PDA

Voir la version complète : L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?


ameur
16/03/2009, 08h27
La décision soudaine du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran demeure une énigme, alors que des observateurs parlent d’une disponibilité de Téhéran à réexaminer sa position sur le conflit du Sahara occidental.

Le fait est presque passé inaperçu pour les médias, y compris les chaînes de télévision satellitaires telles Al Jazeera et Al Arabya, sans doute en raison de la faible densité des échanges à tous les niveaux entre le Maroc et l’Iran.
Sans doute, aussi, l’éloignement géographique fait qu’il n’y a peut-être pas d’enjeu géopolitique entre le Maroc tourné vers le Maghreb et l’Europe et l’Iran dont la politique étrangère est axée sur le Moyen-Orient et le Golfe. Officiellement, le Maroc a décidé vendredi dernier de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, dix jours après avoir rappelé, pour consultations, son chargé d’affaires par intérim à Téhéran, afin de protester contre des «expressions inopportunes» de l’Iran à propos du soutien de Rabat au Bahreïn.
La presse marocaine a argué de manque de respect, d’expansionnisme iranien, de tentative d’exportation de la révolution iranienne. Et la rencontre footballistique Maroc-Iran, prévue début avril, a été également annulée. En réaction, l’Iran s’est dit surpris par la décision du Maroc. Téhéran a en outre rejeté les accusations d’«ingérence» iranienne au Maroc formulées par Rabat.
Cela, d’autant que les responsables du Bahreïn et ceux de l’Iran ont eu plusieurs contacts pour aplanir un conflit né, du reste, non pas de la position officielle de Téhéran, mais des propos d’un député iranien qui a évoqué la souveraineté de l’Iran sur le Bahreïn.
S’agissant de la rupture des relations diplomatiques, le ministère iranien des Affaires étrangères a considéré que «la décision marocaine va à l’encontre de l’unité du monde islamique».
Mais que veut dire exactement le Maroc par «les ingérences iraniennes», pour expliquer sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran? Si les mots sont choisis et la formule trop généraliste, le tableau est cependant complété par de nombreuses sources diplomatiques qui s’expriment par médias interposés.
En résumé, beaucoup voient que l’affaire du Bahreïn est un motif peu convaincant. Il est fréquent que des incidents de ce genre éclatent entre tel et tel pays arabe et le régime de Mollahs mais, généralement, les choses finissent par rentrer dans l’ordre. Pour cette catégorie d’observateurs, l’affaire du Bahreïn n’était qu’un prétexte, d’autant que le contexte de l’après-guerre de Ghaza a débouché sur un front arabe anti-Iran, mené principalement par l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Le vrai problème serait dans le soutien présumé de Téhéran à des activistes chiites en terre marocaine. En effet, le ministère marocain des Affaires étrangères a en outre dénoncé «l’activisme avéré» des autorités iraniennes «et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du royaume (...) et à tenter de menacer l’unicité du culte musulman et le rite malékite sunnite au Maroc».
«Ce type d’actions structurées et soutenues, poursuit le ministère, constitue une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du royaume», a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères.
Mais, parce que le soutien de l’Iran aux organisations chiites, et même celles sunnites, voire non musulmanes, n’est un secret pour personne, une autre version est avancée par les observateurs. Selon eux, le Maroc aurait été informé de la disponibilité de l’Iran à réexaminer sa position sur le conflit du Sahara occidental, sujet sur lequel la monarchie est extrêmement sourcilleuse.
L’Iran, qui soutenait jusque-là «une solution juste et durable» pour le Sahara occidental, a donné des signes d’un recentrage en faveur du Front Polisario. La presse française, elle, n’a pas manqué de parler de la position vacillante de l’Iran à propos de la RASD et noté que l’ambassadeur d’Iran à Alger vient de faire des déclarations édifiantes dans ce sens.
En réponse, le ministre de la Communication du Maroc a nié, dans un point de presse, tout lien entre la décision marocaine et la question du Sahara. Mais, il s’est aussi contredit dans la foulée de ses déclarations en soulignant qu’«aucune puissance au monde ne peut entamer la détermination du Maroc de préserver son intégrité territoriale».
Cette tension entre le Maroc et l’Iran intervient dans un contexte où de plus en plus de pays semblent gagnés par la cause sahraouie. Ce jeudi, l’Algérie et le Paraguay ont souligné, dans un communiqué commun sanctionnant la visite officielle du ministre des Affaires étrangères du pays sud-américain, «les efforts soutenus et réalisés par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution satisfaisante, pour les parties concernées, qui garantisse le droit à la libre détermination du peuple du Sahara occidental».

