PDA

Voir la version complète : Maroc: arrestation du correspondant de la chaine iranienne Al Alam

Page : 1 2 [3]

Karim28
16/03/2009, 14h26
SI le Maroc avait etait victime de destabilisation je comprends je comprends a 100% et tout le monde devrait etre solidaire.
Meme a ca il y a des etapes a suivre.
Tu convoques l'ambassadeur, presente les preuves, demande des clarifications et apres tu prends une decision.
Il semble que le seul litige presente aux iraniens etait le probleme concernant le truc de Bahrein (et la reaction iranienne).
Dans ce cas toutes les raisons apportees par le Maroc semble plus des excuses que autres choses.
A mon avis le Maroc a pour objectif de se placer clairement dans un axe et de se mettre sous des ailes protectrices. Meme si on lui a rien demande.

Le moment venu ils diront a leurs partenaires (US, Arabie, UAE et un autre etat que je nomerais pas) nous avons clairement choisi notre camps (face a l'Iran/Venezuela/Syrie/Hizb/Ham) le minimum c'est que vous nous souteniez sur nos dossiers (SO).
Ils diront aussi, ceux qui sont contre nous (et contre vous) veulent nous destabiliser parceque nous faisons parti de votre camps, la solidarite s'impose. Les marocains veulent donc placer leur dossier existenciel dans un contexte plus large pour le rendre plus complex et inextricable.
C'etait exactement la meme strategie durant la guerre froide.

Tout cela n'est que strategie

Aday
16/03/2009, 14h34
Karim28 si c'est vraiment cette strategie la.
Nous en Sommes FIER !
Le Maroc gardera son sahara par tout les moyens !
Et le jour ou sa sera officiel, wallahi wallahi sa sera dur pour nos ennemis !

jawzia
16/03/2009, 14h49
Justeté n'a rien d'un barbarisme
Oh que si !!! Il a fallu d'ailleurs que tu remontes à un dictionnaire du français du "Moyen âge".

Ayoub (et toi par ricochet) s'exprimerait-il en "François" ????:lol: :lol:

chicha51
16/03/2009, 15h28
Justeté n'a rien d'un barbarisme

Oh que si !!! Il a fallu d'ailleurs que tu remontes à un dictionnaire du français du "Moyen âge".

Jawzia
..........................

N'aggrave pas ton cas !

Que je remonte au moyen age , n'enlève en rien que ce langage ( où plutôt cette écriture) a existé et a été utilisée par des écrivains comme Rabelais avec ses Gargantua , Pantagruel , Pichrocrole , Grandgosier.

Ce mot peut être considéré comme inusité mais jamais comme un barbarisme

Voilà pour ton information la définition de Barbarisme.

Barbarisme :Mot considéré comme incorrect par les puristes; Faute contre la règle ou le bon goût; Acte qui relève de la barbarie

Ayoub (et toi par ricochet) s'exprimerait-il en "François" ????:lol: :lol:
Jawzia

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

C'est quoi encore ce jeu de mot tiré par les cheveux:sad: ?

jawzia
16/03/2009, 15h38
Ce mot peut être considéré comme inusité mais jamais comme un barbarisme
Ne peut être "inusité" puisqu'il n'est pas français. François, peut être ?? Barbarisme, surement !

Pour le jeu de mot (qui n'en était pas un), le "françois" était l'ancêtre du français. Langue que vous affectionnez ... apparemment.

Tu en connais qui "usitent" cette langue ??:lol:
JUSTETÉ (http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/dmfX.exe?LEX_ENTREE_FILTRE;BALISE=LEM;BACK;;ISIS=i sis_dmf2009.txt;OUVRIR_MENU=2;s=s10370398;), subst. fém.
[TL, GD : justeté ; FEW V, 87b : justus]

"Justice" : ...Qu'otant de justetet fust en lui espirée C'uns grains de séneveil est grans en mi la prée (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). ...car n'est personne née Qui ait de justeté demie, né denrée (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). A .j. tout seul regard a justeté faussée. (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). Et pour certain, en tyrannie a peu d'amistié et peu de juste [var. justeté] [GD IV, 677b] ou de justice. (ORESME, E.A., c.1370, 440). [ms. Richel. 204 ; lecture sans doute préférable]

N'arrêtez pas de nous écrire en "françois", ça nous fera marrer à défaut de nous apprendre quelque chose !

