement l'ami) pour avoir droit à l'augmentation de bourse et les algériens ne sont pas tellement innocents pour se préserver de faire ça.

    un autre problème si l'étudiant avait le choix entre manger à la cité universitaire ou bien chez le vendeur du coin , ou même cuisiner chez lui pour la même somme d'argent , je pense que ce choix est dejà fait

    les restaurants universitaires sont dans des états tellement dégradés qu'ils ne vont attirés personne sans parler de la qualité du service, la gentillesse et le sourire infaillible des agents de sécurité, la propreté des lieux , et la présence des seuls étudiants à l'intérieur de ces restaurants.

    ce qui va remettre en cause les milliers de personnes qu'ils ont embauchés depuis des décennies et des milliers de chefs et de responsables qui lisent tous les jours tous les journaux du pays et ces gens là ne veulent pas perdre leurs boulots où ils sont payé à rien faire.

    et d'un 3ème côté, si on augmente le repas à base de 100 DA ce qui représente 200 Da plus le petit déjeuner s'il est compté a 50 Da

    donnerait un budjet de 250 Da par jour donc 7500 Da pour un mois, si on lui rajoute la bourse que perçoivent les étudiants deja ça revient a 8400 DA
    ce qui représente 84% du SMIG en algérie (si mes données sont bonnes).
    et quel état pourrait supporter touts ces charges et je pense pas que ça va donner une grande motivation aux étudiants de quitter les fac avec une telle bourse .

    donc tout celà va mettre le système dans un conflit sociale et d'interets opposés et dans tout ça une chose est sur, c' est que l'interet des étudiants est le moins priviligiés dans le traitement de ce problème et le statut quo arrangeraient beaucoup de gens.

    quelqu'un qui vit à l'étranger (comme moi) ne pourrait pas donner son avis en précision en ignorant les données les statistiques les intentions et les résultats de sondages qui devraient être faits qui ne l'ont jamais été (les journalistes n'arretent jamais de publier des journaux donc nos bureaucrates ne comptent pas arreter de les lire où est ce qu'ils trouveront le temps pour réaliser de tels sondages).

    mais on dispose en algérie d'une armada de bureaucrates qui sont payés pour faire ça et pour trouver la meilleure solution parce que je pense pas que ce soit un problème sans solution.

    à bon entendeur
    Dernière modification par 3mplq, 30 octobre 2005, 05h47.

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

    Commentaire


    • #3
      Merci l'ami pour cet trés belle replique....
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        salutation

        on te vous remercie pour cette réplique .

        Commentaire


        • #5
          100 DA / repas ? ce n'est pas un peu surestimé vu la qualité des plats ? je doute que les étudiants algériens mangent du foie gras halal tous les jours.

          Commentaire

          Chargement...
          X