Amine B.

keazy
16/03/2009, 08h46
Rompre des relations ,c'est la betise de la famille abasside-Abass el fassi ,abass el fihri,abass ....,les nouer ,c'est autre chose

ayoub7
16/03/2009, 09h01
L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?


meilleure chose qui puisse arriver en 2009 concernant la question du sahara pour le Maroc... Il manque plus qu'a rajouter le Coree du nord et le polz aura le trio gagnant.

ROUMI
16/03/2009, 09h15
L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?


Je pense que cette rupture des relations diplomatiques et un mauvais choix de la part de la diplomatie marocaine, elle revient à une stratégie des années 80 qui a montré ses limites. La politique de la chaise vide n'est pas bénéfique(ex: sortie de l'OUA), elle laisse le champs libre aux ennemis du maroc qui peuvent s'engouffrés dans la brèche pour y semer leurs idées saugrenues d'indépendance du sahara sans contre attaque de notre part.

Geass
16/03/2009, 09h38
Sont cons... Sont cons...

Aday
16/03/2009, 10h49
Dans un mois tout est arrangé ;)
Les Iraniens ne seront pas aussi bete pour faire sa.
C'est juste le desir des algeriens qui ne se realisera pas :)

zmigri
16/03/2009, 11h02
Sont cons... Sont cons...

On peut acheter les voix du Mali, sénégal,.... mais pas celle de l'Iran, qui est une république islamique ayant chassé un Roi, ils ne vont tout de m^me pas soutenir un autre Roi. Ils vous restent restent qq petits pays pour soutenir votre cause et les anciennes puissances coloniales. Alors le con c'est qui?

Aday
16/03/2009, 11h06
On peut acheter les voix du Mali, sénégal,.... mais pas celle de l'Iran, qui est une république islamique ayant chassé un Roi, ils ne vont tout de m^me pas soutenir un autre Roi. Ils vous restent restent qq petits pays pour soutenir votre cause et les anciennes puissances coloniales. Alors le con c'est qui?
Tu y croit en plus, l'Iran une republique :mrgreen: il ne suffit pas d'y avoir le mot republique pour en etre une !
Et tu crois vraiment, que si l'Iran reconnait tindouf il y aurait une resolution du conflit rapide, inoportune qui engendrait l'indépendance de tindouf ?
Sa n'est pas chez eux que se joue le conflit qu'ils reconnaissent tindouf ou pas sa va pas changer grand chose...

sami9313
16/03/2009, 11h08
A Ayoub,

Citation:
L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?
meilleure chose qui puisse arriver en 2009 concernant la question du sahara pour le Maroc... Il manque plus qu'a rajouter le Coree du nord et le polz aura le trio gagnant.

C'est vrai qu'avec l'administration Bush j'aurai été d'accord avec toi, le soutien de l'Iran au Polisario aurait été plus un handicap qu'autre chose, mais la donne a changé, Bush n'est plus là, Obama veut discuter avec l'Iran qui commence à redevenir fréquentable, donc je pense que c'est une erreur de la part du Maroc de se mettre à dos l'Iran, car demain c'est peut être la Syrie ou l'Irak chiites qui vont reconnaître le polisario sous l'influence du grand frère iranien...

houari16
16/03/2009, 11h16
Dans un mois tout est arrangé
-faut attendre des années …
Les Iraniens ne seront pas aussi bete pour faire sa.
Aday
Tu tapes à coté , c est la diplomatie marocaine qui a coupé les relations avec l Iran , l Iran ne va pas la gober facilement ….