Ciao, l'ami !

ayoub7
16/03/2009, 15h51

lol, je pensais que tu rigolais, mais puisque tu t'enfonces, je te rassure, justeté est un mot bel et bien français. Désolé, la prochaine fois, j'essaierais de prendre en compte ton niveau et j'utiliserais des mots un peu moins recherchés et un peu plus communs. Excuses-moi de t'avoir sur-estimé ;)

Pour revenir au sujet, y-a-til une seule discussion vraiment ou tu viens participer et tu ne fous pas la mouise en changeant de sujet à partir d'inepties et de banalités HS ?

jawzia
16/03/2009, 15h56
j'essaierais de prendre en compte ton niveau et j'utiliserais des mots un peu moins recherchés
Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif et encore plus lorsque tu te conjugues au futur !

je te rassure, justeté est un mot bel et bien français
Ne change rien alors et continue d'écrire dans ce français "pittoresque". Je le répète : ça nous fera marrer à défaut de nous apprendre quelque chose.

Allez, je te laisse avec les chiites !!

azouz75
16/03/2009, 16h11
Excusez moi je ne n’étais que de passage lorsqu’une faute assez grave m’a interpellé:

Excuses-moi de t'avoir sur-estimé

Sur-estimer n’existe pas ni en français moderne ni moyenâgeux, on dit surestimer, ( merci Bachi je roulais trop vite ;))
En français correct je dirai :

<< Excuses moi de t’avoir surestimé. >>

Bonne continuation ;)

ayoub7
16/03/2009, 16h18
Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif !

Mwahaha, ok le membre de l'académie Française, je ferais attention à ma grammaire dans l'avenir, je relirais scrupuleusement et je verifierais les accents, les liaisons, les temps, etc... avant de poster à votre sainteté. Estimes-toi heureux que je n'utilise pas trop d'abbréviations et que je te réponds meme quand tu ne reponds pas toi a mes questions... Si on commencait a se corriger mutuellement dans un forum sur la grammaire, les terminaisons etc... on n'en finirait pas. Le plus important c'est que tu comprennes mon message. Et si cote vocabulaire, il y a un mot avec lequel tu n'es pas familier, je me ferais un plaisir de te l'apprendre comme ci-haut, il n'y a pas de honte a apprendre... :)

Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif et encore plus lorsque tu te conjugues au futur !

ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol. Aweddi 3la le "donnage" de lecons dial akhir zamane (donnage est un copyright Ayoub, ne me poursuis pas en justice pour ca stp)

Wayli, toi a chaque fois que tu t'enfonces, tu me laisses? Allez, sans rancunes, mais serieusement la, la prochaine fois, evites les hors sujets basés sur des stupidites a ne plus en finir.

Bachi
16/03/2009, 16h19
En français correct je dirai :

<< Excuses moi de t’avoir surestimer. >>

Avoir prendre ou avoir pris?
héhéhé

Dsl,

jawzia
16/03/2009, 16h20
je ferais attention à ma grammaire dans l'avenir, je relirais scrupuleusement avant de poster à votre sainteté.
Sa majesté est trop bonne !!

ayoub7
16/03/2009, 16h26
Que veux tu, je compense avec les S que tu oublies... :) Au fait, sais-tu que je suis d'abord anglophone et que je n'utilise le francais en gros que sur ce forum?...

Et quand tu parles a Ta Majesté, mets le B de bonne en Majuscule stp :)

chicha51
16/03/2009, 16h27
Ne peut être "inusité" puisqu'il n'est pas français. François, peut être ?? Barbarisme, surement !

Jawzia

........................................

François a trait à un prénom et à son pays d'origine et non à la langue parlée ou écrite.

"François est dérivé du prénom latin Franciscus.
Le prénom ancien Franciscus est apparenté au terme latin Franci qui signifie "Francs".

Que tu le veuilles où pas Justeté restera l'ancêtre du terme justesse , barbarisme ou pas.

Jawzia

Encore faut il que tu cesses de dévier les débats et de constamment polluer les topics avec des H.S.

Ça devient irritant!

djamal 2008
16/03/2009, 16h28
Excuse-moi il faut aussi ne pas oublier le trait d'union lorsque le pronom est placé après le verbe. Et sans S puisque le verbe est de 1 er groupe.

