Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se dote d’une école supérieure de guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se dote d’une école supérieure de guerre

    Bonsoir, il aura fallu attendre la retraite des vieux généraux pour moderniser et créer les instruments d'une armée moderne, un plus pour l'Algérie.

    L’Algérie a décidé de se doter d’une Ecole supérieure de guerre (ESG), établissement militaire de formation supérieure placé sous tutelle du ministère de la Défense nationale et la responsabilité des études confiée au chef d’état-major.

    Premier établissement du genre en Algérie, l‘école devrait recevoir des officiers supérieurs, à partir du grade de commandant, pour des formations dispensées jusque-là à l’étranger. Le décret présidentiel n° 05-364 du 26 septembre portant création de l’école vient d’être publié au Journal officiel n° 66.

    L’ESG qui devrait voir bientôt le jour, aura pour mission principale, selon l’article 5, de préparer les officiers supérieurs de l’ANP à assumer de hautes responsabilités d’état-major, de commandement de direction et de direction.

    L’ESG, qui sera dirigée par un directeur du grade de général secondé par un directeur adjoint, les deux nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre de la Défense nationale, dispensera un enseignement opérationnel basé sur la conception, l’analyse, la planification et la conduite des opérations.

    La formation qui devrait vraisemblablement durer entre un et deux ans contribuera au développement de la culture générale de l’officier et de sa perception des données stratégiques, technologiques, économiques et humaines liées à la défense et à la sécurité.

    L’école dispose pour son fonctionnement d’une direction, d’un conseil d’orientation, présidé par le chef d’état-major ou son représentant, ainsi que d’un conseil scientifique et pédagogique. Sur le plan national, la recherche scientifique en matière de défense sera encouragée et développée et les échanges avec les écoles étrangères de la même spécialité seront renforcés.

    Par ailleurs, les conditions d’admission à l’ESG, les programmes d’enseignement ainsi que les règles d’évaluation des études seront définis ultérieurement par un arrêté du ministère de la Défense. Les études seront, précise toutefois le décret, sanctionnées par un diplôme d’études supérieures militaires.

    Toujours selon les dispositions du décret présidentiel, l’ESG pourra accueillir des stagiaires étrangers. La création de l’ESG entre dans le cadre des efforts de modernisation de l’ANP entamés depuis 1999 et qui se traduisent par la modernisation de nos capacités défensives grâce à des acquisitions stratégiques.
    http://www.jeune-independant.com/dis...rticleId=19214
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bizarre, je ne vois pas avec quoi et surtout avec "qui" un tel établissement sera-il encadré ? Généralement c'est les pays qui ont une vielle tradition militaire (et surtout guerrière) qui entretiennet de telles institutions (genre WestPoint aux Etats-Unis) ce qui est loin d'être le cas pour l'Algérie ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      C'est une nouvelle étape ds la modernisation et surtout la professionalisation de notre armée.Nos généraux seront bien formés ,surtout ceux appelés à l'action.
      Pour les partenaires ,je pense que l'algérie a le choix.West point n'est plus le seul ds le marché.D'ailleurs les algériens devront se méfier des ricains.Souvenons-nous du "krach" de l'avion egyptien qui ramenait chez eux 120 officiers egyptiens formés aux usa.Sabotage ?.Par qui ?.L'enquête a fait long feu.Certaines indiscretions accusent le mossad.En tout cas l'égypte depuis se méfie.

      Commentaire


      • #4
        heureusement!

        Nos généraux seront bien formés ,surtout ceux appelés à l'action.




        Heureusement que vous reconnaissez qu'il faut un surplus de formation à vos géneraux, car jusqu'à present, ils ont inventé le Maroc comme ennemi potentiel, et ils se sont contentés de la non guerre, histoire de fatiguer les marocains, et de leur faire perdre les possibilités à long terme. Quand à l'action à laquelle certainement les futurs super bien formés géneraux participeront, j'espere de tout coeur qu'elle ne sera jamais contre le Maroc. Ca serait vraiment regrettable qu'algeriens et marocains s'entretuent, et puis, une école ; dites-vous, de guerre s'il vous plait doit faire peur, comme si les gouvernants d'Alger, pensent vraiment qu'un jour, ils feront la guerre.

        celà est regrettable pour la pauvre peuple algerien, de voir ses possibilités investis dans des ambitions ambigues, non justes et irresponsables, l'algerien a beaucoup plus besoin d'améliorer ses propres conditons de vie et de droit, et si monsieur le président de la république voudrait écouter les algeriens sur ce qui doit les toucher de prés, il comprendra que le peuple algerien, ne croit vraiment pas qu'une geurre se gagne par la cause pour laquelle elle a du éclater, lors de la guerre de liberation, les braves algeriens, avec le peu de moyens et de logistiques, ont pu mener la vie trés dure aux français équipés, et sortis de grande écoles de geuerre, si un jour une guerre doit éclater entre le Maroc et l'Algerie, c'est le Maroc qui gagnera avec ses propres moyens, car le sahara est notre cause nationale qui nous unit tous, pour l'algerie ce n'est ni la même vause, ni le même sens du devoir envers cette cause.