Cell
16/03/2009, 11h25
ehhh bben , y en a vraiment qui veulent voir des developements possibles préjudiciables au maroc là ou il y en aura pas ...

certes la décision du maroc a été à la limite de l'amteurisme et de l'incompétence diplomatique , malgré la floppée d'articles de la 'PRESSE' marocaine voulant nous faire abonder dans le sens d'un iran qui s'ingére dans nos affaires intérnes , je ne suis vraiment pas convaincu par les arguments developpés jursqu'ici , , cela étant , une rupture dictée par l'alignement du maroc sur les interets de l'oncle sam et ses toutous sionistes est une hypothése tout aussi stupide et loufoque .....

mais triple buse , que vient faire le polisario là dedans ..?? vous croyez vraiment que les iraniens sont assez Amateurs , pour piquer leur petite crise en changeant radicalement de politique, ils savent trés bien que meme si ca arrivait , ca n'aurait aucun effet et ca ne ferais que faire perdurer la rupture.......

personnellement , je crois que l'iran va choisir la solution de la sagesse , c'est à dire : SE TAIRE , eviter d'envenimmer les choses , pas de communiqué , pas de declaration d'officiels, et qu'elle va laisser le temps au maroc de se rendre compte de sa bourde et de proposer quelque chose , peut etre meme que l'algérie jouera les intermédiare dans un an ou deux ......

ayoub7
16/03/2009, 11h28
C'est vrai qu'avec l'administration Bush j'aurai été d'accord avec toi, le soutien de l'Iran au Polisario aurait été plus un handicap qu'autre chose, mais la donne a changé, Bush n'est plus là, Obama veut discuter avec l'Iran qui commence à redevenir fréquentable, donc je pense que c'est une erreur de la part du Maroc de se mettre à dos l'Iran, car demain c'est peut être la Syrie ou l'Irak chiites qui vont reconnaître le polisario sous l'influence du grand frère iranien...

Mince! T'as tout a fait raison, j'avais pas vu la chose de ce cote, dans quelques mois, l'Iran va devenir l'allie numero 1 des US et elle va les influencer pour qu'ils soutienent une RASD dans la region..

Cell
16/03/2009, 11h42
Mince! T'as tout a fait raison, j'avais pas vu la chose de ce cote, dans quelques mois, l'Iran va devenir l'allie numero 1 des US et elle va les influencer pour qu'ils soutienent une RASD dans la region..

Arréte Ayoub .....:lol: :lol:

tu es là depuis bien plus longtemps que moi , tu devrais savoir qu'un naufragé est si désespéré et dans un état de Stress tel que n'importe quel element , aussi, insignifiant soit il , suscite l'espoir ......

et c'est trés bien qu'ils gardent espoir, faut surtout pas leur enlever ...... o leur a enlevé le SAHARA , ca nous suffit

Hamza
16/03/2009, 12h47
«aucune puissance au monde ne peut entamer la détermination du Maroc de préserver son intégrité territoriale»
Voila qui résume tout, a mon avis. Pas la peine de gesticuler pour rien.

Aday
16/03/2009, 12h51
Exactement, et on fera face a tout les pays pour cette cause, meme les USA !

Carl09
16/03/2009, 13h04
L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?

Meme le Maroc reconnait le Sahara occidental:mrgreen:

L'iran pret a reconnaitre la RASD ?

