Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand mensonge des députés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand mensonge des députés

    EFFACEMENT DE LA DETTE DES AGRICULTEURS, AUGMENTATION DU SNMG ET DE LA BOURSE DES ÉTUDIANTS
    Le grand mensonge des députés



    Cette chambre a rejeté un article visant à revoir à la hausse la bourse des handicapés, mais elle a voté pour l’augmentation des indemnités des députés.

    Populistes, irréalistes, inconcevables, impossibles. C’est en ces termes que la commission des finances du Parlement avait qualifié en mois d’octobre dernier, dans le cadre des débats sur la loi de finances 2009, les mesures proposées par l’opposition pour améliorer le pouvoir d’achat des Algériens. Parmi lesquelles l’on citera, l’effacement de la dette des agriculteurs, l’augmentation du Snmg, la réévaluation de la bourse des universitaires et de l’allocation des handicapés. «Ces décisions vont créer un déséquilibre dans le budget de l’Etat.» Quelque 200 milliards de dinars, c’est ce que devrait supporter le Trésor public. Les parlementaires ont tellement insisté sur cet argument qu’ils ont fini, presque, par convaincre le peuple. Mais par pour longtemps. Quatre mois plus tard, le Président Abdelaziz Bouteflika contredit les élus du peuple et prouve en fin de compte que «rien n’est impossible quand la volonté politique existe». Il libère les agriculteurs d’une dette évaluée à 41 milliards de DA, augmente à 50% la bourse des étudiants, et promet, s’il est réélu, de revoir le Salaire national minimum garanti.
    Une bouffée d’oxygène pour des millions de citoyens et une situation pour le moins très délicate pour un Parlement qui a raté une énième chance de se rapprocher du peuple. L’Algérie d’aujourd’hui est-elle plus riche que celle du mois d’octobre? Si la réponse est non, pourquoi alors la quasi-majorité des parlementaires ont fait front contre toutes les mesures sociales proposées? L’Expression a interrogé M.Tayeb Nouari, président de la commission des finances de la Chambre basse.
    Ce dernier tergiverse, choisit de se taire avant d’évoquer ses propres arguments. «Je ne peux que saluer les mesures prises par le président de la République», précise-t-il avant de nous rappeler que des décisions d’une telle importance qui engagent un budget colossal ne peuvent être prises dans un débat à l’APN. «Il existe un cadre de concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux capables de discuter et de trancher ces mesures.» «En dehors de ce cercle, seul le Président est en mesure de fouiner dans les ressources financières du pays.»
    Pour Tayeb Nouari, les députés n’ont pas menti mais se sont tout simplement limités à leur rôle de «législateur». Lui emboîtant le pas, M.Ayachi Dadoua, député FLN, affirme q’effectivement, le pays est sur le plan économique plus à l’aise en 2009. «J’ai visité plusieurs pays ces derniers mois, et je suis en mesure d’affirmer franchement que l’Algérie et le sultanat d’Oman sont parmi les rares pays dans le monde arabe à avoir échappé à la crise financière. Sur ce plan, nous sommes confiants», a-t-il soutenu. Abderrahmane Saïdi, député du MSP, estime qu’au mois d’octobre, et lors des débats sur la loi de finances, chaque parti avait sa propre approche: «Au MSP nous avions estimé que certaines propositions n’étaient pas réalisables à l’époque. Effectivement, certaines relevaient du populisme, d’autres étaient possibles.» Le MSP se défend néanmoins en affirmant que la commission des finances a rejeté plusieurs amendements qu’il a lui-même proposés, notamment la suppression de la taxe sur les véhicules neufs. Le Parlement est donc son la défensive.
    Mais cette chambre qui a rejeté un article visant à revoir à la hausse la bourse des handicapés sous prétexte que «l’Etat dépense déjà assez au profit de ces citoyens» n’a pas pensé au préjudice financier causé au Trésor lorsque elle a voté l’augmentation des indemnités des députés en septembre.
    Les élus ont estimé à l’époque que «le parlementaire est un citoyen avant tout et a le droit de bénéficier d’une augmentation de son indemnité».
    L'expression
    Dernière modification par Zacmako, 15 mars 2009, 12h50. Motif: Source non citée...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Moha

    L'auteur se trompe lui même. Ce parlement a été taillé sur mesure pour Bouteflika.

    Commentaire


    • #3
      ça me donne envi de gerber, tous ces khobzistes à la moustache épaisse !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        1. les khobzistes qui peuplent l'APN, n'ont aucun amour propre, alors n'attendais pas qu'ils prennent position.

        2. Même si certaines mesures sont louables tel que celles de l'allocation des handicapés, les autres sont des stupidité intercidérale. elles sont un suicide financier pour l'Algérie. Quand vous vous faite licencier du travail, la premiere chose que vous faite, c'est de limiter vos dépenses en attendant de retrouver du travail. c'est la même chose avec les fonds publics. quand l'économie est en recession il faut penser à deux fois avant de dépenser l'argent des Algérien. car c'est bien l'argent des algérie qu'on gaspille. Toute les nations dignent de ce nom, on prix des mesure pour limiter les dépenses superflux et relancer l'économie. chez nous c le contraire. Fakhamatouhou utilise l'argent du contribuable pour faire compagne et faire chanter les gens qui sont le plus dans la mouise en leurs promettant mont et merveille.

        Commentaire

        Chargement...
        X