Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement Européen condamne le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement Européen condamne le Maroc

    Le Parlement européen demande au Maroc le respect de la résolution 1495 du conseil de l'ONU sur l’autodétermination du peuple sahraoui, la liberation des détenus politiques qui sont encore incarcérés, la vérité concernant le sort 500 Sahraouis disparus et a dénoncé les violations des droits de l’Homme dont se sont rendu coupable les autorités marocaines contre les Sahraouis.

    =========

    Le Parlement européen adopte ce jeudi une résolution contre le régime marocain. Une résolution dans laquelle les eurodéputés dénoncent l’atteinte, voire la violation des droits de l’Homme dont se sont rendues coupables les autorités du royaume chérifien contre les Sahraouis. Ils ont relevé que les détenus politiques croupissent toujours dans les geôles du royaume et ont exigé leur libération immédiate.

    «Le Parlement européen souligne sa préoccupation suite aux rapports faisant état de graves violations, par le Maroc, des droits de l’Homme à l’encontre des populations sahraouies», lit-on dans la résolution. Les parlementaires européens vont plus loin, tant les violations sont criardes en demandant carrément une protection pour ces populations, «le respect de leurs droits fondamentaux, notamment à la libre expression et à la liberté de mouvement, conformément aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, aux traités et aux conventions internationaux en matière des droits de l’Homme».

    Le Parlement européen a appelé les autorités marocaines au respect de la résolution 1495 du Conseil de sécurité de l’ONU qui énonce clairement l’autodétermination du peuple sahraoui. Ne s’arrêtant pas à un simple constat, les eurodéputés ont également sollicité les autorités marocaines pour qu’elles autorisent la facilitation de l’accès au territoire du Sahara occidental «aux observateurs indépendants, aux représentants des organisations de défense des droits de l’Homme ainsi qu’à la presse internationale». La protection des ressources naturelles et énergétiques du Sahara occidental n’ont pas été écartées de la résolution europarlementaire, puisque les auteurs de la résolution ont demandé au Conseil européen et aux Etats membres de soutenir l’ONU pour la «préservation des ressources naturelles énergétiques du Sahara occidental en tant que territoire non autonome, objet d’un processus de décolonisation, comme le stipule l’avis légal (2002) du secrétaire général adjoint pour les affaires juridiques de l’ONU, Hans Corel.

    Abordant le volet des détentions, les eurodéputés se sont félicités de ce que les autorités sahraouies aient fait montre de bonne volonté en libérant les prisonniers marocains, mais exigent d’autre part que le royaume chérifien en fasse de même, surtout que l’écrasante majorité d’entre eux recourent souvent depuis quelques mois à des grèves de la faim et risquent d’y laisser leur vie. Par ailleurs, 500 disparus sahraouis demeurent toujours introuvables et le Maroc est invité à faire toute la lumière sur le sort qui leur a été réservé. Par ailleurs, et dans un entretien accordé à l’Agence presse service, le ministre sahraoui délégué à l’Europe s’est réjoui de l’adoption de ladite résolution qui constitue, selon lui «un succès indéniable pour la juste cause du peuple sahraoui»


    Sur le plan du monde du travail, le mouvement syndical mondial est en conclave depuis hier, en signe de solidarité avec le peuple sahraoui. «Le mouvement syndical ne peut assister passivement à l’aggravation d’une crise non résolue depuis des décennies», estiment les syndicalistes qui attirent l’attention sur les conséquences dramatiques de cette situation sur les conditions de vie et de travail des sahraouis.

    Source: La tribune

  • #2
    1- L'ONU et autres parlements n'ont rien a nous dicter et ses resolutions, elle peut tres bien les garder pour elle !!!

    2- Pour ce qui est du Sahara, il n'existe que le Sahara marocain et un peuple marocain !!!

    3- Les polisariens peuvent, de ma part, continuer leurs vacances a Tindouf.
    Ca ne nous derange absolument pas.
    Dernière modification par Tizinissa, 29 octobre 2005, 16h23.