Ca serait ca le titre je pense

choucha
16/03/2009, 13h07
L'IRAN a déjà des relations avec la RASD :

http://i41.tinypic.com/9st9ut.jpg

Les pays en vert foncé ont des ambassades de la RASD
Les pays en vert ont des relations avec la RASD
Les pays en rouge ont suspendu leurs relations avec la RASD

Mister1979
16/03/2009, 13h11
Who cares if Iran recognizes the SADR. Iran is not a worldpower or important country..


;)

Mister1979
16/03/2009, 13h15
L'IRAN a déjà des relations avec la RASD :

http://i41.tinypic.com/9st9ut.jpg

Les pays en vert foncé ont des ambassades de la RASD
Les pays en vert ont des relations avec la RASD
Les pays en rouge ont suspendu leurs relations avec la RASD
http://www.algerie-dz.com/forums/images/statusicon/user_online.gif http://www.algerie-dz.com/forums/images/buttons/report.gif (http://www.algerie-dz.com/forums/report.php?p=1986520) http://www.algerie-dz.com/forums/images/buttons/reply_small.gif (http://www.algerie-dz.com/forums/newreply.php?do=newreply&p=1986520&noquote=1)





The countries who have relations with SADR are all Third World countries with zero power..

US, Europe, China, Russia etc are the countries who have power and none of them recognizes the SADR..


:mrgreen:

houari16
16/03/2009, 13h25
l'Iran va devenir l'allie numero 1 des US et elle va les influencer pour qu'ils soutienent une RASD dans la region..

les ayoubiates d un politologue . ? .!!!

Aday
16/03/2009, 13h35
Beaucoup de rouge quand meme :D
Peux on avoir la source de cette carte ?
Je retiens que sans les republique bananiére ou sevissent des coups d'états tout les ans et des genocides, la RASD n'est reconnu par personne.
Faut vite en finir avec cette histoire, pour passer au choses serieuses, la Saoura et Adrar :mrgreen:

Carl09
16/03/2009, 17h02
Beaucoup de rouge quand meme :D

Plus de vert comme meme ;)

les republique bananiére ou sevissent des coups d'états tout les ans et des genocides

Comme le Tchad, le Yemen ou l'Afghanistan ?
OU peut etre le Guatemala et le nicaragua ?
Ou salvador ?

Enfin c a toi de voir:rolleyes:

a Saoura et Adrar :mrgreen:

Tu rigoles, hein ?:lol:

chicha51
16/03/2009, 17h17
Très significative la carte !

http://i41.tinypic.com/9st9ut.jpg

Il y a qu'à voir où sont concentrées les couleurs pour comprendre que c'est un conflit entre des dictatures tiers mondistes .

Bachi
16/03/2009, 17h17
Et voilà, le chat qui sort du sac !...
c'est la seule raison qui tient la route...
appui au Polisario= rupture des relations diplomatiques.

Le Maroc ne perd pas grand chose mais c'est un peu gamin quand même

djamal 2008
16/03/2009, 18h12
Il commence à agir comme un pays voyou sous la houlette du conseiller juif.

chicha51
16/03/2009, 19h24
Il commence à agir comme un pays voyou sous la houlette du conseiller juif.
Djamal 2008
..............................

Change de CD , ça devient lourd

ayoub7
16/03/2009, 19h57
Excuses chicha, je vais te reprendre sur ca..

Djamal, Changes de 42 tours, ca devient lourd...

Desole je pouvais pas m'empecher.. Ca rimait... :mrgreen:

jamaloup
16/03/2009, 20h15
lourd ne rime pas forcement avec faux ,
donc , lourd mais vrais,
reste lourd pour qui ,

jamaloup
16/03/2009, 20h16
desolé j'ai des moments comme ça ,où g l'âme poete

nor1
16/03/2009, 20h22
L’Iran prêt à reconnaître le Sahara occidental ?

Pchakhhhhh! Que changera t-elle dans la donne internationnale? Que dalle:mrgreen: Certes oui avec USA FRANCE et ESPAGNE, le reste n'est que poussière y compris ceux de l'EST!

Cookies