        Nous n'aurons vraiment pas besoin d'école de guerre, car nous ne la ferons que pour défendre nos causes, et non celles des autres,

        Désolée de devoir parler comme ça, mais nous avons appris, que nous devons nous attendre toujours au pire de la part des gouvernants d'Alger.

        Commentaire


        • #5
          donc c'est une école qui vient faire le travail de l'école de Saint Cyr en France,

          parce qu'il parrait qu'il y a des diplomes de généraux qui sont pas offerts en école d'applications et dans l'académie inter armes de Cherchel.

          c'est pour ça que tous nos officiers supérieur exemple lamari et el gaid ont toujours était formés en URSS la siant cyr et aux USA

          maintenant ils croient être capable d'assurer ces formation ici en Algérie.

          moi personnellement j'ai des souvenirs de notre armée dans les années 90

          il y avait un provebe très courant qui disait

          tu vas étudier 'bel dera3' (avec la force)
          et tu vas réussir 'bel dera3'

          le plus drole dans tout ça est que la moyenne d'accés est de 12/20
          pour montrer que notre armée demande encore beaucoup plus de niveau que les autres établissements de formations civiles

          il parrait que le même traitement est réservés à nos officiers qui sont allés en frmation dans les grandes écoles militaires de l'union soviétiques "ils ont tous réussi leurs examens, et ça fait vraiment plaisir de l'entendre "

          et à la fin de chaque session en regardant les résultats de nos officiers c'est tout le monde qui a réussi

          sauf le dernier con qui s'est tapé sur son colonel
          en plus de ça la formation est perçue comme une période de repos pour la majorité d'entre eux

          à la place de commander des unités dont la plus grande occupation était à l'époque (les années 90) de traquer les membres du GIA

          un autre proverbe dont je me souviens bien c'était aussi
          "3asker Baghdad makla wa el regued "
          soldats de bagdad manger et faire dodo

          alors avec cette nouvelle école qui veut être l'équivalente de la Saint cyr en france ,on verra bien si leur niveau de sérieux va changer

          ce n'est pas le moment de faire un jugement de prétention mais les années aveni va nous prouver si cette école saura promouvoir les capacités opérationnelles de notre armée
          Dernière modification par 3mplq, 30 octobre 2005, 04h04.

          علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
          قراني الجوع و الحفى
          je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

          Commentaire


          • #6
            la rifaine

            D'après votre pseudo vous êtes originaire du Rif, donc marocaine, si c'est le cas je vous souhaite la bienvenue dans le forum algérie.

            Cependant, il me semble que vous avez commis quelques erreurs en prenant la parole. En effet, vous venez de critiquer le gouvernement Algérien et l'armée devant les Algériens, ça va irriter plus d'un et vu le sang chaud méditerranéen qui coule dans nos veines j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats sur le forum.

            ils ont inventé le Maroc comme ennemi potentiel
            Renseignez-vous sur une certaine association marocaine pour la récupérations des terres spoliées en Algérie (Tindouf, Bechar et Oran !) qui a inventé l'ennemi Algérie ?

            Relisez aussi un peu l'histoire, ça peut servir.

            Quand à nos généraux, il n'ont pas inventé l'ennemi Maroc car cet ennemi il n'existe pas.

            En ce qui concerne la cause sahraouie, l'algérie la défend car c'est une cause juste, elle la défend politiquement et essaye d'y trouver une solution pacifique, notamment par la voie d'un référendum et ce avec l'intervention de l'ONU.
            Ne pensez pas en terme de territoire mais en terme de loyauté de ces habitants, je ne sais pas si les sahraouis feraient allégance au roi, si c'est le cas alors pourquoi le gouvernement marocain a-t-il si peur du référendum ?

            si un jour une guerre doit éclater entre le Maroc et l'Algerie, c'est le Maroc qui gagnera avec ses propres moyens
            1) Attention, pas de provocation s'il vous plait !
            Si ça se trouve, il y a peut-être un futur président algérien dans le forum et il pourrait se rappeler de cette phrase

            2) on ne peut jurer de rien, vos généraux non plus ne sont pas des clones d'Alexandre le grand, de plus, côté armement je crois qu'on est un petit peu mieux doté que vous, sans compter l'expérience militaire acquise lors de la lutte anti-terroriste

            Nous n'aurons vraiment pas besoin d'école de guerre, car nous ne la ferons que pour défendre nos causes, et non celles des autres,
            Qui vous dit qu'on va faire la guerre pour les autres ? à ma connaissance l'algérie a fait la guerre une fois hors de son territoire pendant le conflit israélo-arabe, et c'était contre un ennemi juré. A ce que je sache c'est loin d'être le cas du maroc !
            Donc à votre avis on n'a pas le droit de préparer la défense du pays en cas d'incursion ? d'après vous chaque fusil que l'on achete est destiné à tuer un marocain ? ou alors avez-vous peur que les Algériens se trouvent subitement un passoin expansionniste et décident de mettre le cap sur Rabat ?