La justeté serait la droiture et la probité et non la justesse qui signifie l'imminence d'un fait.

jawzia
16/03/2009, 16h29
ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol.
A l'impératif ? Pas pour les verbes du premier groupe.:D ICI (http://www.verb2verbe.com/francais/conjugaison/verbe-francais/commencer.aspx)

T'en as appris des choses aujourd'hui, Ayoub !! Bénéfique journée

On continue ??

azouz75
16/03/2009, 16h29
wallah, ça devient très intéressant ;)

Bachi
16/03/2009, 16h31
Et le sujet, c'est quoi ?
Le chiisme ?

ok, voici donc:
le chiisme est à la mode sur FA depuis que le Maroc a rompu avec l'Iran...

Grosse bourde de Rabat en attendant d'avoir plus d'éclaircissement.

Bachi
16/03/2009, 16h33
La justeté serait la droiture et la probité et non la justesse qui signifie l'imminence d'un fait.

La justice mais c'est du français archaique. Terme obsolète, donc.

ayoub7
16/03/2009, 16h36
A l'impératif ? Pas pour les verbes du premier groupe

Ben non pour majeste, tu l'accordes, je t'autorise... :) Mets un "z" tiens.

On continue ??

On continue ou tu veux, quand tu veux, ce n'est pas moi qui balance des "je te laisse" a chaque fois que je suis dos au mur.... mais pas en faisant un HS sur ce topic stp, ok? ;) Ouvres un autre sujet et on debattera sur la langue de Moliere, j'ouvrirais un autre et tu debattras avec moi sur la langue de Shakespeare, deal? :)

Le sujet part dans tous les sens des que Jawzia met la main au clavier, c'est sa specialite apres tout, il ne faut pas etre surpris.

le chiisme est à la mode sur FA depuis que le Maroc a rompu avec l'Iran...

Le chiisme est tout sauf une mode, c'est uen heresie tres claire, qui ne s'en cache meme pas d'ailleurs... Et cette heresie n'a commence ni avec la rupture des relations Maroc-Iran, et ne disparaitra pas non plus avec la rupture de ces relations. Une chose est sure, elle sera je l'espere, dorenavant, plus limitee au Maroc...

azouz75
16/03/2009, 16h39
Personnellement je ne vois pas le danger du Chiisme, et si danger il y a ,il n’est pas plus alarmant que n’importe quel autre courant étranger au Maroc en particulier et toute la région en général .

chicha51
16/03/2009, 16h39

Jawzia

ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol. Aweddi 3la le "donnage" de lecons dial akhir zamane (donnage est un copyright Ayoub, ne me poursuis pas en justice pour ca stp)

Ayoub

....................................
:redface::redface:

Elle est superbe celle là .

Charité( rectification) bien ordonnée commence par soi même.

Peut on revenir au sujet

djamal 2008
16/03/2009, 17h04
Elle est superbe celle-là .

Charité( rectification) bien ordonnée commence par soi-même.

Peut-on revenir au sujet et le point final.

houari16
16/03/2009, 17h18
Peut on revenir au sujet

Effectivement ! Maroc: arrestation du correspondant de la chaine iranienne Al Alam

Ça continue avec l Iran …….affaire à suivre !

elcohen
16/03/2009, 17h27
Hahaha quand on a plus d'arguments, on commence a corriger les fautes de francais... syndrome du colonise ;)

jawzia
16/03/2009, 17h27
ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol. Aweddi 3la le "donnage" de lecons dial akhir zamane

Elle est superbe celle là .

Charité( rectification) bien ordonnée commence par soi même.
Mettre un "S" aux verbes du premier groupe lorsqu'ils sont conjugués à l'impératif n'est pas du français .... du "françois" peut être. Même pas !!!

Et une table de conjugaison pour nos amis, une :"Commencer" (http://www.capeutservir.com/verbes/verbes.php?verbe=commencer)

Maintenant, revenez aux chiites, si vous voulez !

djamal 2008
16/03/2009, 17h36
S'il fallait mettre un journaliste en prison c'était le journaliste-directeur de la chaîne Al Jazzera lors des événements de Sidi Ifni, mais rappelons que cette chaîne est la propriété du noble du Qatar, et on ne pousse pas le bouchon avec eux.

bledard_for_ever
16/03/2009, 17h38
Mettre un "S" aux verbes du premier groupe lorsqu'ils sont conjugués à l'impératif n'est pas du français .... du "françois" peut être. Même pas !!!

Et une table de conjugaison pour nos amis, une :"Commencer" (http://www.capeutservir.com/verbes/verbes.php?verbe=commencer)

Maintenant, revenez aux chiites, si vous voulez !

La Tehon, comme on dit en céfran... :)

Cookies