Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de la production nationale d’électricité en 2009-2010: 2 000 mégawatts supplém

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de la production nationale d’électricité en 2009-2010: 2 000 mégawatts supplém

    2 000 mégawatts supplémentaires

    Sonelgaz produira 2 000 mégawatts d’électricité supplémentaires entre 2009 et 2010, selon le directeur général de la division distribution d’électricité et de gaz Ouest relevant du groupe. «Cette production supplémentaire est possible avec la création de nouvelles stations de production et d’extension à travers le pays dans le cadre des exercices 2009 et 2010», a-t-il déclaré samedi à l’APS lors d’une visite à la wilaya de Naâma effectuée dans le cadre d’inspection de l’état d’avancement des projets de raccordement aux réseaux d’électricité et de distribution de gaz, lancés par la Sonelgaz dans cette wilaya.

    Il a précisé que la capacité de production de l’électricité augmentera d’ici 2010 de 1 400 mégawats, une fois les nouvelles stations implantées dans les localités de Terga, Koudiat Daraouiche, Relizane et Larbaâ réceptionnées. Ce volume s’ajoutera à une production de 600 mégawatts au cours de cette année grâce aux projets en cours portant sur l’extension d’autres stations de ce genre.

    Un pipeline pour alimenter le grand Sahara

    Le responsable local de Sonelgaz a indiqué que son entreprise investira dans un mégaprojet portant sur la réalisation d’un pipeline de transport de gaz sur une longueur de 3 000 kilomètres, pour approvisionner les zones du grand Sahara comportant des réseaux de distribution publique de gaz. Cette conduite débutera de la localité de Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El-Bayadh en passant par la wilaya de Naâma en direction de Béchar et de Beni Abbès, jusqu’à Aoulef et In Salah en plein désert. Ce projet est prévu dans le cadre de la réalisation de 270 kilomètres pour relier les communes desservies au niveau des wilayas d’El-Bayadh et Naâma à travers le même pipeline. L’ensemble des communes de la wilaya de Naâma seront ainsi raccordées avec la jonction des communes de Moghrar et Djenine Bourzeg.

    En matière de raccordement au réseau électrique, ce responsable a affirmé la réalisation de 115 kilomètres pour alimenter 41 foyers et cités à l’intérieur du tissu urbain, s’ajoutant à 71 kilomètres inscrits au titre du programme d’électrification rurale 2006 en voie d’achèvement, lequel va raccorder 51 centres ruraux. Un programme portant sur l’alimentation électrique par le biais de l’énergie solaire a été également lancé à travers cinq communes au profit de 22 centres éparses et 9 points frontaliers. Au titre du programme national de couverture électrique des zones rurales, il est prévu le lancement, vers la fin avril, d’un projet de réalisation de 58 kilomètres pour un coût de 160 millions de dinars.

    Pour ce qui est du programme des Hauts Plateaux 2009, près de 25 kilomètres seront réalisés à travers les zones rurales pour un coût de 110 millions de dinars, dans le but de doter 49 périmètres agricoles en énergie électrique.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X