Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau gaz à effet de serre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau gaz à effet de serre

    Un gaz utilisé pour la fumigation pourrait accroitre de manière significative l’effet de serre, avertissent des chercheurs. Sa production étant encore limitée, ils proposent de prendre dès à présent des mesures en vue de limiter son emploi.

    Les scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology), de la Scripps Institution of Oceanography à San Diego et d'autres institutions ont présenté leurs résultats concernant le fluorure de sulfuryle, un gaz susceptible de remplacer le bromure de méthyle largement utilisé pour la fumigation et interdit par le Protocole de Montréal en raison de son effet destructeur sur la couche d’ozone. La fumigation est une technique consistant à introduire un gaz ou une fumée dans une enceinte close. Elle est utilisée dans l’industrie agro-alimentaire et par la filière bois pour éliminer les nuisibles et autres ravageurs.

    Les chercheurs ont mesuré les niveaux du fluorure de sulfuryle dans l'atmosphère et estimé sa durée de vie afin d'évaluer ses effets potentiels sur le climat. Jusqu'à cette étude, personne ne savait exactement combien de temps se maintenait le gaz dans l'atmosphère. « Notre analyse a démontré que la durée de vie du fluorure de sulfuryle est d'environ 36 ans, soit huit fois plus que ce qui était admis » précise Ron Prinn, directeur Center for Global Change Science du MIT et co-auteur de l’article publié dans le MIT Tech Talk, le journal du de l’institut.

    Ainsi, il deviendrait un « gaz à effet de serre d'une certaine importance si son utilisation se développe ». Pour l'instant, le gaz n'est présent dans l'atmosphère qu’en très faibles quantités, de l'ordre de 1,5 ppm mais son niveau augmente d'environ 5 pour cent par an. Sa durée de vie, ainsi que ses propriétés d'absorption infrarouge, évaluées par des chercheurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), « indiquent que, tonne pour tonne, il est environ 4800 fois plus dangereux que le dioxyde de carbone » explique Prinn.

    Les chercheurs lancent donc un avertissement et insistent sur l’importance de prendre des mesures de restriction avant que l’emploi du fluorure de sulfuryle ne se généralise. « La fumigation est une grande industrie, et elle est absolument nécessaire pour préserver nos édifices et l'approvisionnement alimentaire. Mais l'identification des risques à effet de serre de ce composé […] nécessite l’emploi de solutions alternatives » ajoute Ron Prinn.


    Sciences-et-Avenir
Chargement...
X