Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carrefour évoque une mésentente et songe à revenir sur le marché algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carrefour évoque une mésentente et songe à revenir sur le marché algérien

    II avait rompu son partenariat avec Arcofina


    L’annonce de la décision de cessation de l’activité de Carrefour en Algérie, à la mi-février dernier, faite par le représentant exclusif local, en l’occurrence l’homme d’affaires Abdelwahab Rahim, propriétaire du groupe Arcofina, n’est pas définitive, apprend-on du propre aveu d’une source auprès du service presse de Carrefour à Paris. En effet, cette même source a précisé que l’arrêt d’activité n’est pas irrémédiable puisque Carrefour compte reconquérir le marché algérien qui reste plein de potentialités d’investissements, avec une classe moyenne qui est en perpétuel essor, note-t-on. Dans ce sens, notre source précisera que Carrefour est «en train de réfléchir aux modalités d’un éventuel retour sur le marché algérien».

    Interrogée sur les causes du retrait brusque de Carrefour, notre interlocutrice n’a pas voulu donner d’explications, toutefois elle réitéra que le différend est véniel et que Carrefour est en mesure d’investir encore une fois le marché algérien. Il y a lieu de souligner que toutes nos tentatives pour avoir de plus amples informations avec le groupe Arcofina ont été vaines. En tous les cas de figure, il semble que le numéro deux mondial de la distribution alimentaire, n’a pas abandonné ses ambitions de conquête du marché algérien, le plus grand du Maghreb arabe.

    L’informel pointé du doigt

    Selon les propos du PDG du groupe Arcofina, rapportés par le quotidien français «La Tribune», «nous avions une franchise Carrefour, mais compte tenu des difficultés de développement que nous avons rencontrées, nous avons mis fin, d’un commun accord, à ce partenariat », avait-il noté. De son côté, Carrefour n’avait pas voulu fournir d’explications sur son retrait du marché algérien trois ans seulement après son arrivée. «Il s’agit d’une mésentente entre la maison mère et le partenaire algérien» nous précise-t-on du côté de Carrefour. Il faut rappeler que sur les 18 supermarchés dont la réception a été programmée par la Direction de Carrefour, au niveau du territoire national, à l’horizon 2012, un seul a pu ouvrir ses portes. Par ailleurs, on apprendra que d’autres contraintes, liées à la concurrence «déloyale» du marché informel et aux difficultés d’approvisionnement du magasin en produit, ont été évoquées.

    Rappelons les déclarations du responsable français de Carrefour, Hugues Bailly, qui misait sur la réussite du premier magasin. «Dans le premier magasin qui nous sert de test, nous avons en moyenne près de 6.000 clients et 30.000 visiteurs par jour. Les produits vendus sont achetés en Algérie, dont plus de 70% sont des produits locaux », avait-il affirmé. In fine, il faut également souligner que la résiliation de cet accord a coïncidé avec l’installation, par le conseil d’administration de Carrefour, du Suédois Lars Olofsson à la tête du géant français en remplacement de l’Espagnol José Luis Duran, dans un climat de crise globale qui a durement affecté les habitudes de consommation. Il s’avère que la révision de ce retrait du marché algérien est possible.


    K. Issam
    Le Financier
    Dernière modification par zek, 15 mars 2009, 21h44.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Carrefour évoque une mésentente et songe à revenir sur le marché algérien
    Non Carrefour a bien fait de partir , il y a d'autres enseignes avec qui les Algériens peuvent collaborer sans perdre leurs ames...
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=48

    Commentaire

    Chargement...
    X