            Je regrette mais nous avons le droit d'acheter des appareils de guerre et de former des militaires compétents aux techniques de défense du territoire, c'est absolument légitime. Un proverbe latin connu dit : si vis pacem para bellum (si tu veux la paix alors prépare la guerre). ça ne fait pas très longtemps que nous sommes libres, nous n'allons quand même pas accueillir nos ennemis avec des fleurs, des dattes et du lait !

            Vraiment, je ne comprend pas cette psychose de la guerre fratricide de votre part, s'il vous plait dite-moi que vous êtes la seule. L'algérie attaquer le maroc ? et puis quoi encore ? pourquoi pas aussi les états unis pendant qu'on y est ?

            Ne vous inquietez pas pour la guerre, je ne pense vraiment pas qu'elle pourrait avoir lieu, et même si c'était le cas la plupart des algériens non militaires seraient contre refuseraient d'y prendre part. Sauf si l'intégrité du territoire algérien etait menacée, une telle guerre serait une guerre faite par et pour les politiciens.

            Ah un conseil, évitez de regarder les médias marocains, nous aussi on évite de regarder les infos sur Canal Algérie (même si nos médias critiquent beaucoup moins le gouvernement marocain que le font vos médias contre le notre, eh oui on regarde aussi 2M et RTM) , on préfère lire les journaux sur le net, plus démocratiques et moins dépendants de l'état, si vous les lisez vous constaterez que les algériens ne sont pas aussi belliqueux que le prétendent vos médias, loin de là. Nous savons que les marocains sont nos frères, il y en a même pas mal qui vivent chez nous, si vous en connaissez, demandez leur ce qu'ils pensent de l'algérie et ce que les algériens pensent de vous. Vous serez étonnée des réponses.

            cordialement

            Commentaire


            • #7
              les requins font de la résistence

              et voilà un autre exemple de la manipulation du roi envers ses citoyens

              ça me rappelle plus ma grand mere qui m'ordonner de dormir sinon la ghoula 'monstre' va venir me manger

              et M6 a été plus convaincant envers rifaine que ma grande mere envers moi
              parce que dans mon cas ça n'a pas pris beaucoup de temps pour découvrir que la ghoula n'était qu'une créature légendaire dont on se sert pour que les enfants dorment ne se posent pas trop de questions et boivent leurs laits sans faire de réclamation

              et à sa place franchement quelle autre ghoula pourrait il vous inventer chere rifaine autre que l'algérie

              de l'autre coté des frontière il y a l'océen et je sais qu'il aura du mal pour arriver à vous convaincre que les requins sont entrain de préparer une armée , se doter de l'arme nucléaire et ont fait leur plan de guerre basé sur un ennemi potentiel qui est votre cher pays innocent pacifique et qui ne s'attaque à aucune autre région et qui n'a jamais eu d'intentions expansionnistes envers ses pays voisins

              mais si vous regardez avec un plus de lucidité et vous voyez la lune qu'on vous montre qu lieu de se fixer sur le doigt qui la fixe
              vous aurez vu de l'autre coté de l'océan mais un plus loin que le royaume des requins votre vraie ghoula et qui est d'ailleurs la notre aussi

              mais celle là votre M6 ne va pas vous en parler car il préfere parler de ghoula qu'il peut taquiner sans craintes

              donc il se contente de vous faire croire que l'Algérie est votre ennemi juré et que ses généraux sont là pour vous envahir et s'emparrer de votre terre et richesses

              soyez un peu plus réalistes nous sommes des freres avant qu'on soit des voisins et nous auront le meme destins comme on a toujours eu le meme passé.
              Dernière modification par 3mplq, 30 octobre 2005, 04h34.

              علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
              قراني الجوع و الحفى
              je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

              Commentaire


              • #8
                @lin amine,et 3mplq

                ne vous fatiguez pas les amis,j'ai deja essayer avec elle,mais pas moyen de devlopper une discution constructive et objective.je me demande s'il y a des algeriens sur un forum maroccains qui futent leur nez en ce qui les conserne pas et d'une facon provocative.NON je ne crois pas c'est pas nous ca.