    Commentaire


    • #3
      Tout ca ne veux plus rien dire, ce n'est qu'une guerre de nerfs, le Maroc, tout comme l'Algérie, savent bien que ce dossier ce resouderas sous la houlette de l'oncle Sam, ce n'est ni l'europe ni l'ONU qui auront un poid à faire valoir dans cette affaire, il y va des interets de Bush & co...
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Condoleezza Rice préoccupée par la situation dans les camps de Tindouf

        Les etats unis elle se preocuppent du sort des sequestres a tindouf, si ca continue comme ca je crois que ils vont finir par imposer un solution politique.
        je voit a l horizon une situation ou l algerie se trouvera isolee

        http://www.moroccotimes.com/Paper/ar...idr=2&id=10585

        cette pretendu resolution du parlement europeen est destinee a la consommation locale suite au lobbying de qq ong europeennes ayant des comptes a regler avec le maroc apres les evenements de sebta et melilia

        Commentaire


        • #5
          Pour une fois cette organisation trés respectée internationalement et qui a les moyens de sa politique tape fort.Le maroc est totalement isolé et on voit que le lobying et les bakchich ne servent à rien.
          Il faut dire aussi que les sahraouis ont tissé des liens partout ds le monde et sont capables de se défendre.
          Les jours du maroc-colonialiste sont comptés.

          Commentaire


          • #6
            tizinissa

            Toi qui a l'air tres modere comment peux tu ignorer qu'il y a un probleme?? et dire que le sahara est marocain alors qu'il n'y a pas UN seul pays qui reconnait la souverainete du Maroc sur ce territoire. Et comment peux tu dire que le Maroc fait sa propre loi et que l'ONU ne compte pas et que le parlement Europeen ne compte pas???
            Vraiment je comprends pas!. Je ne cherche pas de polemique je souhaite juste comprendre ta logique si cela est possible, a moins que cela ne soit qu'une question de religion tout simplement.
            Et si demain il y a une guerre entre le Maroc et l'Algerie chose tres probable et que je ne souhaite pas, comment le Maroc pourra-t-il ignorer l'ONU ne serait-ce que pour un eventuel cessez-le-feu? surtout si le Maroc est (hypothese uniquement) accule a la defaite?
            Amities.
            Dernière modification par Asia, 29 octobre 2005, 19h57.

            Commentaire


            • #7
              @morjan

              azul et salut a touts,
              j'ai cherche sur le site du parlement europeen cette condamation du maroc mais j'ai pas trouve!

              ta source du la tribune ne me peut pas convaincre de croyer ca.(je l'ai trouve)

              j'ai fait des mauvias experiences avec les presses du maroc et ceux d'algerie.
              Alors stp!Donne nous la source du parlement europeene.
              Merci.

              Commentaire


              • #8
                n'y a pas UN seul pays qui reconnait la souverainete du Maroc sur ce territoire

                Le Senegal, le Malaise, Le Mali, le Cameroun.....

                Plus la peine de polemiquer sur ce sujet, Bush s'en chargera, entre temps, je n'ai toujours pas besoin de Visa pour aller voir de la famille à Goulmim !
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  "Le Senegal, le Malaise, Le Mali, le Cameroun....."
                  Ce sont les nouveaux membres permanents du conseil de securite avec Veto power????
                  Je souhaite simplement que nos amis Marocains au moins au forum deviennent raisonables ni plus ni moins, avec argumentaires si cela est possible. En ce qui me concerne et face a une logique implacable je ne peux que changer d'avis et admettre mon erreur durant mon egarement temporaire!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne voulant pas mettre mon integration sur ce forum en danger, je refuse totalement de debatre sur ce genre de sujet devenus lassant et impertinent ...

