Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cèdre du Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cèdre du Liban

    Ami(e)s amoureux de la botanique et de Dame Nature Bonjour.

    Majestueux, imposant et très beau; le Cèdre Du Liban, (tout comme nos ami(e)s libanais) est un être très "raffiné" ()







    Un petit tour vers le ciel ?



    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Choeur des cèdres du Liban

    (extrait de la chute d'un ange)

    Lamartine


    Aigles qui passez sur nos têtes,
    Allez dire aux vents déchaînés
    Que nous défions leurs tempêtes
    Avec nos mâts enracinés.
    Qu'ils montent, ces tyrans de l'onde,
    Que leur aile s'ameute et gronde
    Pour assaillir nos bras nerveux !
    Allons ! leurs plus fougueux vertiges
    Ne feront que bercer nos tiges
    Et que siffler dans nos cheveux !

    Fils du rocher, nés de nous-même,
    Sa main divine nous planta ;
    Nous sommes le vert diadème
    Qu'aux sommets d'Éden il jeta.
    Quand ondoiera l'eau du déluge,
    Nos flancs creux seront le refuge
    De la race entière d'Adam,
    Et les enfants du patriarche
    Dans nos bois tailleront l'arche
    Du Dieu nomade d'Abraham !

    C'est nous quand les tribus captives
    Auront vu les hauteurs d'Hermon,
    Qui couvrirons de nos solives
    L'arche immense de Salomon ;
    Si, plus tard, un Verbe fait homme
    D'un nom plus saint adore et nomme
    Son père du haut d'une croix,
    Autels de ce grand sacrifice,
    De l'instrument de son supplice
    Nos rameaux fourniront le bois.

    En mémoire de ces prodiges,
    Des hommes inclinant leurs fronts
    Viendront adorer nos vestiges,
    Coller leurs lèvres à nos troncs.
    Les saints, les poètes, les sages
    Ecouteront dans nos feuillages
    Des bruits pareils aux grandes eaux,
    Et sous nos ombres prophétiques
    Formeront leurs plus beaux cantiques
    Des murmures de nos rameaux.
    "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

    Commentaire


    • #3
      Tres beau, Ca fait vraiment plaisir.

      Commentaire


      • #4
        Merci de partager ces belles photos Imprévisible !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          J'ai quelques questions.
          1. Les arbres qu'on trouve a Tikejda, Djurjura sont ils aussi de la famille du cedre.
          2. Est il possible de planter le cedre libanais en Algerie, au nord centre plus precesiment? Y a t il de methodes specifiques pour le planter?
          3. Connaissez vous des sites web, ou d'autres sources d'information, qui detaillent bien la methode pour planter et prendre soin de cet arbre
          Dernière modification par SamirG, 25 avril 2009, 18h44.

          Commentaire


          • #6
            c'est mon arbre préfferé , il est tellement rassurant ...........

            merci l'impré
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              @Merci à tous pour vos commentaires, tout le plaisir est pour moi.



              Envoyé par SamirG
              J'ai quelques questions.
              1. Les arbres qu'on trouve a Tikejda, Djurjura sont ils aussi de la famille du cedre.
              2. Est il possible de planter le cedre libanais en Algerie, au nord centre plus precesiment? Y a t il de methodes specifiques pour le planter?
              3. Connaissez vous des sites web, ou d'autres sources d'information, qui detaillent bien la methode pour planter et prendre soin de cet arbre
              Le Cèdre en question se nomme Le Cèdre de l'Atlas, d'une très grande rareté (présent à Chréa ainsi qu'au Maroc) c'est un arbre qui tend à disparaître de la cédraie du Djurdjura.


              Le Cèdre de l'Atlas


              Il y a aussi le Pin Noir bien plus rare que la Cèdre de l'Atlas; on le retrouve exclusivement dans le Djurdjura.

              Le Pin Noir


              Les deux arbres souffrent énormément:
              • La Chenille Processionnaire

              • Les incendies
              • Les ravages du déboisement.
              • La cupidité des hommes


              Pour ce qui est de l'introduction du cèdre du Liban, il est déjà présent en Algérie, à petite proportion certes mais il y est déjà.

              Pour les sites, mets ça La sylviculture du cèdre dans un moteur de recherches en principes tu tombe sur un site bien fait.


              @Lilha

              Tout le plaisir est pour moi Madame



              .../...
              Dernière modification par l'imprevisible, 30 avril 2009, 07h21.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Très belle photos! Merci l'imprévisible !

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement à ce que beaucoup de personne croient ce n'est pas au liban que l'on retrouve les plus grandes superficie de cèdres mais c'est au Maroc, puis en Algérie.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel arbre majestueux, belles prises, bravo.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut l'Impré,

                      Vérifies tes photos (Le Cèdre de l'Atlas / Le Pin Noir), je crois bien qu'elles sont inversées
                      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        @Diamond

                        Majestueux en effet, je te remercie pour l'appréciation.

                        @Snake78

                        Ne compares pas l'incomparable, proportionnellement le Liban représente une infime partie de l'Afrique du Nord! Et oui le cèdre du Liban est une particularité de ce pays il en est l'emblème et ça ce n'est pas rien !

                        Comme précisé plus haut dans mon poste il ne s'agit pas du même cèdre, le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)est spécifique à l'Afrique du nord il est plus haut que le Cèdre du Liban !

                        Juste pour te dire que tu compares l'incomparable !

                        Il manque à l'appel de ces cèdres celui de l'Himalaya


                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Intéressant le topic,comme d'hab; merci l'impri

                          Je crois qu'esope a raison. Je connais bien le pin noir que je reconnais sur les photos. En revanche je ne connais pas du tout le cedre de l'Atlas ou peut-on le trouver en Algérie?
                          J'en ai jamais vu dans ma région (en petite kabylie)

                          Commentaire


                          • #14
                            Esope et Kareena

                            Non non je suis certaine des photos

                            Le cèdre de l'Atlas se trouve à Chréa, dans le Djurdjura et au Maroc ! l'arbre est spécifique à l'Afrique du Nord tout comme le pain noir, ils sont rares et souffrent de plus en plus pour plusieurs raisons ! Les années 90's ont pratiquement décimé ces arbres de l'Algérie !


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15


                              Cedre gouraud








                              Commentaire

                              Chargement...
                              X