                Commentaire


                • #9
                  "ils ont inventé le Maroc comme ennemi potentiel, et ils se sont contentés de la non guerre, histoire de fatiguer les marocains, et de leur faire perdre les possibilités à long terme.
                  si un jour une guerre doit éclater entre le Maroc et l'Algerie, c'est le Maroc qui gagnera avec ses propres moyens, "
                  ====================
                  Si tu es en si convaincue c'est quoi que le Maroc attend pour lancer la guerre compte tenu que l'Algerie est responsable de pas mal de choses. Et comme la victoire est assuree il pourra recuperer Tindouf et prendre une partie de l'Algerie pour etendre son territoire et quelques puits de petrole a vie pour payer les reparations de guerre.
                  Je crois que ta place doit etre aupres sa majeste en tant que conseillere speciale pour les affaires de guerre, et que tu seras en premiere ligne dans cette guerre pour savourer ta victoire.
                  En attendant tu perds ton precieux temps au forum!
                  Dernière modification par Asia, 30 octobre 2005, 08h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    ************************************************** *******
                    Merci de respecter le sujet initial du post et de ne pas polluer le sujet de ZEK
                    L'équipe de modération
                    ************************************************** ********
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée de devoir parler comme ça, mais nous avons appris, que nous devons nous attendre toujours au pire de la part des gouvernants d'Alger
                      Vous n'avez pas à être désolée "la rifaine" ou rbatia....Va savoir.
                      Au fait si t'es rifaine ,je te prie de passer nos encouragements aux pauvres délaissés d'el houceima.Tu leur dira que nous sommes de tout coeur avec eux et que si le makhzen le permet on viendra les secourir et même les aideront à construire leurs maisons...Les 3 000 euros "donnés" par le makhzen ne serviront même pas à faire 2 portes.....On compte sur toi "la rifaine".

                      On a remarqué que l'algérie n'a jamais attaqué le maroc ni mis en place une politique anti-marocaine alors qu'on sait que ce pays nous a attaqué ou participé à massacrer nos parents en 1945 ,en 1954-1956 ,en 1963 ,en 1976 ,en 1995 etc...Le maroc étant un pays dealer que le monde entier condamne et qu'il a soutenu le terrorisme en algérie (voir les déclarations de basri et les algériens ,français et américains le savent..).Enfin bref les chiens aboyent ,la caravane passe...

                      Pour cette école de guerre ,c'est une avancée ds la mesure où tous les pays importants même arabes comme l'égypte ,possèdent leur propre école.Les enseignements seront plus spécialisés.Nous sommes tous conscient que la guerre aujourd'hui n'est pas facile à gérer et nos généraux doivent prendre des décisions en quelques secondes des fois sans se reférer à leurs conseillés ou assistants.D'où une necessité d'être trés formés à toutes les techniques...

                      Pour le reste ,cette école sera ouverte aiux étrangers ,y compris nos voisins ,et ajoutera au prestige de notre pays.L'algérie n'a aucun ennemi juré ,et surtout pas le maroc ni la france.Nous n'avons aucun interêt à faire la guerre à qui que ce soit parce que contrairement à d'autres ,nous ne nous sentons pas supérieurs aux uns et inférieurs à d'autres...Nos ennemis sont bien répertoriés et ciblés ,ce sont le sous-developpement ,la pauvreté ,la desertification et l'éducation de nos enfants.

                      Je dis à tous les responsables de cette école : bon vent ,bon courage et je vous encourage à aller de l'avant.....
                      Dernière modification par sirroco, 30 octobre 2005, 15h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        j espere que cela va au moins nous donner des officiers superieurs de qualité contrairement a cette generation de beufs qui nous gouvernent
                        l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut a tous,

                          Je crois que vous vous égarez un peu les amis. En fait une telle institution n'a nullement pour but de former des gens dans leur aspect "politique" ou moral mais simplement d'inculquer les principe de gestion militaire et de guerre moderne pour les cadres supérieurs des forces armées. C'est donc une mission toute téchnique et non pas politique ou autre.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            l'iddentité et le profile de l'officier directeur de l'école de guerre donnera une indication sur le pourquoi de la création de cette école de guerre. De plus cette école n'est pas l'équivalent de St Cyr et de West point équivalent Algérien de l'AMIA de Cherchell mais le modèle initial est celui du Colège of War de Washington et l'Ecole de guerre de Paris cette dernière a formé bon nombre d'officier algériens: Zeroual, Nezzar, Taffer, Lamari ...

                            Commentaire


                            • #15
                              la rifaine...

                              La rifaine, elle à le droit de porter un jugement de valeur, donc il ne faut surtout pas la réveiller,et quelqu'un qui se reveille deviendra forcément intélligent ..alors a vous de voir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X