Annonce

Réduire
Aucune annonce.

9,03% de taux de chômage en 2008 à Mostaganem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 9,03% de taux de chômage en 2008 à Mostaganem

    Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a insisté, samedi à Mostaganem, sur le suivi rigoureux du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle destiné à la promotion de l’emploi et la résorption du chômage.

    Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, il a souligné que les jeunes «doivent être payés dans les délais et que tout retard sera sanctionné», tout en indiquant que son département ministériel a transmis des instructions dans ce sens à l’Agence nationale et aux directions de wilaya de l’emploi, afin de verser les salaires aux jeunes dans les délais. 2.873 jeunes sur un total de 3.696 employés au titre du dispositif d’insertion professionnelle ont reçu leurs salaires jusqu’au mois de mars courant au niveau de la wilaya de Mostaganem, soit 78%. Dans ce même contexte, M. Louh a signalé que le taux de chômage, dans la wilaya, a régressé de 23,7% en 2003 à 9,03% en 2008 en qualifiant ce taux de «satisfaisant». «Il existe d’autres programmes d’investissement à Mostaganem, ce qui permettra de réduire encore le taux de chômage grâce aux différents mécanismes d’emploi, notamment le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui a permis le placement de 3.696 jeunes depuis son application en juin 2008 jusqu’à ce jour», a-t-il déclaré. Le ministre du Travail a insisté sur la nécessité d’encourager les initiatives locales conformément à la stratégie locale de l’emploi.

    Distribution de logements FNPOS

    Son département a signé, dernièrement avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, une convention qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine concernant la formation des jeunes âgés entre 16 et 20 ans dans différentes activités et spécialités rares, selon les spécificités de chaque région, moyennant une aide mensuelle de 3.000dinars. M. Louh a procédé, ensuite à l’entrée ouest de la ville de Mostaganem, à la distribution de 100 logements et 16 locaux à usage commercial au niveau de la même cité, relevant du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) pour un coût de plus de 112 millions de dinars dont 70 logements de type F3 et 30 autres des F4. Lors de la remise des attestations de location à certains bénéficiaires, le ministre a annoncé un changement prochainement dans la conception des projets d’habitat, qui prendra en considération les espaces verts et les structures d’accompagnement. Il est prévu, dans les prochains mois, la distribution de 280 autres logements FNPOS dont 200 à Kharouba 2 (avant la fin du premier semestre en cours) et 80 autres unités à la cité Tijdit en août prochain. M. Louh a inauguré également le nouveau siège de l’inspection du travail, situé au quartier administratif de la localité de «Salamandre», pour un coût de 28 millions de dinars, avant de visiter le siège de la Caisse nationale d'assurances sociales (CNAS) de Mostaganem. A l’Office national des appareillages pour handicapés (ONAAPH), le ministre a remis cinq fauteuils roulants et une motocyclette à des handicapés-moteurs, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des handicapés.

    Le Financier
Chargement...
X