                    Mais maintenant, face à ta fameuse logique, je me retrouve ebahi devant l'irrationel dans son plus beau specimen. Le Maroc a toujours eu une politique de defense à l'égard du dit Polisario et de l'Algérie. Comment peux-tu parler de logique, alors qu'il ya un Sahara algérien, tunisiens, lybien, egyptien, soudanais, malien, mauritanien....et pas de Sahara marocain !!! Il n'y a aucune difference entre les Sahraouis algériens et les Sahraouis marocains, pourquoi devrait on donner une independence à ces derniers, pour la seule et unique raison qu'il ya un mouvement separatiste qui revendique l'independence du Sahara occidental du reste des partie du royaume...

                    Alors au delà des textes onusien, parlons real politic...
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Abberation

                      Exactement, marok1, pourquoi se focaliser sur la sahara marocain alors qu'il y a pratiquement la mémé composition ethnique des populations dans le sahara, le temps joue plus en faveur du maroc que de l'algérien, et le problème sera résolu le jour ou le pétrole algérien sera épuisé donc d ici 20 ou 30 ans,l'algerie alors
                      n'aura plus les moyens de soutenir son rejeton le polisario.

                      l'affaire du sahara se resume a ce qu'on appelle au maroc "lghnan" ou "l3akass"
                      cette fierte excessive qui empeche d'avoir le courage de modifier des situations ou une soit disant perte de faceh

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans se facher et en esperant le debat possible sur un sujet aussi sensible:
                        1- Les pays que tu cites ont eu leur independance en bloc leur sahara inclus, et le probleme ne se pose pas du moins par leur population.
                        2- L'independance est generalement revendiquee par les autochtones du fait de l'occupation de leur pays par une puissance etrangere. En 1954 on les appelait terroristes ou hors la loi, aujourdhui l'appellation est separatiste a ce que je vois. Le label n'y change rien et il faut reconnaitre qu'il y a un probleme serieux et qui ne se resume pas en 'Le sahara est Marocain'.
                        3-L'independance du sahara ne se decide pas par le Maroc, le Maroc a envahi et il a pris, il se retrouve malgre lui en position de colonisateur aux yeux de L'ONU, meme si cette derniere ne compte pas.
                        4-La real politic c'est qu'il y a de fortes chances d'aller vers une guerre Maroc-Algerie ce qui n'est dans l'interet de personne.
                        Dernière modification par Asia, 30 octobre 2005, 04h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          @maroc1 et smail2005

                          donc chaque pays du globe doit avoire son sahara????c'est ca votre logique???tres elementaire.

                          Envoyé par tizinissa
                          3- Les polisariens peuvent, de ma part, continuer leurs vacances a Tindouf.
                          Ca ne nous derange absolument pas.
                          .

                          s'ils etaient marocains comme vous pretendez,ca vous aurai derange.

                          Commentaire


                          • #14
                            En algerie

                            En algérie, vous avez un sahara grand comme l' europe, riche en pétrole en gaz en fer, en uranium et je ne sait quoi encore, je vient juste de lire l'article sur le fer a tindouf, et vous déniez au maroc le droit davoir un sahara, un tout petit sahara, je crois qu' il y'a la un problème un grave problème de bonne gouvernance, épuisez d'abord toutes les possibilités qu'offre votre sahara, prospectez le, cherchez les minerais, cherchez l'eau, cherchez les vestiges historiques, ça vous fera devenir plus riches et plus heureux, et çà vous occupera un petit peu,et nous on sera tranquille, faites venir les bresiliens, les chinoix et tout ce que vous voulez mais laissez nous tranquille

                            et que vous le vouliez ou pas notre sahara on le garde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Apparemment tout est base sur 'Le sahara est Marocain' c'est donc une verite divine qui est tombee sur Amir El mouminine, le reste ce n'est que tourner autour du pot avec danse du ventre.
                              Le jour ou vous sortirez de cette sordide affirmation il y aura peut etre espoir, mais je crois que la seule maniere qui reste pour vous faire sortir de ca c'est la maniere forte. En attendant il est inutile d'user de sa salive pour rien.
                              A bientot et qui vivra verra.
                              Dernière modification par Asia, 30 octobre 2005, 12h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X